La gestion durable des eaux pluviales: une solution pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques
Adaptée par Julien Tremblay (ROBVQ), de Ouranos (2015). Vers l’adaptation. Synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec. Partie 1 : Évolution climatique au Québec. Édition 2015. Montréal, Québec : Ouranos, 114 p.
Concrètement ceci prend la forme de:
- Arrivée plus tardive et une fin plus hâtive de la saison froide, avec une période de gel moins longue;
- Hivers généralement moins froids avec plus de précipitations sous forme de pluie;
- Une saison chaude plus longue avec plus de journées et de nuits très chaudes;
- Épisodes extrêmes plus intenses et plus fréquents (pluies diluviennes, orages, vents violents, sécheresse, etc.);
- Cycles gel-dégel plus fréquents.
1D’après Ouranos, 2010, Savoir s’adapter aux changements climatiques dans Mon climat, ma santé, Pour mieux s’adapter aux changements climatiques (INSPQ).
De réels impacts pour les municipalités
Ces modifications du climat pourraient entraîner des impacts sur certains champs de compétence des municipalités ou encore sur leur attractivité (dynamisme économique) tels que:
- Des inondations plus fréquentes en hiver, notamment, et leurs impacts (résidences isolées, inondées, routes fermées, bris de service, etc.);
- Des difficultés d’approvisionnement en eau potable à cause d’étiages plus sévères et de périodes plus sèches et plus chaudes;
- La dégradation de la qualité de l’eau potable causée par l’augmentation de la température et les épisodes de pluies intenses;
- La disparition ou la perte de rentabilité de certaines activités de tourisme et de loisirs (ski, pêche, baignade notamment).
Dans un contexte de moyennes annuelles de précipitations plus importantes, de pluies extrêmes plus fréquentes et plus intenses et considérant les limites des réseaux d’égouts qui entraînent:
- Des surverses de plus en plus fréquentes;
- Des débordements d’égouts;
- Des inondations de routes notamment lors de pluies diluviennes;
- Des difficultés d’approvisionnement en eau potable causées par l’amplification des étiages;
- Etc.
Et qui, même moyennant des investissements de mise aux normes faramineux, s’avéreront de nouveau, d’ici quelques années, inefficaces.
La gestion durable des eaux pluviales (GDEP) se présente comme une option pertinente permettant de réduire efficacement et à moindres coûts les impacts de tels aléas climatiques.
Une plateforme dédiée
Considérant que les municipalités sont aux premières loges des impacts de tels évènements, nous avons conçu cette plateforme pour centraliser en un même espace différents types d’information pertinents sur la gestion durable des eaux pluviales. Elle concentre plusieurs outils:
Objectifs de la plateforme
Insuffler, aux instances de gestion territoriale, un élan favorisant la multiplication d’aménagement d’infrastructures vertes et plus globalement d’adoption d’une approche durable de gestion des eaux pluviales par:
- La diffusion et la promotion de projets de GDEP réalisés au Québec;
- L’autoévaluation de ces mêmes instances en matière de GDEP;
- La diffusion de documents savamment sélectionnés pour les aiguiller de façon concrète dans la planification de tels projets.
PUBLIC CIBLÉ
Cette plateforme s’adresse donc à toute personne travaillant au sein d’une municipalité, d’une ville, d’une MRC ou d’une communauté métropolitaine, pour qui la gestion des eaux pluviales est un enjeu affectant le mandat (urbanistes, conseillers à l’environnement, aménagistes, travaux publics, ingénieurs civils, etc.).