Éditions

Abonnement

Un forum collaboratif plein d'espoir pour la protection et conservation des milieux humides et hydriques du Québec!

Écrit par Pauline Marquer - Édition du 27 mai 2019

Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH)Les 26 et 27 février dernier s’est tenu, à Québec, le Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), Stratégies Saint-Laurent (SSL), l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ), l’Association des gestionnaires de cours d’eau du Québec (AGRCQ), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Celui-ci a permis de réunir l’ensemble des professionnels impliqués dans la démarche pour échanger sur le sujet.

Au total, près de 400 participants sur place et 200 par l’intermédiaire d’une diffusion en ligne ont pu assister à ces journées. C’est donc un pari réussi pour les six organisations à l’initiative de ce forum!

Durant la première journée, les participants ont eu l’occasion de découvrir des exemples concrets de planification de la conservation des milieux humides et hydriques. Des conférences et des panels ont permis la présentation d’une belle variété de projets, réalisés par différentes organisations et s’inscrivant dans les attentes des PRMHH.

La journée du 27 février avait pour objectif de fournir des outils aux intervenants dans la réalisation des PRMHH. Orchestrés par différents animateurs, sept ateliers ont été proposés afin de parfaire la réflexion des participants dans la mise en oeuvre des PRMHH. Parmi les thèmes abordés : la stratégie de conservation, les outils de conservation volontaire ou encore la concertation et ses défis.

Les actes du Forum peuvent maintenant être consultés en ligne.

Le comité organisateur remercie l’ensemble des participants ainsi que les conférenciers présents pour la qualité des échanges tenus.

Les organisateurs demeurent à l’affût d’opportunités afin de collaborer à nouveau ensemble et d’évaluer à l’unisson la suite de ce dossier.

Article suivantListe des articlesArticle précédent