Outils de planification

Crédit photo: reddogs-stock.adobe.com

Cette catégorie a été conçue pour vous aider à planifier l’implantation de pratiques de GDEP sur votre territoire.

Les outils qui y sont présentés vous permettront d’abord de choisir les pratiques de gestion optimales (PGO) pour le contexte spécifique de votre territoire, puis de les répartir spatialement.

Certaines références concernant le cadre légal à respecter pour la gestion des eaux pluviales au Québec sont également mises à votre disposition.

Les outils de planification ont été regroupés sous quatre thématiques:

Documents d'aide à la décision

Les coûts de la GDEP

Planification territoriale et répartition spatiale des ouvrages

Cadre légal de la gestion des eaux pluviales au Québec

Documents d’aide à la décision

Gestion durable des eaux pluviales: Comment choisir les pratiques de gestion optimales?

Vidéo (02:04:00)

ROBVQ et Réseau Environnement – Financement MELCC (2020) | Marcel Roy, J.F. Sabourin et associés inc. (JFSA)

Comment choisir les pratiques de gestion optimales?

Consulter

Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales

Site web

ROBVQ (2017)

L’autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales est un outil d’évaluation, de sensibilisation et d’amélioration des pratiques en gestion des eaux pluviales. Il s’agit d’un questionnaire en ligne automatisé vous permettant d’identifier les forces et faiblesses de votre municipalité en GDEP.

Consulter

Gestion durable des eaux pluviales: Les infrastructures vertes au service de l’adaptabilité aux changements climatiques

Vidéo (01:57:00)

ROBVQ et Réseau Environnement – Financement MELCC (2021) | Fabienne Mathieu – Écogestion-solutions, Alexandre Baker – Ville de Québec, William Verge – Agiro

Le webinaire présente différents projets d’infrastructures vertes servant à adapter la gestion durable des eaux pluviales aux changements climatiques. Plus précisément, cet atelier se concentre sur la notion d’acceptabilité sociale lors du développement de différents projets, notamment sur un projet de villégiature verte en montagne et sur un projet résidentiel dans le bassin versant du lac Saint-Charles.

Consulter

Inventaire des infrastructures végétalisées au Québec

PDF (38 pages)

Québec Vert (2022) | Chloé Frédette, Ph. D., chargée de projets

Inventaire exhaustif des projets d’infrastructures vertes réalisés dans les municipalités du Québec. L’inventaire se concentre sur cinq types d’infrastructures : les aires de biorétention, les plantations, la stabilisation des sols et des berges, les toitures et les murs végétalisés. Les projets sont classés selon leur région administrative. Pour chacun d’entre eux, des informations sur le lieu d’implantation et le type d’infrastructure sont fournies.

Consulter

Catalogue d’infrastructures vertes sur rue

PDF (32 pages)

Ville de Montréal (2022) | Service de l’eau, Stratégie intégrée de gestion des eaux en temps de pluie (SETPluie)

Catalogue présentant différents types d’infrastructures vertes pouvant être implantés en milieu urbain. Il inclut non seulement des textes vulgarisés et des images explicatives, mais également des schémas d’implantation destinés aux aménagistes.

Consulter

UrbanBEATS : a planning-support system for blue green cities

Logiciel

UrbanBEATS (2021)

Outil de modélisation intégré conçu pour soutenir l’aménagement de villes durables et résilientes. UrbanBEATS n’est pas un modèle prédictif. Il vise plutôt à faciliter la discussion entre les parties prenantes d’un projet d’aménagement urbain et à fournir de l’information sur les avantages et les conséquences potentiels découlant de la planification. L’outil est disponible uniquement en anglais.

Consulter

Les coûts de la GDEP

Gestion durable des eaux pluviales: la gestion des eaux pluviales dans les municipalités. L’exemple des jardins de pluie

Vidéo (02:04:00)

ROBVQ et Réseau Environnement – Financement MELCC (2021) | Lydia Paradis Bolduc – chargée de projet chez Écohabitation, Sabine Vanderlinden – gestionnaire de projets à l’OBV Yamaska, Sébastien Fortin-Demers – technicien en environnement à l’OBV Yamaska

Cet atelier porte sur l’importance de la bonne gestion des eaux grises et pluviales dans les municipalités et des pistes pour réduire les volumes acheminés aux usines de traitements. Des données sur les coûts de traitement, ainsi que des exemples d’économies possibles sont présentés au travers de cas concrets. Le webinaire traite également des jardins de pluie et leur efficacité, grâce au retour d’expérience du programme mis en place dans la ville de Waterloo, et présente la méthode utilisée et les recommandations émises à la suite de ce projet.

