Tempo - Bulletin d'information

Édition du 20 février 2023

La mesure du ROBVQ

4 points

Le ROBVQ lance une nouvelle édition du Guide d’amé­na­ge­ment et d’en­tre­tien durables des proprié­tés rési­den­tielles

par Annye Boutillier, ROBVQ

Le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a mis à jour son Guide d’amé­na­ge­ment et d’en­tre­tien durables des proprié­tés rési­den­tielles. Celui-ci est destiné à tous les proprié­taires qui souhaitent dimi­nuer leurs impacts sur les lacs et les cours d’eau.

Lire l'article
Le ROBVQ lance une nouvelle édition du Guide d’aménagement et d’entretien durables des propriétés résidentielles

La Grande Agora des OBV: Retour sur un événe­ment unique en son genre

par Kevin Jourdan, ROBVQ

Du 30 novembre au 2 décembre dernier a eu lieu la toute première édition de la Grande Agora 2022 – Table ronde des OBV. Orga­nisé par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), ce grand rassem­ble­ment réservé aux orga­nismes de bassins versants (OBV) s’est vu grati­fié de la part de ses parti­ci­pants d’une dyna­mique proli­fique, ouvrant le champ à de nombreux projets à venir. Retour sur un événe­ment hors normes, porteur des aspi­ra­tions des OBV.

Lire l'article
La Grande Agora des OBV: Retour sur un événement unique en son genre

Géofluence : La confluence des solu­tions géoma­tiques

par Kevin Jourdan, ROBVQ

C’est une année riche en oppor­tu­ni­tés et en nouveaux défis qui s’an­nonce pour Géofluence. La base de données parti­ci­pa­tive, centra­li­sée et ouverte déve­lop­pée au sein de la commu­nauté de pratique en géoma­tiques des orga­nismes de bassins versants (OBV), s’est vu attri­buer en ce début d’an­née un finan­ce­ment de Ressources natu­relles Canada (RNCAN) via le programme GéoCon­nexions. Retour sur les prochaines étapes du déve­lop­pe­ment d’un outil fédé­ra­teur, porteur du savoir-faire des OBV auprès des profes­sion­nels du terrain.

Lire l'article
Géofluence : La confluence des solutions géomatiques

Le thème du 26e Rendez-vous des OBV enfin dévoilé

par Caroline Gagné, ROBVQ

Du 20 au 22 juin 2023, se tien­dra au Delta hôtels Marriott, Mont Sainte-Anne, Resort et Centre des Congrès, le 26e Rendez-vous des OBV. Cet événe­ment, orga­nisé par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en colla­bo­ra­tion avec un comité consul­ta­tif composé d’or­ga­nismes de bassins versants (OBV), se dérou­lera sur le thème “Média­tion et réso­lu­tion de conflits d’usages: les condi­tions gagnantes pour le passage à l’ac­tion”.

Lire l'article
Le thème du 26e Rendez-vous des OBV enfin dévoilé

La cadence des OBV

4 points

Une centaine de personnes formées pour agir contre les espèces exotiques enva­his­santes grâce à BVSM

par Laurianne Bonin (BVSM) et Caroline Gagné (ROBVQ)

Du 24 octobre au 14 décembre 2022, Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) a réalisé le projet « Unis de l’amont vers l’aval contre les plantes exotiques enva­his­santes ». Celui-ci consis­tait à former les instances muni­ci­pales à propos des espèces floris­tiques exotiques enva­his­santes nuisibles présentes sur le terri­toire de gestion de l’or­ga­nisme de bassin versant, et ce, afin de préve­nir et limi­ter leur propa­ga­tion.

Lire l'article
Une centaine de personnes formées pour agir contre les espèces exotiques envahissantes grâce à BVSM

Pour l’adop­tion de bonnes pratiques d’en­tre­tien hiver­nal des routes!

par Marilyne Ouimet, Abrinord

Les OBV Abri­nord et RPNS sont enthou­siastes de colla­bo­rer de nouveau pour la phase 2 du projet Écoroutes hiver­nales. De retour pour la saison 2022–2023, le projet vise à démon­trer l’in­ci­dence des sels de voirie sur les plans d’eau du terri­toire et à accom­pa­gner les muni­ci­pa­li­tés pour limi­ter l’im­pact néga­tif de l’en­tre­tien hiver­nal des routes.

Lire l'article
Pour l’adoption de bonnes pratiques d’entretien hivernal des routes!

