Éditions

Abonnement

Un outil de prise de décision municipale créé par l'ABV des 7

Écrit par Michèle Labelle - Édition du 24 février 2020

La municipalité de La Pêche a fait appel à l’Agence de bassin versant des 7 (ABV des 7) afin de créer un outil facilitant la prise de décision en lien avec la protection de l’intégrité de la ressource eau sur son territoire. L’outil se veut flexible et modifiable selon les besoins futurs et l’acquisition de nouvelles connaissances.

La municipalité de La Pêche est nichée dans les montagnes de l’Outaouais. Son territoire, parsemé de plus de 130 lacs, est une mosaïque de collines et vallées traversée par deux rivières importantes, la rivière Gatineau et la rivière La Pêche. La proximité des grands centres comme Gatineau et Ottawa en fait une destination touristique et de villégiature de choix. Il existe cependant un revers à cette popularité. L’impact grandissant des activités humaines sur les lacs, cours d’eau et milieux humides se fait sentir de plus en plus fortement.

 

Dans cette optique, les objectifs de l’outil d’aide à la prise de décision sont:

• déterminer les priorités d’action pour protéger la pérennité de la ressource eau;

• prioriser les projets nécessitant une attention urgente, immédiate ou récurrente en tenant compte de leur portée, durée, urgence et de leur impact socioéconomique et politique;

• considérer les caractéristiques écologiques et biologiques inhérentes à chaque lac et cours d’eau;

• évaluer l’impact à court, moyen et long terme de l’activité anthropique.

Tout d’abord, l’analyse d’études réalisées sur le territoire a permis de faire ressortir des problématiques communes. Ces dernières ont été traduites en priorités environnementales qui sont devenues la base d’actions visant des changements de comportements profonds.

Par la suite, une grille multicritères a été créée pour la municipalité de La Pêche. 45 fiches ont permis de comparer différents projets en fonction de critères environnementaux et de l’utilisation du territoire. Une pondération a été attribuée aux variantes de chaque critère pour chaque fiche-projet. Cette pondération a ensuite été transférée sur un tableau comparatif. Les caractéristiques socioéconomiques sont alors évaluées, laissant le libre arbitre aux décideurs devant la décision finale.

Pour plus d’information sur cet outil, vous pouvez écrire à Michèle Labelle à Michele.Labelle@abv7.org.

 

 

Article suivantListe des articlesArticle précédent