Éditions

Abonnement

Guide Pour une gestion harmonieuse de l'eau sur le territoire d'OBAKIR

Écrit par Anne-Sophie Evoy - Édition du 26 août 2019

GuideL’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) a récemment annoncé la parution du guide Pour une gestion harmonieuse de l’eau sur le territoire d’OBAKIR. Le but de l’organisme était d’élaborer un outil de vulgarisation et de promotion de son plan directeur de l’eau, ainsi que de faire connaître les problématiques de chacun des bassins versants de son territoire.

Cet outil sera présenté auprès des municipalités, des MRC et d’autres groupes oeuvrant sur leur territoire d’intervention. La présentation du guide permettra de faire connaître OBAKIR et de familiariser les utilisateurs du milieu à l’ensemble des interventions et services que l’organisme peut mettre en oeuvre pour protéger les ressources en eau. Les rencontres auront  également pour objectif de susciter la création ou la consolidation de liens avec des partenaires. Cela favorisera également la mise en place de conditions idéales à la réalisation et à la mise en oeuvre des actions du plan directeur de l’eau.

Le plan directeur de l’eau est un document de planification des actions reliées à l’eau sur le territoire d’un organisme de bassin versant. Il est réalisé grâce à la participation active de la population et des acteurs de l’eau concernés. C’est un document évolutif qui s’inscrit dans une démarche itérative suivant l’acquisition de nouvelles données, lorsque les usages de l’eau changent ou que des actions sont mises en place pour améliorer la situation. Le guide Pour une gestion harmonieuse de l’eau sur le territoire d’OBAKIR est donc une version plus allégée et facile à consulter du plan directeur de l’eau, qui compte normalement plus de 650 pages.

Le guide est disponible pour consultation en ligne ici.

Article suivantListe des articlesArticle précédent