S’inspirer

Crédit photo: Gary A. Corcoran Arts/Shutterstock.com

Cette section présente des projets de gestion durable des eaux pluviales, de différentes envergures et natures réalisés au Québec.

La sélection illustre différents types d’aménagements dans des milieux variés (urbain, rural, montagneux, forestier, etc.) et aux réalités différentes (enjeux, intervenants, budgets et contraintes diverses).

Sélection de projets inspirants en GDEP

Crédit photo: Ville de Victoriaville

Aménagements de surface sur la rue Godin

Victoriaville
Terminé

Contexte – Travaux de mise aux normes du collecteur Saint-Henri permettant de diriger les eaux du parc industriel directement vers l’usine d’épuration Achille-Gagnon et donc d’éviter les débordements dans la rivière Nicolet lors de pluies importantes ou de la fonte des neiges. Il s’agit du plus important projet d’infrastructure de la ville des 25 dernières années (12 millions de dollars). Ces travaux ont par ailleurs mené au réaménagement complet de plusieurs rues du quartier dont la rue Godin.

Remplacement des conduites d’égouts de la rue Godin et ajout d’un poste de pompage, d’infrastructures vertes (pavés perméables engazonnés, îlot de biorétention, matériaux granulaires sous la rue) et réduction des surfaces imperméables.

Découvrir cette initiative

Crédit photo: COBALI

Intégration de mesures de protection des milieux humides

Gatineau
Terminé

Contexte – La Ville de Gatineau a intégré des mesures plus robustes de protection de ses milieux humides dans ses outils de planification territoriale (plan d’urbanisme et schéma d’aménagement durable).

Plébiscitées par les citoyens lors des consultations publiques préalables à la mise à jour de ses outils de planification territoriale, ces mesures permettent de protéger 96,8 % des 5 293 hectares de milieux humides de la ville (soit 9,8 % de son territoire) présents dans les écoterritoires et corridors verts. La Ville impose donc des mesures réglementaires qui restreignent les usages de façon à favoriser le maintien à l’état naturel de ces milieux humides.

Découvrir cette initiative

Crédit photo: NIPPaysage

Place des Fleurs-de-Macadam

Montréal (arrondissement Le Plateau Mont-Royal)
Terminé

Contexte – Acquisition (2017), par la ville, du terrain d’une ancienne station-service au 962, avenue du Mont-Royal, pour en faire une place publique.

Espace vert multifonctionnel inondable (water square) intégrant des infrastructures vertes et résilient aux changements climatiques.

Découvrir cette initiative

Crédit photo: OBV Yamaska

Jardins intelligents de Waterloo

Ville de Waterloo
En cours

Contexte – Depuis 2018, la ville de Waterloo, soutenue par la MRC de la Haute-Yamaska, finance à 50% l’aménagement de jardins de pluie sur les terrains de ses citoyens.

Aménagement de jardins intelligents (ou jardins de pluie) pour favoriser la rétention et la filtration des eaux de surface et ainsi diminuer la quantité d’eau de ruissellement qui se retrouve dans le réseau pluvial et dans le lac Waterloo. Cette initiative vise principalement à répondre à une problématique d’algues bleu-vert dans le lac Waterloo.

Découvrir cette initiative

Crédit photo: RAPPEL

Bassin versant du lac Davignon

MRC Brome-Missisquoi
Terminé

Contexte – De 2019 à 2022, la MRC de Brome-Missisquoi a réalisé de nombreuses interventions dans différents milieux pour réduire les impacts des fortes pluies sur le lac Davignon, dont l’aménagement d’ouvrages de gestion des eaux de pluie dans les fossés en bordure du réseau routier entre la route 215 et le chemin Brome à Lac-Brome.

Enrochement, aménagement de seuils de rétention et installation de filtre à sédiments dans les emprises routières du bassin versant du lac Davignon afin de réduire le ruissellement excessif et le transport de sédiments tout en limitant l’érosion des fossés.

Découvrir cette initiative

Crédit photo: Ville de Trois-Rivières

Le grand projet de la rue Saint-Maurice

Rue Saint-Maurice, Trois-Rivières
Terminé

Contexte – En 2017, la ville de Trois-Rivières a dû procéder à des travaux sur la rue Saint-Maurice afin de remplacer les conduites d’eau et d’égouts souterraines. Elle profite alors de l’occasion pour rétrécir l’emprise de la rue afin d’y aménager des infrastructures vertes destinées à la gestion des eaux pluviales.

Le projet s’inscrit dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques et vise principalement à diminuer la quantité et la vitesse de ruissellement des eaux de surfaces qui s’écoulent vers le réseau municipal. Celui-ci implique la réduction de la largeur de la rue et la création d’aires de biorétention avec plantations de centaines d’arbres, d’arbustes et de vivaces.

Découvrir cette initiative

Crédit photo: Agiro

Marais Bellevue

Fossé Bellevue, affluent du lac Saint-Charles, Ville de Québec
Terminé

Contexte – Le fossé Bellevue a été identifié par la Ville de Québec comme un secteur d’intervention prioritaire pour réduire l’apport en sédiments dans le lac Saint-Charles. En 2017, la Ville de Québec fait l’acquisition du site du marais Bellevue et confie à Agiro la tâche d’y aménager des ouvrages de gestion des eaux pluviales.

Aménagement d’un fossé de décantation, d’une aire de biorétention, d’un bassin de rétention à retenue permanente et d’un trop-plein de dissipation afin de réduire le transport de sédiments dans le fossé Bellevue, un affluent du lac Saint-Charles. L’aménagement des ouvrages de gestion fut accompagné d’une végétalisation complète du site, réalisée via l’ensemencement des sols mis à nu et la plantation de 6 000 végétaux.

Découvrir cette initiative

Crédit photo: SCABRIC

PAAR Saint-Régis

Municipalités de Saint-Isidore et Saint-Constant (Montérégie)
Terminé

Contexte – Le projet des producteurs de la St- Régis découle d’un projet de plus grande envergure, la RésAlliance de la St-Régis, une communauté de pratiques d’adaptation aux changements climatiques visant à atténuer les problèmes d’érosion, de pénurie d’eau souterraine et d’inondation dans le bassin versant.

Ce projet vise l’accompagnement des producteurs agricoles vers le changement et l’adoption de bonnes pratiques culturales conservatrices de l’eau et du sol. Les producteurs ont mis en place des pratiques agroenvironnementales soucieuses de la gestion des eaux pluviales en implantant des cultures de couverture, en plantant des bandes riveraines élargies et en végétalisant des coulées agricoles.

Découvrir cette initiative