Éditions

Abonnement

Connaissez-vous le Centre des technologies de l'eau?

Écrit par Daniel Roch, stratège et facilitateur du Centre des technologies de l'eau - Édition du 10 décembre 2018

PhostabDepuis plus de 10 ans, le Centre des technologies de l’eau (CTE) est reconnu par les autorités, comme un centre collégial en transfert technologique (CCTT) aussi relié au Cégep de Saint-Laurent, une référence en matière de formation en traitement et assainissement de l’eau. Maintenant dirigée par Édith Laflamme ing., c’est une équipe de plus de 15 personnes, incluant chercheurs et experts qui travaille avec des entreprises du domaine de l’eau.

L’assainissement autonome des eaux usées domestiques est entre autres un sujet important pour les petites communautés et particulièrement celles pourvues de lacs et cours d’eau sur leur territoire. L’enjeu des villégiateurs devenant des résidents permanents de ces municipalités et villages doit être pris en compte dans l’équation.

Plusieurs projets de recherche appliquée du CTE sont présentement axés sur les défis en matière de réduction de phosphore provenant des installations septiques riveraines. Ces solutions viendront en aide aux propriétaires de résidences isolées autour des lacs et rivières dont les terrains récepteurs sont souvent trop petits pour refaire une installation de type conventionnelle telle qu’un champ d’épuration.

Un produit  issu de nos essais et prévu pour être commercialisé comprend  l’unité de dissolution des pastilles d’alun, un dispositif de floculation et un décanteur statique. Ce produit compact pourra être inclus dans une filière de traitement tertiaire pour la déphosphatation.

Le produit sera commercialisé sous le nom de PhosTAB par Enviro-STEP Technologies inc., une entreprise qui fait confiance au CTE pour ses projets en R&D.

Dans une perspective d’engagement communautaire, une entente sera prochainement conclue avec le ROBVQ pour reconnaitre le rôle du CTE comme un allié en conseil technique pour les OBV.

Article suivantListe des articlesArticle précédent