Éditions

Abonnement

Une formation sur mesure pour une communauté autochtone du Témiscamingue

Écrit par Marilou G. Thomas - Édition du 2 juin 2014

Formation sur mesure pour une communauté autochtone du TémiscamingueCe printemps, l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) a offert une formation pratique et théorique d’environ une semaine sur la gestion intégrée de l’eau aux employés du département des ressources naturelles de la communauté algonquine de Timiskaming First Nation (TFN). Cette formation était rendue nécessaire considérant que la communauté de TFN initie et participe à plusieurs projets d’acquisition de connaissances en lien avec les écosystèmes aquatiques de leur territoire.

Les participants ont été initiés à la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, à la dynamique des lacs, aux paramètres de la qualité de l’eau, aux plantes aquatiques et aux espèces exotiques envahissantes. En collaboration avec l’OBVT, la communauté de TFN en a profité pour faire l’acquisition d’une sonde multiparamètres qui sera dorénavant utilisée dans le cadre de leurs différents projets liés aux environnements aquatiques.

Parallèlement, les participants ainsi qu’un membre du personnel enseignant de l’école Kiwetin de la communauté de TFN, ont bénéficié d’une formation sur le programme J’adopte un cours d’eau du G3E donnée dans le cadre du projet Engagés au fil de l’eau. Une trousse complète de matériel a été acquise et sera mise à la disposition des élèves de l’école Kiwetin. Les élèves iront d’ailleurs analyser l’état de santé d’un cours d’eau de leur communauté dès septembre prochain.

Cette formation est un très bel exemple de partenariat entre les OBV et les communautés autochtones qui s’inscrit dans une collaboration active pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant.

Article suivant Liste des articles Article précédent