Éditions

Abonnement

Le guide d'évaluation des vulnérabilités des usages associés à l'eau aux changements climatiques désormais disponible en ligne!

Écrit par Céline Schaldembrand, ROBVQ - Édition du 25 novembre 2019

Évaluation des vulnérabilités des usages associés aux changements climatiquesLe Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a développé en collaboration avec des experts et des organismes de bassins versants du Québec (OBV), dans le cadre du projet Rés-Alliance, une méthode d’évaluation des vulnérabilités des usages associés à l’eau dans un contexte de changements climatiques.

Destinée dans un premier temps aux OBV engagés dans la Rés-Alliance afin de les soutenir dans la réalisation de leur plan d’adaptation aux changements hydroclimatiques, la méthode proposée peut être utilisée par tout professionnel intéressé à soutenir une démarche d’adaptation aux changements climatiques. Afin de répondre d’abord aux besoins des OBV, la méthode suggérée dans ce guide est basée sur une approche participative, territoriale et par problématique.

En parallèle, le guide a mené à l’actualisation de la boîte à outils sur l’intégration de la variabilité climatique dans les plans directeurs de l’eau (PDE) en précisant les concepts, outils disponibles et manières de faire.

L’évaluation des vulnérabilités constitue la troisième étape de la démarche d’adaptation proposée dans le cadre de la Rés-Alliance. Elle présuppose l’engagement de la communauté dans le processus de planification et de réalisation du portrait du système étudié. À terme, l’évaluation des vulnérabilités permettra la priorisation des éléments nécessitant une intervention plus rapide.

En définitive, l’évaluation des vulnérabilités constitue un outil d’aide à la décision dans la réalisation d’un plan d’action.

Le guide d’évaluation des vulnérabilités des usages associés à l’eau aux changements climatiques est disponible sur le site web du ROBVQ.

Article suivantListe des articlesArticle précédent