Éditions

Abonnement

21e Rendez-vous des OBV: Les OBV réunis pour échanger sur les cours d'eau

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 10 décembre 2018

21e Rendez-vous des OBVDu 17 au 19 octobre dernier, plus de 150 membres des Organismes de bassins versants du Québec (OBV) et leurs partenaires se sont réunis à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup pour prendre part au 21e Rendez-vous des OBV. Cet évènement organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a été l’occasion d’aborder divers sujets d’actualité en lien avec les cours d’eau.



Gestion des risques d’inondation et délimitation des zones inondables : quels rôles pour les OBV ?



Suite à l’adoption du Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations en décembre 2017 et de la Stratégie québécoise de l’eau en juin dernier, plusieurs projets de cartographie des zones inondables sont en cours d’implantation au Québec par le ministère de l’Environnement, les communautés métropolitaines et les municipalités régionales de compté (MRC). Le Rendez-vous des OBV a permis de faire le point sur ces projets et de discuter des rôles que peuvent jouer les OBV dans leur réalisation. 



Comprendre le comportement des cours d’eau pour mieux les conserver



L’hydrogéomorphologie étudie le fonctionnement naturel des cours d'eau. Les connaissances dans ce domaine revêtent une importance particulière pour comprendre le type d’intervention à privilégier lorsqu’il est question de restauration, d’entretien et de conservation des cours d’eau. Elles pourraient également servir à établir les priorités en matière de conservation de ces derniers. 



« Le développement de cette compétence au sein des OBV est crucial dans un contexte où ceux-ci sont appelés à soutenir les MRC dans l’élaboration de plans régionaux de conservation des milieux humides et hydriques », a affirmé Antoine Verville, directeur du ROBVQ. « C’est pourquoi des experts de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Université du Québec à Chicoutimi et du ministère de l’Environnement sont venus présenter les connaissances et les outils actuels dans ce domaine», a-t-il expliqué.




Découvrir la région



En marge de l’évènement, l’Organisme de bassins versants Kamouraska, L'Islet, Rivière-du-Loup (OBAKIR) a organisé une sortie découverte pour permettre aux participants venus des quatre coins de la province de découvrir leur territoire de gestion. Les participants ont donc été invités à visiter le Parc côtier Kiskotuk.

Article suivantListe des articlesArticle précédent