Éditions

Abonnement

Mois de l'eau 2020 : une vague de mobilisation citoyenne en ligne

Écrit par Héloïse Fernandez, ROBVQ - Édition du 24 août 2020

L'édition 2020 du Mois de l'eau fut un grand succès en cette période de pandémie. En effet, près d’une centaine de partenaires se sont mobilisés pour proposer, dans un délai très serré, plus de 110 activités en respect des normes sanitaires actuelles tout en répondant à l’objectif de l’évènement, sensibiliser le grand public à la préservation de l’eau!

Cette mouture fut l'occasion de mettre en valeur le rôle essentiel de l’eau dans toutes les sphères de nos vies. Ainsi, 7 onglets décrivant la place de l’eau dans des thèmes tels que la culture, la santé, les droits ancestraux, l’environnement ou encore le développement économique ont été ajoutés. En parallèle, un top 10 des raisons pour lesquelles il est primordial de préserver l’eau a été diffusé sur les réseaux sociaux, en plus d’un concours vidéO et de la diffusion des 110 activités.

Les publications du Mois de l’eau sur les réseaux sociaux ont touché près de 250 000 personnes, le site Web a attiré environ 3000 visiteurs sur la période et le mot-clic «#moisdeleau» a été utilisé au moins 500 fois! Un succès mérité qui illustre la capacité d’adaptation des organismes de bassins versants et des tables de concertation sur le Saint-Laurent impliqués dans le Mois de l’eau.

La protection de l’eau, c’est l’affaire de tous, en tout temps. Le ROBVQ et ses partenaires vont donc continuer à surfer sur la vague du Mois de l’eau et conscientiser les Québécoises et les Québécois à travers Pensez bleu, la grande campagne citoyenne de sensibilisation et d’adoption de bonnes pratiques à l’égard de la protection et de l’utilisation durable de l’eau qui a démarré en juin, Mois de l’eau.

Consulter le communiqué de presse de clôture du Mois de l'eau.

 

© OBVRPNS

Article suivantListe des articlesArticle précédent