Marais Bellevue
Description du projet
Aménagement d’un fossé de décantation, d’une aire de biorétention, d’un bassin de rétention à retenue permanente et d’un trop-plein de dissipation afin de réduire le transport de sédiments dans le fossé Bellevue, un affluent du lac Saint-Charles. L’aménagement des ouvrages de gestion fut accompagné d’une végétalisation complète du site, réalisée via l’ensemencement des sols mis à nu et la plantation de 6 000 végétaux.
Durée de la vidéo: 00:27:34
Source: Agiro, Ville de Québec
Le projet en détails
Contexte
Le fossé Bellevue a été identifié par la Ville de Québec comme un secteur d’intervention prioritaire pour réduire l’apport en sédiments dans le lac Saint-Charles. En 2017, la Ville de Québec fait l’acquisition du site du marais Bellevue et confie à Agiro la tâche d’y aménager des ouvrages de gestion des eaux pluviales.
Bénéfices
- Amélioration de la qualité de l’eau du fossé Bellevue;
- Réduction de l’apport en sédiments et en éléments nutritifs dans le lac Saint-Charles;
- Végétalisation des rives du lac Saint-Charles;
- Amélioration du potentiel faunique du site.
Coût des travaux
Coût de la planification du projet, de sa réalisation et de l’aménagement du site : environ 292 000$.
Coût total (achat du terrain, réaménagement des conduites d’eaux pluviales, création du marais filtrant, entretien et correctifs) : près de 1 875 000$.
Échéancier
4 ans (2016 à 2020)
Partenaires
- Ville de Québec;
- Agiro;
- Fondation de la faune du Québec;
- Projet Eau Bleue RBC;
- Environnement Canada.
Particularités du projet
La Ville de Québec a fait l’acquisition du terrain sur lequel se sont déroulés les travaux et s’est chargée de reconfigurer le réseau pluvial afin de diriger les eaux polluées vers les ouvrages de gestion. Agiro fut mandaté pour la construction des ouvrages et la végétalisation du terrain. Tout au long de la réalisation du projet, l’organisme s’est assuré de réutiliser les sols et matériaux excavés pour l’aménagement du site.