Consulter

Low Impact Development Life Cycle Costing Tool

Fichier Excel

Sustainable technologies evaluation program (2021)

Cet outil, conçu par le Sustainable technologies evaluation program, peut être téléchargé gratuitement au format Excel. Celui-ci vous permet de sélectionner une PGO, puis de saisir des données concernant le site d’implantation visé et les critères de conception. À partir de ces informations, un calcul des coûts de construction et d’entretien et une analyse de cycle de vie du projet sont lancés. Les résultats obtenus sont ensuite résumés de façon simple et efficace. L’outil est disponible uniquement en anglais.

Consulter

Green Infrastructure Optimization Tool

Fichier Excel

Commission des Grands Lacs (2016)

Cet outil, conçu par la Commission des Grands Lacs, peut être téléchargé gratuitement au format Excel. Celui-ci vous permet de saisir des données concernant le site d’implantation projeté, puis vous assiste dans le choix des PGO à considérer. Un outil de calcul permet d’estimer les coûts de construction et d’entretien des différents scénarios sélectionnés. L’outil est disponible uniquement en anglais.

Consulter

Comparaison des coûts de différents scénarios de gestion des eaux pluviales – Étude de cas (France)

PDF (9 pages)

Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau (Graie) (2018)

Cette étude compare les coûts de trois scénarios de gestion des eaux pluviales : un scénario classique de gestion centralisée, un scénario où le réseau classique est accompagné d’aménagements paysagers offrant certains services écosystémiques et un scénario de gestion à la source avec noues d’infiltration. L’étude est réalisée par le Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau (Graie).

Consulter

Planification territoriale et répartition spatiale des ouvrages

Gestion durable des eaux pluviales: projets en gestion de l’eau pour l’adaptation aux CC dans Brome-Missisquoi

Vidéo (01:57:00)

ROBVQ et Réseau Environnement – Financement MELCC (2021) | Simon Lajeunesse, MRC de Borme-Missiquoi

Le webinaire présente le Projet Démarche d’innovation sociale pour l’expérimentation d’infrastructures vertes dans les milieux agricole, montagneux et urbain de Brome-Missisquoi, rendu possible grâce au financement du Fond Vert via le programme Climat-Municipalité phase 2. Ce projet permet d’expérimenter des mesures de gestion des eaux pluviales dans trois différents types de milieux de Brome-Missisquoi: secteur montagneux, secteur urbain et secteur agricole. Les trois volets sont présentés, avec un accent sur le secteur montagneux, où plusieurs options ont été testées pour réduire l’érosion, ralentir le débit de l’eau et intercepter les sédiments avant leur rejet dans le réseau hydrographique.

Consulter

Agir sur la gestion des eaux pluviales

Site web

Agiro (2021)

Cette carte narrative vous présente le projet réalisé par Agiro sur le bassin versant du lac Saint-Charles. Il s’agit d’un cas d’étude exemplaire d’implantation de techniques variées de GDEP à l’échelle d’un bassin versant.

Consulter

Low impact development treatment train tool

Logiciel

Lake Simcoe Region Conservation Authority (LSRCA), Credit Valley Conservation (CVC) and Toronto and Region Conservation Authority (TRCA) (2018)

Cet outil est un logiciel gratuit ayant pour objectif de faciliter l’intégration des pratiques de GDEP à l’échelle d’un bassin versant. L’interface vous permet de positionner vos projets sur une carte, de créer différents scénarios de gestion des eaux pluviales et de modéliser leur efficacité. L’outil est disponible uniquement en anglais.

Consulter

Guide de conception d’emprises de rues locales dans un contexte de réduction des surfaces imperméables et d’adaptabilité aux changements climatiques

PDF (46 pages)

Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) (2021) | Celia Abbas, Fabienne Mathieu

Ce guide porte sur les stratégies de conception des voies de circulation permettant de minimiser les surfaces imperméables. Il s’agit d’un outil d’adaptation aux changements climatiques basé sur la mobilité et l’intégration des techniques de GDEP et des infrastructures vertes en milieu urbain.

Consulter

Implantation en milieu urbain de systèmes végétalisés de contrôle à la source des eaux pluviales dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques : balisage des pratiques québécoises, canadiennes et internationales et développement d’un cadre d’implantation pour les municipalités du Sud du Québec

PDF (149 pages)

Université de Montréal (2014) | Danielle Dagenais

Ce rapport d’étude porte sur les critères de sélection des PGO et le choix de leur emplacement à l’échelle d’une municipalité. Il contient une revue de littérature sur le sujet ainsi que plusieurs études de cas basées sur la simulation de différents scénarios.

Consulter

Gestion des eaux pluviales : exigences et cadre légal

Site web

MELCC (2022)

Cet outil vous dirige vers le site internet du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques et recense l’information relative au cadre légal de la gestion des eaux pluviales au Québec.

Consulter

Code de conception d’un système de gestion des eaux pluviales admissible à une déclaration de conformité

Site web

MELCC (2021)

Le Code de conception est un règlement qui s’applique à la conception d’un système de gestion des eaux pluviales admissible à une déclaration de conformité en vertu du Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement.

Consulter