Éditions

Abonnement

Le ROBVQ et le RQM lancent un appel de projets jumelant la recherche et l'action

Écrit par Guillaume Bourget - Édition du 10 décembre 2018

LogoLe Regroupement des organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ) et le Réseau Québec maritime (RQM) unissent leurs efforts pour favoriser la mise en place de projets en recherche-action qui miseront sur une meilleure intégration de la dynamique fleuve-affluents. C’est en joignant l’aspect recherche du programme Odyssée Saint-Laurent (RQM) et l’aspect intervention terrain du programme Affluents Maritime (ROBVQ) que les deux organisations lancent un appel à projets conjoint qui se déroulera du 15 décembre 2018 au 15 février 2019.

Les projets recherchés sont de type "pilotes". Il s’agit d’une occasion inédite pour valider des travaux de recherche en contexte pratique pour améliorer nos façons de faire. Les projets doivent cibler un impact sur le territoire Maritime du Québec tout en travaillant à la source de problèmes qui se trouvent en amont, soit dans les bassins versants des affluents navigables ou dans les embouchures des principaux affluents du fleuve Saint-Laurent.

Les projets doivent répondre aux orientations de la Stratégie maritime du Québec, notamment en matière de protection du territoire maritime et de ses écosystèmes. De plus, les projets doivent répondre à un objectif du Plan directeur de l’eau (PDE) du territoire où ils se déroulent.

Les demandes doivent être déposées au plus tard le 15 février 2019. Les projets, d’une durée d’un an, doivent se dérouler du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Les demandes doivent être soumises par un chercheur membre du RQM en partenariat avec un intervenant terrain. Un atelier de maillage entre partenaires terrain et chercheurs est d’ailleurs prévu le 23 ou le 25 janvier. Un sondage sera envoyé à nos principaux partenaires pour déterminer la date. Nous vous invitions à surveiller nos sites web pour connaître la date précise et le lieu.

Pour en savoir plus sur cet appel conjoint ou encore signifier votre intérêt à participer à l’atelier de maillage, contactez Erwann Fraboulet par téléphone au (418) 723-1986 poste 1069 ou par courriel (Erwann_Fraboulet@uqar.ca). Vous pouvez aussi consulter le document d’appel à projets conjoint disponible sur le site de Réseau Québec Maritime.

Article suivantListe des articlesArticle précédent