Éditions

Abonnement

Des producteurs agricoles unis pour contrer l'érosion des terres : le projet collectif en milieu agricole de Saint-Damase

Écrit par Claudia Roy - Édition du 10 octobre 2017

Ruisseau CorbinLe projet collectif de Saint-Damase a été mis sur pied en 2011 par le Comité de bassin versant du ruisseau Corbin (COBAVERCO) afin de s’attaquer aux problèmes d’érosion des terres agricoles. Basé sur une approche volontaire, ce projet a offert un accompagnement aux agriculteurs afin d’évaluer l’état de la bande riveraine et de les conseiller sur les actions à mettre en œuvre pour limiter le phénomène d’érosion.

Des interventions de plantation d’arbres et d’arbustes pour stabiliser les berges ont été réalisées, ainsi que des travaux hydroagricoles tels que l’aménagement de fossés-avaloirs, de sorties de drain, de descentes enrochées et de haies brise-vent. Les producteurs ont été encouragés à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement à travers diverses activités d’information et de sensibilisation. Ils ont aussi été incités à la préservation des bandes riveraines grâce au projet « Piquets » qui a permis d’identifier la bande à respecter et de mettre en valeur les agriculteurs qui la respectent.

Sélectionné par les partenaires responsables des projets de gestion de l’eau en milieu agricole à l’échelle provinciale, le projet a bénéficié d’un soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et a été appuyé par de nombreux partenaires : la municipalité de Saint-Damase, la MRC des Maskoutains, l’Union des producteurs agricoles de Saint-Hyacinthe, l’organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska), le syndicat de l’Union des producteurs agricoles Beau Vallon et plusieurs clubs-conseil en agroenvironnement de la région.

Né d’une volonté de remédier à la perte des sols et à la dégradation de l’eau, le COBAVERCO est une initiative locale regroupant des producteurs agricoles du territoire. Soutenu par la MRC des Maskoutains, le COBAVERCO poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de l’eau du bassin versant Corbin. Encore cette année, il a offert un mélange de graminées aux producteurs agricoles afin de les soutenir dans l’ensemencement des bandes riveraines.

Pour en savoir davantage sur le projet, consultez le site Internet de l'OBV Yamaska.

Article suivantListe des articlesArticle précédent