Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 1er août 2016

La mesure du ROBVQ

Inscrivez-vous vite au Rendez-vous international sur la protection des sources d'eau potable!

Le Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau réunit des spécialistes de partout dans le monde, issus de différentes disciplines concernées par la gouvernance de l'eau. Objectif : favoriser le partage de connaissances, de pratiques et d'outils. Pour sa quatrième édition, l'évènement se consacre à la protection des sources d'eau potable. 

Lire l'article

Appel de candidatures pour le Gala Misez EAU!: Faites rayonner vos réalisations en gestion de l'eau

Jusqu'au 16 septembre, les municipalités, les communautés autochtones, les organisations du secteur communautaire et économique, ainsi que les organismes de bassins versants (OBV) sont invités à faire briller leurs réalisations exceptionnelles dans la gestion et la gouvernance de l'eau par bassin versant au Québec en présentant leur candidature au 3e Gala Misez EAU organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

Lire l'article

Oléoduc Énergie Est: les OBV et les comités ZIP interviendront à l'Office national de l'énergie

Le ROBVQ et Stratégies Saint-Laurent (SSL) agiront conjointement comme intervenants devant l'Office national de l'énergie (ONÉ) à titre de représentants des organismes de bassins versants et des comités ZIP pour le projet d'oléoduc Énergie est. C'est ce qu'a appris le ROBVQ lors de la publication de la liste des intervenants en juin dernier par l'ONÉ.

Lire l'article

Acteurs locaux EAU boulot! : une seconde phase du projet complétée

Depuis déjà trois ans, le projet Acteurs locaux EAU boulot ! a vu le jour au ROBVQ. Ce programme a pour objectif principal d'engendrer un changement de comportement des acteurs municipaux et de leurs collaborateurs en matière de gestion de l'eau. Depuis le début du projet, une plateforme interactive où sont diffusées des bonnes pratiques municipales mises en oeuvre partout au Québec a vu le jour, le Répert'EAU, et plus récemment, un outil d'auto-diagnostic municipal et des ateliers sur la gestion durable des eaux pluviales ont été au coeur d'une seconde phase du projet.

Lire l'article

Ça bouge sur les sites Répert'eau et Aspects lég'EAUX!

Pour la période estivale, le ROBVQ bénéficie de l'aide d'Hadrien Paquette pour alimenter la plateforme Répert'eau et le site Aspects lég'EAUX. Titulaire d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M.ATDR) et d'un baccalauréat en science politique de l'Université Laval, Hadrien agit à titre d'animateur de communautés de pratiques et sollicite les OBV et leurs partenaires municipaux afin d'enrichir le Répert'eau de bonnes pratiques en gestion de l'eau. De plus, il bonifiera le site Aspects lég'EAUX par l'ajout, entre autres, de deux nouvelles sections portant sur les milieux humides et les eaux pluviales.

Lire l'article

La cadence des OBV

Des racines pour notre lac

L'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) a mis en place cet été le projet «Des racines pour votre lac». Ce projet vise à améliorer et recréer une ceinture verte autour du lac Saint-Jean afin de maintenir la santé du plan d'eau et de ses écosystèmes, par le biais de la sensibilisation des riverains et d'interventions de revégétalisation ciblées. En collaboration avec ses principaux partenaires financiers, Rio Tinto et les trois MRC riveraines du lac Saint-Jean, l'OBV réalisera cet été différentes activités dans plusieurs municipalités riveraines du lac Saint-Jean.

Lire l'article

BVSM réalise le portrait-diagnostic d'une source d'eau potable de la Ville de Shawinigan

En 2015, la Ville de Shawinigan a mandaté Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM ) pour faire le Portrait-diagnostic du bassin versant du lac des Piles, une des sources d'eau potable de la Ville de Shawinigan. Cet exercice, réalisé avec la participation de l'Association des résidents du lac des Piles, aura permis d'alimenter l'élaboration de la deuxième phase d'un éventuel plan directeur du lac (objectifs, orientations et plan d'action) et de réaliser l'analyse de vulnérabilité de cette source d'eau potable.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

Opération d'économie d'eau potable des Chenaux

Le 6 mai dernier, la Société d'aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA), en partenariat avec la SADC Vallée de la Batiscan et la MRC des Chenaux, lançait l'Opération d'économie d'eau potable (OÉEP) des Chenaux. Par une conférence de presse, la SAMBBA a pu présenter différents outils élaborés dans le but de conscientiser les citoyens à l'importance de l'eau potable, de réduire les risques pour la santé publique et de réduire les coûts de production d'eau potable.

Lire l'article

Restauration et mise en valeur du milieu humide du Montagnard

Afin de redonner ses lettres de noblesse au milieu humide du Montagnard, l'Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré se sont associés pour mettre de l'avant un projet de restauration et de mise en valeur. Il a été conçu dans l'optique de protéger ce milieu humide urbain et d'aménager le site dans un souci d'éducation, de manière à ce qu'il devienne un exemple de restauration et de bonification de l'écologie des milieux humides.

Lire l'article

L'AcadieLab

L'AcadieLab, un projet collectif de gestion intégrée de l'eau par bassin versant en milieu agricole, mise sur une approche non traditionnelle, l'«innovation ouverte», afin d'assurer une meilleure appropriation des méthodes et connaissances par les agriculteurs. Ce projet, situé à l'amont du bassin versant de la rivière l'Acadie, un territoire fortement agricole en Montérégie, devient ainsi un véritable laboratoire d'expérimentations où chercheurs, agriculteurs et autres intervenants co-décident et réalisent ensemble des actions terrain afin de bien en évaluer les retombées.

Lire l'article

À découvrir

Des outils d'aide à la décision pour l'intégration de l'eau souterraine dans la planification territoriale

L'intégration des nouvelles données du Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) dans la planification territoriale présente plusieurs défis. La Chaire de recherche industrielle CRSNG en gestion et surveillance de la qualité de l'eau potable de l'Université Laval a récemment développé des outils pour faciliter l'incorporation des données PACES à l'aménagement du territoire.

Lire l'article

À chacun sa bande !

Grâce au soutien de la Ville de Granby et du MAPAQ, le Club-conseil Gestrie-sol a développé un concept d'outils variés.  Le Guide des bandes riveraines en milieu agricole est un catalogue très imagé dans lequel sont présentés sept modèles de bandes riveraines pour satisfaire aux différents besoins des agriculteurs. Leurs méthodes d'implantation et d'entretien sont aussi expliquées.  Un dépliant accompagne ce guide.

Lire l'article