Outils d’introduction à la GDEP en contexte de changements climatiques

Crédit photo: adwo-stock.adobe.com

Cette catégorie d’outils a pour objectif de lancer ou d’approfondir la réflexion sur la nécessité d’implanter des pratiques de GDEP sur votre territoire.

Les outils qui s’y trouvent vous permettront d’abord d’évaluer la vulnérabilité de votre localité aux changements climatiques et de cibler les secteurs prioritaires, puis de comprendre de quelle manière la GDEP peut être utilisée comme stratégie d’adaptation à ces aléas.

En consultant ces outils, vous serez en mesure de développer un argumentaire rigoureux justifiant l’implantation de mesures de GDEP dans votre municipalité.

Les outils d’introduction ont été regroupés en cinq thématiques:

Portrait et projections climatiques au Québec

Vulnérabilité aux changements climatiques à l'échelle locale

Outils de priorisation à l'échelle d'une municipalité : l'exemple de l'OBV Matapédia-Restigouche

Ouvrages généralistes sur la GDEP au Québec

La GDEP et son utilité en contexte de changement climatique

Portraits et projections climatiques au Québec

Synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec

PDF (415 pages)

Ouranos (2015) | Liza Leclerc, Robert Siron, Travis Logan et Hélène Côté

Cette synthèse est le résultat d’une collaboration réunissant le travail de plusieurs experts issus de domaines scientifiques variés. Il s’agit de la référence au Québec en ce qui concerne l’évolution du climat et les impacts qui en découlent. Son contenu est divisé en trois parties : 1) évolution climatique du Québec, 2) vulnérabilité, impacts et adaptation aux changements climatiques et 3) vers la mise en œuvre de l’adaptation. À consulter : Partie 2 – Vulnérabilités, impacts et adaptation aux changements climatiques. Section 2.5.1 Gestion de l’eau (page 133).

Consulter

Chapitre québécois du rapport sur les Perspectives régionales

Site web/cartographie

Ouranos et Gouvernement du Canada (2022) | Alberti-Dufort, A., Bourduas Crouhen, V., Demers-Bouffard, D., Hennigs, R., Legault, S., Cunningham, J., Larrivée, C. et Ouranos

Le deuxième chapitre du rapport sur les Perspectives régionales, produit par le gouvernement du Canada, présente les nouvelles connaissances acquises depuis 2015 sur les impacts des changements climatiques au Québec, le tout dans une perspective d’adaptation à ces aléas. Le contenu du chapitre fait suite à la Synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec, publiée par le consortium Ouranos.

Consulter

Atlas hydroclimatique du Québec méridional

Site web/cartographie

MELCC (2022)

L’Atlas hydroclimatique est un outil cartographique interactif qui décrit le régime hydrique actuel et futur du Québec méridional. Cet outil vous permet de visualiser les projections pour les crues printanières, estivales et automnales, en plus des étiages hivernaux et estivaux sur plusieurs horizons de temps.

Consulter

Portail DonneesClimatiques.ca

Site web/cartographie

Environnement et Changement Climatique Canada, le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM), Ouranos, le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC), le Centre climatique des Prairies (CCP) et HabitatSeve (2022)

Donneesclimatiques.ca est un portail de partage de données en ligne qui contient les jeux de données les plus récents concernant l’évolution du climat au Canada. Le portail permet d’accéder à ces données, de les visualiser et de les analyser, le tout dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques.

Consulter

Vulnérabilité aux changements climatiques à l’échelle locale

Webinaire : Vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques

Vidéo (00:41)

OBV du Québec, Université Laval (2019) | Nathalie Barrette

Nathalie Barrette, professeure titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, présente le projet de l’atlas interactif de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques. Ce projet de recherche a pour objet d’étude la distribution géographique de la vulnérabilité de la population québécoise aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques.

Consulter

Atlas web de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques

Site web / cartographie

Université Laval, Ouranos et INSPQ (2018) | Nathalie Barrette, Marie-Hélène Vandersmissen, Francis Roy

L’atlas de vulnérabilité est un outil cartographique interactif en ligne qui illustre la distribution géographique de la vulnérabilité de la population québécoise aux changements climatiques. Cet outil vous permet de sélectionner un quartier spécifique afin de connaître sa sensibilité et sa capacité d’adaptation aux aléas hydrométéorologiques. L’atlas est le résultat d’un projet de recherche mené par l’Université Laval en collaboration avec le consortium Ouranos et l’Institut national de santé publique du Québec.

Consulter

Évaluation des vulnérabilités des usages associés à l’eau aux changements climatiques

PDF (19 pages)

ROBVQ (2018)

Ce guide méthodologique d’évaluation des vulnérabilités a pour objectif d’aider les intervenants en adaptation aux changements climatiques à établir un plan d’action. La méthode suggérée est basée sur une approche par problématique, territoriale et participative.

Consulter

Outils de priorisation à l’échelle d’une municipalité : l’exemple de l’OBV Matapédia-Restigouche

Outils de priorisation pour la gestion du ruissellement urbain : Méthode

PDF (20 pages)

OBVMR (2019)

L’organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a réalisé une étude de vulnérabilité aux changements climatiques pour sept municipalités de son territoire de gestion. L’analyse s’est principalement intéressée à la localisation des sources du ruissellement urbain. Ce guide s’adresse aux intervenants en adaptation aux aléas climatiques qui souhaitent reproduire la méthode employée par l’OBVMR.

