Le grand projet de la rue Saint-Maurice

Description du projet

Le projet s’inscrit dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques et vise principalement à diminuer la quantité et la vitesse de ruissellement des eaux de surfaces qui s’écoulent vers le réseau municipal. Celui-ci implique la réduction de la largeur de la rue et la création d’aires de biorétention avec plantations de centaines d’arbres, d’arbustes et de vivaces.

Durée de la vidéo: 00:05:04

Source: Ville de Trois-Rivières

Le projet en détails

Contexte

En 2017, la ville de Trois-Rivières a dû procéder à des travaux sur la rue Saint-Maurice afin de remplacer les conduites d’eau et d’égouts souterraines. Elle profite alors de l’occasion pour rétrécir l’emprise de la rue afin d’y aménager des infrastructures vertes destinées à la gestion des eaux pluviales.

Bénéfices

  • Réduction des îlots de chaleur;
  • Amélioration esthétiques des aménagements;
  • Recharge de la nappe phréatique;
  • Réduction des surcharges de réseau en aval.

Coût des travaux

6 570 000 $

Échéancier

1 an

Partenaires

  • Ville de Trois-Rivières;
  • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation via le fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées;
  • Ouranos.

Particularités du projet

En plus d’assurer une gestion durable des eaux de pluie sur la rue Saint-Maurice, le projet a permis d’améliorer l’expérience des automobilistes et des piétons en apaisant la circulation, en conservant plusieurs espaces de stationnement, en élargissant les trottoirs et en aménageant des intersections sécuritaires. La ville de Trois-Rivières s’est également assurée de l’acceptabilité sociale du projet en procédant à des consultations publiques, en distribuant des dépliants d’information aux résidents et en créant une page web dédiée au projet.