Éditions

Abonnement

Brigade de l'eau pluviale pour le débranchement de gouttières par l'OBV de la Capitale

Écrit par Julie Trépanier - Édition du 27 mai 2019

Jardin pluvialL’Organisme des bassins versants de la Capitale, en collaboration avec la Ville de Québec, coordonnera pour un 2e été, la brigade de l’eau pluviale. Deux équipes de brigadiers offriront un service gratuit de débranchement des gouttières à des résidents de Québec dans le bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles au courant de l’été 2019.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de conservation de l’eau potable et du Plan de protection des sources d’eau potable de la Ville de Québec. Il vise à réduire la quantité des eaux de ruissellement dirigées vers les cours d’eau par des canalisations afin de limiter les fortes variations de débit et leur conséquence, soit l’érosion des rives. Cette manière de faire limite également la charge en nutriments et en contaminants de toutes sortes (hydrocarbures, sédiments, huiles, etc.) dirigés vers les cours d’eau par les eaux de ruissellement qui s’écoulent sur les stationnements et les rues avant d’atteindre les canalisations. En dirigeant l’eau des gouttières sur les terrains, ou toute autre surface perméable, on permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol et ainsi recharger la nappe phréatique qui alimente à son tour les cours d’eau et les lacs. Les brigadiers pourront également sensibiliser la population à la gestion durable des eaux pluviales, un concept peu connu de la population. Les propriétaires seront ainsi informés des bienfaits reliés à la réduction des surfaces imperméables et à l’augmentation du couvert végétal sur leur terrain.

L’année dernière, le projet s’est déroulé dans le bassin versant du lac Saint-Charles et a mené au débranchement des gouttières de plus de 100 résidences.

Article suivantListe des articlesArticle précédent