Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 25 février 2019

La mesure du ROBVQ

Vivez l'expérience unique du Grand forum des communautés résilientes !

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec avec son projet Rés-Alliance, en collaboration avec le Réseau Québec Maritime et le réseau Marine Environmental, Observation, Prediction And Response organisent du 4 au 6 juin 2019 le Grand forum des communautés résilientes. Cet évènement ambitionne de renforcer durablement les capacités d'une grande diversité d'acteurs concernés par les changements climatiques, environnementaux et sociaux à collaborer pour la mise en œuvre de projets. L'évènement aura lieu au Séminaire de Québec, notamment dans la célèbre salle des Promotions.

Lire l'article

Programme Affluents Maritime : Il est encore temps de faire une demande de financement

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) souhaite rappeler qu'il est toujours possible pour les organisations publiques et privées de déposer une demande de financement dans le cadre du Programme Affluents Maritime. L'hiver 2019 est le dernier moment pour déposer un projet en vue de sa réalisation au cours de la période estivale.

Lire l'article

Un pari gagné en faveur de la conservation des milieux humides et hydriques!

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, en collaboration avec l'Association des aménagistes régionaux du Québec, l'Association des gestionnaires régionaux des cours d'eau du Québec, le Ministère de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement et Stratégies Saint-Laurent ont invité les professionnels impliqués dans la gestion des milieux humides et hydriques (MHH) à participer au Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques qui aura lieu à Québec les 26 et 27 février prochains.

Lire l'article

La cadence des OBV

L'OBVAJ publie le Rapport sur l'état des eaux en Abitibi 2018

L'Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ) publie le Rapport sur l'état des eaux en Abitibi 2018. Ce rapport est le résultat de différents projets d'acquisition des connaissances sur la ressource en eau en Abitibi, menés par l'OBVAJ depuis plus de deux ans. Il intègre aussi des programmes gouvernementaux de surveillance de la qualité de l'eau.

Lire l'article

Deuxième édition du bioblitz organisé par l'OBV de la Capitale

Les 15 et 16 juin 2018, citoyens et experts ont été invités au Parc de la Rivière-Beauport pour prendre part à la deuxième édition du bioblitz organisé par l'Organisme des bassins versants de la Capitale, soit le Bioblitz Québec 2018. Sur une période de 48 heures, les participants ont réalisé un instantané de la richesse biologique du site en identifiant le plus d'espèces animales et végétales que possible.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur

Agriclimat est un projet qui vise à mieux comprendre l'impact des changements climatiques sur l'agriculture québécoise et à déterminer les meilleurs moyens pour s'y préparer. Initié par les producteurs agricoles du Québec, le projet est déployé grâce à la collaboration de nombreux partenaires tels qu'Ouranos, l'Union des producteurs agricoles (UPA), les fédérations régionales de l'UPA participantes, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Lire l'article

COBAMIL et Polytechnique Montréal: collaborer pour mieux soutenir les municipalités

Suite à l'adoption du Règlement sur les prélèvements en eau et leur protection (RPEP) en 2014, le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et Polytechnique Montréal, se sont réunis afin d'offrir conjointement leurs services pour la réalisation d'une étude sur la vulnérabilité des sources d'alimentation en eau potable situées le long de la rivière des Mille Îles.

Lire l'article

À découvrir

Go-Explo, une plateforme ludique sur le fleuve Saint-Laurent

Go-Explo est une plateforme web initiée par Stratégies Saint-Laurent et une équipe d'étudiants de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) dans le cadre du concours Aquahacking 2016. Aujourd'hui gérée par l'organisme Go-Explo, elle a pour but de démocratiser les connaissances scientifiques associées au fleuve Saint-Laurent, tout en encourageant son exploration de manière ludique et éducative.

Lire l'article

Guide de bonnes pratiques en milieu aquatique

Publié en mai 2018, le Guide de bonnes pratiques en milieu aquatique du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs fournit des recommandations et des lignes de bonne conduite pour prévenir l'introduction et la propagation d'espèces aquatiques envahissantes. Plus précisément, les recommandations ciblent la pêche sportive, les activités nautiques et de plaisance, ainsi que les inventaires ou échantillonnages en milieu aquatique.

Lire l'article

La plateforme Great Lakes Source Water

L'initiative Great Lakes Source Water, une plateforme de partage de connaissances sur différents enjeux relatifs aux Grands Lacs dont la protection des sources d'approvisionnement en eau, est l'un des cinq volets de Blue Accounting.

Lire l'article