Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 3 octobre 2016

La mesure du ROBVQ

Inscrivez-vous au Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau dès maintenant!

La quatrième édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau se déroulera à l'Université Laval à Québec, du 1er au 3 novembre prochain. Rassemblant près de 400 professionnels, l'évènement a pour objectif de nourrir la démarche amorcée au Québec en matière de protection des sources d'eau potable. Il favorisera le partage d'idées, de connaissances, de pratiques innovantes et d'outils auprès des acteurs du territoire.

Lire l'article

L'outil diagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales enfin disponible!

Outiller les professionnels municipaux, sensibiliser les élus, évaluer les règlements, valoriser les bonnes pratiques, prioriser les actions, connaître ses forces et faiblesses… Les objectifs de l'outil diagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales (GDEP) sont nombreux! Destiné à supporter les organisations municipales ayant la volonté d'améliorer la manière dont ces eaux sont gérées sur leur territoire, l'outil est disponible sur le site du ROBVQ depuis septembre dernier.

Lire l'article

À vous de décider les gagnants du Gala Misez EAU!

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) invite la population à participer au choix des gagnants du Gala Misez EAU en votant en ligne, jusqu'au 9 octobre prochain, pour leurs réalisations préférées en gestion de l'eau.

Lire l'article

Énergie Est: Le ROBVQ et Stratégies Saint-Laurent présentent leur équipe d'intervenants

Le Regroupement des organismes de bassin versants du Québec (ROBVQ) et Stratégies Saint-Laurent  (SSL) ont constitué une équipe multidisciplinaire afin d'assurer le développement de preuves qui seront déposées à l'Office national de l'Énergie pour le projet d'oléoduc Énergie Est.

Lire l'article

« Le projet de loi concernant les hydrocarbures n'a aucune substance », dénonce le ROBVQ

En août dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a recommandé le retrait immédiat et une refonte en profondeur de la section concernant la Loi sur les hydrocarbures du projet de loi sur la mise en oeuvre de la Politique énergétique 2030 pour lequel ont eu lieu des consultations et audiences publiques. Dans le mémoire déposé au gouvernement du Québec, l'organisme soutient que le projet de loi ne permet pas d'assurer la protection de l'environnement, notamment en ce qui concerne les ressources en eau.

Lire l'article

Projets collectifs en milieu agricole: une collaboration qui se poursuit avec le MAPAQ

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a confirmé récemment la poursuite de l'entente qui l'unit au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) pour la coordination provinciale des projets collectifs de gestion de l'eau par bassin versant en milieu agricole.

Lire l'article

Les nouvelles de l'équipe du ROBVQ

La fin de la chaude saison a été marquée par l'arrivée de nouveaux visages qui aideront le ROBVQ à se préparer à intervenir sur le projet d'oléoduc Énergie Est à l'Office national de l'énergie (ONÉ), par l'octroi d'un contrat à Lucile Tranchecoste, mais aussi par le départ de précieuses ressources. Effectivement, Hadrien Paquette et Aurélie Meilhon ont terminé leur mandat respectif. Apprenez-en plus sur leurs réalisations!

Lire l'article

La cadence des OBV

Apprendre en s'amusant avec le programme Écol'EAU de l'OBVNEBSL

Pour une 7e année consécutive, l'Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) poursuivra et consolidera le programme éducatif Écol'Eau qui vise à sensibiliser les jeunes de niveau primaire et secondaire à l'importance de la protection de l'environnement et particulièrement à la valeur de l'habitat du poisson.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

La liberté des cours d'eau

En collaboration avec l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (ABRINORD) ainsi que trois universités, la MRC d'Argenteuil participe à un projet novateur qui vise à mieux gérer les risques liés aux inondations et à l'érosion des berges. Cette étude permettra de cartographier l'espace de liberté de plus de 40 km de cours d'eau et de documenter les défis liés à l'application du concept d'espace de liberté dans la gestion des cours d'eau et l'aménagement du territoire.

Lire l'article

Ensemble pour les bandes riveraines et la Yamaska !

En août dernier, le Regroupement des acteurs municipaux de l'eau de la Yamaska (RAME Yamaska) a adressé une demande au ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) afin que la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme soit modifiée. Les MRC demandent que la LAU permette aux MRC qui le désirent d'adopter des règlements permanents visant la protection des rives.

Lire l'article

À découvrir

Water Rangers, un outil pour vous?

Connaissez-vous Water Rangers? C'est une plateforme en ligne qui permet gratuitement de rassembler et archiver les données sur la qualité de l'eau recueillies par des citoyens partout sur la planète.

Lire l'article

Concours de la meilleure eau municipale du Québec 2016

Votre eau municipale est la meilleure au Québec? Réseau Environnement vous invite à vous mesurer aux autres municipalités de la province en participant au Concours de la meilleure eau municipale du Québec présenté dans le cadre du Symposium sur la gestion de l'eau.

Lire l'article