Éditions

Abonnement

Brigade PDE: Une tournée provinciale couronnée de succès

Écrit par Pauline Marquer - Édition du 10 décembre 2018

Rencontre, BeloeilEn novembre dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a procédé à une série de rencontres régionales dans le cadre de la Brigade PDE, un programme de soutien destiné aux Organismes de bassins versants du Québec (OBV).

Ces journées avaient pour but d’accompagner les OBV dans la réalisation des mandats qui leur sont attribués par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), ainsi que de les outiller dans la réalisation, la mise en oeuvre et le suivi des plans directeurs de l’eau (PDE).

Au total, sept rencontres d’accompagnement PDE ont été tenues à travers la province, de Matane à Beloeil; des Escoumins à Saint-Jérôme.

Plusieurs sujets d’intérêt ont été discutés comme la priorisation de problématiques à l’échelle des zones de gestion intégrée par bassin versant, le processus de concertation et d’engagement des acteurs, ou encore, les processus de suivi de la mise en oeuvre des actions inscrites au PDE par le biais d’outils de gestion de données.

En se déplaçant à travers les différentes zones de gestion, le ROBVQ visait à favoriser la mobilisation et le partage d’expériences régionalement.

Dans un contexte législatif encadrant désormais les milieux humides et hydriques, une réflexion collective a également été menée sur la conservation de ces milieux à l’échelle des bassins versants.

Cette tournée aura permis de constater qu'à titre de leaders de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), les OBV sont en action partout au Québec pour renforcer les processus de gouvernance participative de l'eau, identifier des priorités régionales issues de la concertation et planifier une conservation et une utilisation durable de nos milieux humides et hydriques.

Article suivantListe des articlesArticle précédent