Éditions

Abonnement

Un possible retour de la pêche au saumon sur la Jacques-Cartier

Écrit par Anne-Sophie Evoy - Édition du 26 août 2019

Pêche sur la Jacques-CartierCela fait maintenant quinze ans que la pêche au saumon atlantique est interdite sur la rivière Jacques-Cartier. Cependant, la situation risque fort bien de se renverser grâce aux efforts concertés de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour la réintroduction de l’espèce. En effet, les tendances de montaison du poisson sont à la hausse, ce qui pourrait finalement permettre une réouverture de la pêche après toutes ces années.

Considérant le caractère évolutif des cours d’eau et afin de répertorier les modifications subies depuis 2004, la CBJC a procédé à la caractérisation des fosses à saumon de la rivière Jacques-Cartier au cours de la saison estivale. Ainsi, un projet de pêche expérimentale au saumon atlantique a été mis sur pied de juillet à août. Étant donné que les fosses à saumon utilisées entre le pont Fort Jacques-Cartier et le barrage Donnacona sont des endroits de prédilection pour les saumons en montaison de juin à octobre, ce projet est particulièrement significatif.

Pendant dix jours, des pêcheurs bénévoles et expérimentés ont effectué une pêche scientifique dans le but de documenter, entre autres, le milieu, la rétention des fosses et l’efficacité de la pêche à la mouche. Afin d’informer et de sensibiliser les passants, un employé de la CBJC était présent sur les lieux chaque jour de pêche pour expliquer la raison de la tenue de ce projet de pêche expérimentale au saumon et faire connaître la réglementation en vigueur.

Les informations et les données recueillies seront compilées et analysées pour déterminer la localisation des fosses de repos et orienter en conséquence les actions futures concernant une possible réouverture graduelle d'une pêche au saumon en respect des consignes ministérielles.

Lire le communiqué

Article suivantListe des articlesArticle précédent