Éditions

Abonnement

Info-Crue, un plan d'action provincial pour une meilleure connaissance et prise en compte du risque d'inondations

Écrit par Jérémie Roques - Édition du 10 décembre 2018

Inondation sur le territoire de gestion de l'OBVNEBSLLe ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le consortium sur la recherche climatique Ouranos, le ministère de la Sécurité publique, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère des Transports du Québec font front commun pour développer une vision provinciale pour une meilleure gestion des risques d’inondations.

Dans le cadre de l'objectif 2 de l’orientation 3 de la Stratégie québécoise sur l'eau 2018-2030, le gouvernement du Québec avait en effet annoncé la création d’un fond pour l’enrichissement des connaissances sur cet aléa et l’identification de solutions pratiques pour réduire le risque et les impacts des inondations dans une perspective de changements climatiques.

Cette initiative s’est matérialisée par le projet Info-Crue qui, en cinq ans, permettra de définir et de mieux caractériser les zones inondables à l’échelle de la province, ainsi que de mettre sur pied une série d’outils prédictifs et de méthodes de référence pour le développement des connaissances et une prévention accrue réactive du risque d’inondations.

L’Info-Crue se compose de cinq principaux axes de travail :

  1. Le développement d’études sur l’évolution du climat;
  2. La réflexion élargie sur la documentation des crues;
  3. La priorisation des bassins versants où la cartographie des zones inondables doit être produite;
  4. La valorisation et la diffusion des outils développés et;
  5. Le développement de projets de recherche pour l’intégration des 4 autres axes de l’info-Crue.

Au sein de ce prometteur projet, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec a intégré les comités de suivi des axes 2, 3 et 4. Il collabore avec tous les acteurs impliqués sur la question des inondations pour une meilleure intégration des différentes initiatives et le développement de méthodologies et de cadres de références pour l’acquisition de connaissances sur la problématique.

Pour plus d’informations sur le projet Info-Crue.

Crédit photo: OBVNEBSL

Article suivantListe des articlesArticle précédent