Éditions

Abonnement

Un réseau pour la rivière des Outaouais voit le jour

Écrit par Anne-Sophie Evoy - Édition du 26 août 2019

Réseau Collaboration NetworkLe Réseau Collaboration Network est un nouvel outil en ligne servant de pont entre les diverses régions et communautés qui rendent le bassin versant de la rivière des Outaouais si dynamique. Ce réseau est composé de groupes de citoyens, acteurs régionaux et organisations nationales jouant un rôle essentiel dans la protection et la promotion du bassin versant de la rivière des Outaouais. Ces alliés travaillent  conjointement pour assurer que le bassin versant demeure un endroit diversifié, propre et captivant à découvrir pour les générations à venir.

Cet outil a été conçu pour remplir 4 fonctions :

• identifier les groupes au Québec et en Ontario qui contribuent à la protection et la promotion du bassin versant de la rivière des Outaouais;

• offrir un moyen pour ces alliés de partager de l’information et des pratiques exemplaires;

• créer une liste de ressources accessibles;

• présenter des exemples de projets en partenariat à grande réussite.

On retrouve actuellement trois exemples de projets en partenariat sur le site Internet. Le premier projet, concernant neuf acteurs différents, vise à reconnecter l'étang du parc Brewer au chenal principal de la rivière Rideau, et ce pour améliorer l'habitat de fraie, d'alevinage et d'alimentation pour les poissons présents dans la rivière. Un second projet a pour but d’augmenter le taux de survie des anguilles autour de la centrale hydroélectrique des chutes de la Chaudière. Finalement,  le troisième projet entrepris de façon conjointe par plusieurs municipalités devrait permettre de réaliser des économies d’eau potable suite à des analyses de vulnérabilité.

Pour avoir accès à l’ensemble des ressources du Réseau Collaboration Network, pour découvrir les différents alliés qui travaillent de pair afin de préserver le bassin versant de la rivière des Outaouais ou pour en apprendre plus sur des projets de partenariats inspirants, consultez le site Internet du Réseau ici.

Article suivantListe des articlesArticle précédent