Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 1er juin 2015

La mesure du ROBVQ

Le ROBVQ et les OBV invitent les municipalités à faciliter l'accès des citoyens aux plans d'eau

Ce printemps, les organismes de bassins versants (OBV) ont co-rédigé une position qui invite les municipalités et MRC du Québec à prendre les mesures nécessaires afin que les plans d'eau, si chers au coeur des Québécois et Québecoises, leur soient accessibles, indépendamment de leur statut de résident ou non et cela en fonction d'une tarification, lorsque nécessaire, non discriminatoire.

Lire l'article

Des nouvelles de l'équipe: Bienvenue à Jessica!

En avril dernier, Jessica Boursier s'est jointe à l'équipe du ROBVQ en tant que stagiaire. Son mandat, qui se poursuivra jusqu'en septembre prochain, consistera à identifier les impacts environnementaux potentiels liés à la construction, l'exploitation et le démantèlement de l'oléoduc Energie-Est Transcanada pour la province de Québec et d'analyser le projet déposé à l'Office national de l'énergie (ONÉ) par la compagnie.

Lire l'article

Des ateliers pour préserver l'habitat d'espèces fauniques en danger

Au cours de l'automne 2014 et du printemps 2015, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a tenu une série de cinq ateliers de formation et de transfert de connaissances sur la faune en péril en lien avec la gestion de l'eau.

Lire l'article

La cadence des OBV

Avec la CAPSA, apprendre à apprécier les milieux humides tout en s'amusant, c'est possible!

Pour une deuxième année consécutive, l'Organisme de bassin versant: Rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière (CAPSA) offre à la communauté un programme récréo-éducatif portant sur l'amélioration des connaissances des habitats humides et riverains.

Lire l'article

L'OBVMR facilite l'accès à des outils juridiques en gestion de l'eau

En mai dernier, l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a lancé le site Internet Aspects Lég'EAUx qui a pour objectif de démocratiser l'accès au savoir juridique dans le domaine de la gestion de l'eau et de l'environnement.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

Le COGESAF et 10 partenaires travaillent ensemble à la protection de la tortue des bois

Le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) a élaboré un plan de protection pour la population de tortues des bois de la rivière Tomifobia, une espèce désignée vulnérable au Québec. Pour le réaliser et le mettre en oeuvre, le COGESAF a sollicité tous les acteurs dont les activités ont un impact sur les ressources en eau dans le bassin versant de la rivière, dont des instances municipales, des ministères, des représentants de l'industrie forestière et récréotouristique, ainsi que des organisations environnementales.

Lire l'article

Bioblitz: une initiative de la Ville de Trois-Rivières pour mieux connaître la biodiversité de son territoire

Les 13 et 14 juin 2014, le bassin versant du Ruisseau Saint-Charles a fait l'objet d'un bioblitz, c'est-à-dire un inventaire écologique intensif se déroulant sur un court laps de temps (entre 12h et 24h) et réalisé par des bénévoles. Cette initiative a été réalisée par la Ville de Trois-Rivières en collaboration avec l'Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY). De nombreux participants provenant d'horizons différents (ministères, universitaires, associations) se sont également greffés au projet. En tout, ce sont une trentaine de biologistes, géographes et techniciens qui se sont associés pour réaliser cet inventaire.

Lire l'article

À découvrir

Naviguez sur Internet avec la conscience tranquille

Diminuez l'impact négatif sur l'environnement de vos recherches sur Internet en utilisant Ecosia, un moteur de recherche qui verse 80% de ses recettes publicitaires à un programme de plantation d'arbres.

Lire l'article

L'ONÉ lance une carte pour situer les incidents liés à un pipeline

En avril dernier, l'Office national de l'énergie (ONÉ), l'organisme de réglementation du secteur énergétique au Canada, notamment en matière de sécurité, a lancé une carte interactive des incidents liés à un pipeline de compétence fédérale.

Lire l'article

Fantastiko! J'aime l'eau, j'en prends soin!

Le Centre d'interprétation de l'eau de Laval (C.I.EAU) souhaite démontrer le rôle et l'importance de l'eau dans la vie quotidienne afin d'informer, de sensibiliser et d'éduquer le public. C'est dans cette optique que l'organisation a conçu la Trousse Fantastiko, destinée aux enseignants et aux élèves du 3e cycle du primaire.

Lire l'article