Éditions

Abonnement

Le Grand forum des communautés résilientes approche à grands pas!

Écrit par Anne-Sophie Evoy et Alison Thieffry - Édition du 27 mai 2019

Grand forum des communautés résilientesLe Grand forum des communautés résilientes aura lieu le 4 et 5 juin prochain au Séminaire de Québec. L’évènement organisé en collaboration par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), le Réseau Québec Maritime et le réseau Meopar vise à stimuler l’intelligence collective afin de trouver des réponses aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques engendrés par les changements climatiques.

7@9 du Grand forum le 4 juin à la Ninkasi : Art et science pour la résilience!

Quelle est la perspective d’un citoyen sur la résilience et l’adaptation aux changements climatiques de sa communauté ? Prenez part à cette soirée interactive ouverte à tous et alliant action citoyenne et performances artistiques ! Vous aurez la chance de voir le Saint-Jean Street Band se produire sur scène et d’assister à des joutes d’improvisations : plaisir garanti !

Lieu : Bar la Ninkasi du Faubourg (811 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1R2)

Un partage des savoirs

Outre les conférences des membres de la communauté scientifique, la formule du forum se veut collaborative. En effet, les participants élaboreront des pistes de solution lors d’ateliers participatifs et seront également appelés à rédiger un appel à l’action afin d’interpeler les acteurs de la recherche, les élus et les praticiens municipaux à coopérer dans l’effort de transformation des communautés vers la résilience.

Les thèmes abordés

Les discussions toucheront à plusieurs sujets connexes à la résilience des communautés et à l’adaptation aux changements climatiques tels que les enjeux liés à l'eau et l'usage des ressources, la gestion des risques et l'assurabilité des infrastructures municipales. De plus, la collaboration et la réflexion collective entre les différents acteurs concernés seront au cœur de l’événement. Pour plus de détails, il est possible de consulter la programmation du forum sur le site de l’évènement.

Un évènement rassembleur

Le Grand forum vise à inspirer les communautés, valoriser ce qui se fait de mieux en matière de résilience et expérimenter la cocréation de solutions. Il rassemblera des acteurs variés des collectivités membres de la Rés-Alliance, des professionnels des secteurs publics, municipaux et communautaires, des chercheurs et des étudiants, des représentants des communautés des Premières Nations, des élus ainsi que des citoyens engagés. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Article suivantListe des articlesArticle précédent