Éditions

Abonnement

La plateforme Great Lakes Source Water

Écrit par Aglaé Landry-Boisvert - Édition du 25 février 2019

Great Lakes Source WaterL’initiative Great Lakes Source Water, une plateforme de partage de connaissances sur différents enjeux relatifs aux Grands Lacs dont la protection des sources d’approvisionnement en eau, est l’un des cinq volets de Blue Accounting.

Dirigée par un groupe d’organismes américains oeuvrant dans le domaine de l’eau auquel collaborent des entités ontariennes et québécoises telles que le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), Great Lakes Source Water vise à partager des bonnes pratiques et des indicateurs de suivi, tant américains que canadiens, en lien avec la gestion de l’eau. Les bonnes pratiques et les indicateurs sont regroupés sous cinq thèmes différents, lesquels correspondent à des objectifs communs en lien avec la protection des sources d’eau potable. Ces objectifs sont la réduction des éléments nutritifs découlant de l’agriculture, l’adoption de stratégies de gestion pour la protection des sources, l’amélioration de la prévention et de la capacité d’intervention des acteurs, le suivi et la réduction des contaminants d’intérêt émergent et le développement d’une cohérence Canada-États-Unis pour les stratégies mises en place pour la protection des sources d’eau potable.

Le ROBVQ contribue à l’initiative en développant le contenu concernant le Québec. La consultation de la plateforme, disponible en anglais seulement, est particulièrement intéressante pour se renseigner sur ce qui se fait aux États-Unis et en Ontario en matière de gestion de l'eau.

Article suivantListe des articlesArticle précédent