Éditions

Abonnement

Hommage au fleuve Saint-Laurent dans le nouvel album de la Fondation Cowboys Fringants

Écrit par Anne-Sophie Evoy - Édition du 26 août 2019

L'album de la Fondation Cowboys Fringants, Le Saint-Laurent chanté, réalisé en collaboration avec la Fondation David Suzuki, est disponible depuis le 31 mai dernier. L'initiative s’inscrit fidèlement dans la mire de la Fondation Cowboys Fringants, qui met l'environnement au cœur de ses actions depuis sa création, en 2006. Cet album combinant chansons et sensibilisation environnementale donne suite à l’album Nos forêts chantées de la Fondation, paru en 2017.

Le processus créatif menant à l’écriture des chansons figurant sur cet album fut particulier. En effet, ce sont des jeunes de dix écoles secondaires du Québec qui ont coécrit les dix chansons sur le thème du fleuve en compagnie du parolier Jonathan Harnois. Au cours de l’année, ce dernier a rendu visite à 156 élèves québécois, de Gatineau à Mont-Joli en passant par L’Isle-aux-Coudres et Grandes-Bergeronnes afin d’inclure les jeunes dans une réflexion et de les inviter à apprivoiser leur créativité par l’écriture. Les discussions partagées avec les jeunes ont inspiré le parolier dans la rédaction de dix chansons, qui ont par la suite été interprétées bénévolement par des interprètes bien connus. Le Saint-Laurent chanté a pu compter sur la participation d’Alex Nevsky, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, Maude Audet, Antoine Corriveau, Elisapie, Salomé Leclerc, Jérôme Minière, Galaxie et Saratoga. Les élèves impliqués dans le projet ont également bénéficié de la présence d’une équipe de la Fondation David Suzuki, qui a mené des ateliers éducatifs et de sensibilisation.

Il est important de spécifier que tous les revenus générés par la vente de cet album seront remis au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) et serviront à mener des recherches sur les bélugas du Saint-Laurent.

Article suivantListe des articlesArticle précédent