Éditions

Abonnement

Le projet collectif de la Belle-rivière

Écrit par Audrey Laroche, Coordonnatrice du projet - Groupe Multiconseil Agricole (GMA) Saguenay-Lac-St-Jean - Édition du 16 avril 2018

Le projet collectif de la Belle-Rivière a été mis en place afin d’accompagner et de soutenir les entreprises agricoles du bassin versant dans la planification et la mise en oeuvre d’actions concrètes visant à réduire l’impact de leur pratique sur la qualité de l’eau. Plus spécifiquement, ce projet coordonné par le Groupe Multiconseil Agricole (GMA) Saguenay—Lac-St-Jean a pour objectif de protéger le littoral, d'implanter et d’aménager des pratiques de conservation des sols et de cultures de couverture et de gérer les fumiers et les effluents. Ce travail est effectué auprès et en collaboration avec 90 entreprises agricoles réparties sur le territoire des municipalités d’Hébertville, de St-Gédéon et de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

Bande riveraine


Débuté à l’été 2015, ce projet triennal jouit d’une grande participation du milieu agricole. Plusieurs intervenants et de producteurs agricoles étaient présents lors du lancement du projet qui a eu lieu en janvier 2016. De nombreuses rencontres individuelles et des journées de sensibilisation ont été réalisées tout au long du projet. Un accompagnement particulier des entreprises agricoles en matière de service-conseil en agroenvironnement et la réalisation d’aménagements pour l’amélioration de la qualité de l’eau sont une priorité.

Ce sont quelques 13 300 arbres qui ont été plantés sur plus de 40 km depuis le début du projet. Divers travaux de conservation des sols ont également été réalisés, soit 22 descentes enrochées et neuf avaloirs. Quatre projets de biodiversité en milieu agricole en production fruitière et en grandes cultures ont aussi été complétés, dont un projet de retrait de culture en zone inondable.

Ce projet est aussi rendu possible grâce à l’initiative et le soutien du CREDD, de l’UPA Lac-Saint-Jean-Est, du MAPAQ, du MDDELCC, de l’OBV Lac-St-Jean, des représentants des municipalités de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, d’Hébertville et de Saint-Gédéon, sans oublier l’association des riverains.

Pour en savoir plus

Visionnez la capsule vidéo de présentation du projet.

Capsule vidéo Belle Rivière

Article suivant Liste des articles Article précédent