Éditions

Abonnement

Mois de l'eau: 135 activités pour apprendre et se divertir

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 26 août 2019

Mois de l'eau à la ZIP du lac St-PierreEn juin, dans le cadre du Mois de l’eau, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), ses 40 membres et les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR), en partenariat avec le gouvernement du Québec, ont convié la population à participer à plus de 135 activités, pour la plupart gratuites, qui se déroulaient partout dans la province.

S’amuser pour faire naître le goût de protéger

Pour le ROBVQ, le Mois de l’eau constitue une occasion de sensibiliser la population à la valeur de notre eau dans un cadre divertissant. Pique-niques au bord de l’eau, corvées de nettoyages de berges, vernissages, initiation à la pêche scientifique, conférences, réalisation d’inventaires de la faune et la flore, atelier sur l’identification des poissons, journées de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales pour la navigation de plaisance, voilà quelques activités qui étaient proposées lors de cette 2e édition.

Défi l’eau c’est renversant

Bien que l’objectif premier du Mois de l’eau soit de sensibiliser la population à la protection de l’eau, les coordonnateurs de l’évènement souhaitaient surtout encourager la population à agir concrètement pour préserver cette précieuse ressource. C’est pourquoi ils ont lancé le Défi l’eau c’est renversant qui consistait à produire une courte vidéo destinée aux médias sociaux, dans laquelle les citoyens s’engageaient à modifier ou à adopter un comportement visant à préserver nos ressources en eau, puis buvaient un verre d’eau la tête à l’envers.

Le Défi a été relevé par de nombreuses personnalités publiques dont le conteur, musicien et porte-parole du défi, JiCi Lauzon, l’influenceur, activiste et enseignant du secondaire, Jonathan Le ProF, l'actrice, animatrice et chanteuse, Isabelle Cyr, la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, ainsi que par l’animateur Yves Parent.

Le Mois de l’eau est une initiative prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Article suivantListe des articlesArticle précédent