Consulter

Outils de priorisation pour la gestion du ruissellement urbain : Résultats

PDF (166 pages)

OBVMR (2019)

L’organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a réalisé une étude de vulnérabilité aux changements climatiques pour sept municipalités de son territoire de gestion. L’analyse s’est principalement intéressée à la localisation des sources du ruissellement urbain. Le rapport présente les vulnérabilités identifiées pour chacune des municipalités étudiées et propose des pistes d’action. Ce document est mis à votre disposition afin de vous permettre de reproduire la démarche de l’OBVMR.

Consulter

Carte des bilans hydriques citoyens

Site web / cartographie

OBVMR (s.d.)

Cette carte interactive découle de l’étude de vulnérabilité et des travaux de priorisation réalisés par l’OBVMR sur le territoire de sept municipalités. L’outil permet de sélectionner une unité cadastrale, puis de visualiser les superficies perméables et imperméables qui la recouvrent. L’outil permet également d’évaluer la contribution d’une propriété dans l’apport en sédiments au réseau hydrographique local et offre des pistes de solutions aux propriétaires pour réduire cet impact.

Consulter

Ouvrages généralistes sur la GDEP au Québec

Gestion durable des eaux pluviales: Une démarche holistique durable

Vidéo (01:58)

ROBVQ et Réseau Environnement – Financement MELCC (2020) | Pascale Rouillé des Ateliers Ublo

Pourquoi et comment faire de la gestion durable des eaux pluviales à travers le regard de différentes catégories d’acteurs telles que les municipalités, les porteurs de projet, les concepteurs, les organismes représentant la société civile, les citoyen(ne)s et enfin la recherche. Des cas pratiques touchant aux questions économiques, sociales et environnementales sont abordés.

Consulter

Guide de gestion durable des eaux pluviales : Stratégies d’aménagement, principes de conception et pratiques de gestion optimales pour les réseaux de drainage en milieu urbain

PDF (386 pages)

Réseau environnement, MDDEFP, MAMROT (2014)

Ce document s’adresse à tous les intervenants impliqués dans la gestion et la conception des systèmes de drainage des eaux pluviales au Québec. Le guide aborde pratiquement tous les sujets liés à ce champ d’expertise, ce qui en fait sans doute la référence québécoise la plus complète à ce jour. Les thèmes du développement territorial, de l’évaluation quantitative du ruissellement, de la modélisation hydrologique, de la sélection des pratiques de gestion optimales et de la gestion par bassin versant sont notamment abordés.

Consulter

La gestion durable des eaux de pluie : Guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable

PDF (118 pages)

Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) (2010) | Isabelle Boucher

Ce document porte sur les pratiques de gestion durable des eaux pluviales et s’adresse aux acteurs du milieu municipal et de l’aménagement du territoire. En plus de présenter les concepts fondamentaux de la GDEP, le guide propose une boîte à outils qui aborde les thèmes de la réglementation et des incitatifs fiscaux et financiers qui peuvent être utilisés par les municipalités.

Consulter

La GDEP et son utilité en contexte de changement climatique

Gestion durable des eaux pluviales : Impacts et risques des changements climatiques concernant la GDEP en milieu urbain

Vidéo (02:00)

ROBVQ et Réseau Environnement – Financement MELCC (2021) | Alain Mailhot, INRS

Aperçu des changements climatiques en matière de précipitations extrêmes et discussion sur les impacts et les risques que ces changements climatiques auront dans le secteur de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Différentes approches et solutions pour réduire ces risques sont également proposées durant ce webinaire.

Consulter

La gestion des eaux pluviales pour les élus et les directeurs municipaux – l’Urgence d’agir c’est maintenant

Vidéo (09:27)

Ville de Candiac et CERIU (2022)| M. Alain Desjardins et Mme Celia Abbas

Cette vidéo s’adresse aux instances municipales du Québec. Elle vise à les intéresser à la gestion des eaux pluviales et à l’implantation d’ouvrage de gestion sur leur territoire. La capsule présente la démarche que la ville de Candiac a utilisée pour mettre en œuvre ses pratiques de gestion et offre des conseils aux élus qui souhaitent emboiter le pas.

Consulter

Le rôle des infrastructures naturelles pour la gestion des eaux de ruissellement et des crues dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques

PDF (6 pages)

Ouranos, Université Laval, Université du Québec en Outaouais (2019) | Caroline Simard, Chloé L’Ecuyer-Sauvageay, Jean-François Bissonnette, Jérôme Dupras

Cette revue de littérature sur l’adaptation aux changements climatiques par l’utilisation des infrastructures naturelles a pour thème principal la gestion des eaux de ruissellement. Plusieurs cas d’implantation de pratiques de gestion exemplaires y sont présentés. Ceux-ci ont été sélectionnés en fonction de leur rapport coût-efficacité, de leur résilience et leur capacité à s’insérer dans une démarche de développement durable.

Consulter