Éditions

Abonnement

Projet d'Analyse coûts-avantages: vers une nouvelle approche intégrative dans la gestion du risque inondation au Québec!

Écrit par Jérémie Roques - Édition du 28 septembre 2018

Analyse coûts-avantagesLe Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a initié le premier juin 2018 le projet d’«Analyse coûts-avantages de l’adaptation aux inondations riveraines en contexte de changements climatiques» porté par Ouranos, un consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques. Ce projet financé par Ressources naturelles Canada et le Fond vert du ministère de l'Environnement se déroulera jusqu’en novembre 2020. Il permettra d’identifier des solutions d’adaptation ayant une bonne acceptabilité sociale et de les analyser au travers des prismes de l’analyse hydro-climatique et économique afin de juger de leur applicabilité environnementale et de leur rentabilité économique.

Au travers de ce projet, le ROBVQ est heureux de collaborer avec de nombreux universitaires et experts de l’adaptation aux changements climatiques et apportera, en plus de son soutien à la coordination, toute l’expertise dont il dispose pour mener à bien le processus participatif qui mènera à l’identification des solutions d’aménagement ou des stratégies faisant consensus.

Trois communautés de la Rés-Alliance ont été identifiées pour la mise en place de ce projet : les municipalités de Baie-Saint-Paul et de Beauceville, ainsi que la MRC de Coaticook. Les trois organismes de bassins versants (OBV) partenaires, respectivement, l’Organisme de bassins versants Charlevoix Montmorency (OBV-CM), le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), seront les garants de la bonne tenue d'assemblées consultatives à l’échelle de leurs communautés, ainsi que de la diffusion des résultats une fois les scénarisations hydroclimatiques et les analyses coûts-avantages effectuées. De cette manière, les OBV s’assureront du meilleur arrimage aux autres projets abordant cette thématique et pourraient favoriser l’intégration de ces résultats dans les prochaines décisions d’aménagement de leur territoire.

Crédit photo: COBARIC

Article suivantListe des articlesArticle précédent