Éditions

Abonnement

Un bilan positif pour le Mois de l'eau

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 28 septembre 2018

Logo du mois de l'eauEn juin dernier, pour souligner l’édition 2018 du Mois de l’eau, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et les Organismes de bassins versants (OBV), en collaboration avec le gouvernement du Québec, ont invité la population et les acteurs de l’eau à participer à 58 activités, dans toutes les régions du Québec, pour célébrer notre or bleu et préserver cette ressource essentielle.

Initiations à la pêche, animations éducatives en milieux scolaires, débat sur l’eau et présentation d’un court-métrage, 5 à 7 de discussion, chasse aux bébittes aquatiques, plantations et aménagement de bandes riveraines, pic-nique au bord de l’eau, conférences, visite de stations de traitement des eaux potables et usées, voilà quelques-unes des activités proposées dans le cadre du Mois de l’eau. Enfants ou adultes, amants de la nature ou casaniers, sportifs ou intellectuels, tout le monde pouvait trouver une activité pour répondre à ses préférences. Le site officiel de l’évènement permettait d’ailleurs aux participants de trouver rapidement et facilement les activités présentées dans leur région.

Pour le ROBVQ, il est incontestable que ce mois thématique aura permis d’informer et de sensibiliser le public et les acteurs de l’eau aux problématiques reliées à l’eau, mais aussi de les inciter à mettre en œuvre des actions à l’échelle collective ou individuelle pour protéger la précieuse ressource. Cependant, comme mentionné dans une lettre d’opinion signée par l’organisme et ses 40 membres à la fin du mois du juin, il espère surtout « que chaque jour de l’année, nous prenions collectivement de sages décisions pour protéger l’eau qui coule dans les veines de notre Québec. »

En prévision de la prochaine édition du Mois de l’eau, le ROBVQ invite les organisations et les citoyens à réfléchir et à commencer à élaborer les activités qu’ils pourront proposer pour célébrer notre ressource collective en juin 2019.

Article suivantListe des articlesArticle précédent