Éditions

Abonnement

Les régions nautiques : une opportunité de partenariat

Écrit par Sylvain Lapointe, directeur des communications au COVABAR et Ariane Bourgeois, directrice du développement touristique chez Nautisme Québec - Édition du 27 mai 2019

Dépliant de Nautisme Québec fait en collaboration avec le COVABARLe COVABAR (OBV Richelieu/zone Saint-Laurent) se félicite de sa participation à la mise en place des «régions nautiques (anciennement stations nautiques)» du Lac-Saint-Pierre et de la Vallée-du-Richelieu de Nautisme Québec. Il y a quelques années, il a vu dans la création de ces régions nautiques une opportunité unique de rejoindre les amateurs de randonnée nautique.

Les «régions nautiques» sont un réseau provincial qui regroupe les destinations nautiques du Québec. Ce réseau est la source d’une multitude d’informations concernant les activités, les services, les infrastructures et les événements nautiques. À ce jour, 16 régions nautiques, réparties sur les principaux plans d’eau du Québec ont été créées.

Le COVABAR, un organisme voué à la concertation, a vu dans les régions nautiques, une bonne façon de rejoindre non seulement les intervenants du nautisme (marinas, associations canots-kayak, etc.), mais aussi ceux du tourisme. « Nous avons actuellement 20 marinas le long du Richelieu et c’était impératif d’échanger avec eux sur la gestion et l’accès à l’eau, ainsi que sur une vision écoresponsable de l’utilisation de nos plans d’eau», a affirmé Marcel Comiré, directeur général du COVABAR.

Le partenariat développé avec Nautisme Québec s’est avéré un succès. La sensibilisation faite auprès de ces intervenants a permis de faire connaître la mission de l’organisme, son Plan directeur de l’eau (PDE), les enjeux liés à l’eau, ainsi que le mandat dévolu aux 40 OBV du Québec. Il est à noter que ces milieux ont déjà une sensibilité à la qualité de l’eau. Effectivement, une eau de qualité est essentielle pour mettre en valeur leurs produits et services.

Outre les informations techniques et touristiques disponibles pour les randonneurs nautiques, le COVABAR a l’opportunité d’offrir sur les sites nautiques du réseau de son territoire, des activités de sensibilisation et d’information.

Suite au développement de ces deux régions nautiques, le COVABAR a collaboré à nouveau avec Nautisme Québec sur leur toute nouvelle campagne de sensibilisation « Suivez la vague ». Celle-ci vise à promouvoir les bonnes pratiques à adopter sur les plans d’eau, que ce soit en matière de sécurité nautique, que de respect de l’environnement et des autres usagers. Il a notamment participé à la création d’un dépliant concernant la rivière Richelieu.

Photo: © Nautisme Québec

Article suivantListe des articlesArticle précédent