Plan de conser­va­tion et de pêche durable du Poula­mon Atlan­tique de la rivière Sainte-Anne

par Kevin Jourdan, ROBVQ

Réalisé en compli­cité avec l’As­so­cia­tion des pour­voyeurs de la rivière Sainte-Anne et l’or­ga­nisme de bassin versant Capsa, le projet de « Plan de conser­va­tion et de pêche durable du Poula­mon Atlan­tique à Sainte-Anne-de-la-Pérade » vise la conser­va­tion et la protec­tion de cette espèce essen­tielle à l’éco­sys­tème de l’es­tuaire du fleuve Saint-Laurent. Ce projet comporte deux volets prin­ci­paux : une étude permet­tant de connaître l’état de la situa­tion actuelle de l’ex­ploi­ta­tion du poula­mon et de sa popu­la­tion, suivie par la mise en œuvre d’un plan d’ac­tion pour préser­ver le stock de ce pois­son-four­rage.

Lire l'article
Plan de conservation et de pêche durable du Poulamon Atlantique de la rivière Sainte-Anne

Le rythme des partenaires

4 points

La lutte d’Agiro contre le roseau commun

par Sophie Ouellet (Agiro) et Caroline Gagné (ROBVQ)

Agiro a complété, en septembre dernier, la phase II de son projet de lutte contre le roseau commun au lac Savard à Stone­ham-et-Tewkes­bury. Ce plan d’eau fait partie d’un complexe de milieux humides d’en­vi­ron 300 hectares consti­tués de marais, de tour­bières, de maré­cages et d’eau peu profonde qui repré­sente, par consé­quent, un riche habi­tat pour la faune et la flore menacé par la présence de cette plante exotique enva­his­sante.

Lire l'article
La lutte d’Agiro contre le roseau commun

Stra­té­gies Saint-Laurent : l’art pour sensi­bi­li­ser les jeunes aux enjeux du fleuve Saint-Laurent

par Sandra Blouin, Stratégies Saint-Laurent

Piloté dans les 11 dernières années par la Fonda­tion Monique Fitz-Back, le concours de dessin Mon Saint-Laurent inspi­rant est main­te­nant repris par Stra­té­gies Saint-Laurent. Le concours s’adresse aux jeunes de 4 à 20 ans de toute la province. Il est possible d’en­voyer des dessins par la poste jusqu’au 22 mars 2023. Aqua­relle, crayons, collage, art numé­rique… Les possi­bi­li­tés sont ouvertes!

Lire l'article
Stratégies Saint-Laurent : l’art pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du fleuve Saint-Laurent

Carac­té­ri­sa­tion et inter­ven­tion dans les milieux natu­rels bordant la rivière Riche­lieu sur le terri­toire de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire

par Ludyvine Millien, Connexion Nature

À l’été 2022, l’or­ga­nisme Connexion Nature, égale­ment connu sous le nom du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, s’est donné comme complexe mission d’amé­lio­rer la santé des milieux natu­rels bordant la rivière Riche­lieu. Les berges de la rivière peinent à remplir leur mission écolo­gique, et leur carac­tère majo­ri­tai­re­ment privé limite les actions qui peuvent y être réali­sées.

Lire l'article
Caractérisation et intervention dans les milieux naturels bordant la rivière Richelieu sur le territoire de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire

À découvrir

4 points

Le portail de Biodi­ver­sité Québec, la nouvelle bous­sole de suivi de l’état de la nature

par Biodiversité Québec

En décembre dernier, Biodi­ver­sité Québec, un parte­na­riat scien­ti­fique entre le Centre de la science de la biodi­ver­sité du Québec, l’Uni­ver­sité de Sher­brooke et le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et qui rassemble de nombreux acteurs du milieu acadé­mique, gouver­ne­men­tal, indus­triel et non gouver­ne­men­tal, a rendu publique une plate­forme scien­ti­fique unique de données inté­grées et vulga­ri­sées sur la biodi­ver­sité québé­coise. Celle-ci vise à amélio­rer le suivi des espèces et des milieux natu­rels pour mieux préser­ver la biodi­ver­sité au Québec.

Lire l'article
Le portail de Biodiversité Québec, la nouvelle boussole de suivi de l'état de la nature

Publi­ca­tion : Les inon­da­tions au Québec – Risques, aména­ge­ment du terri­toire, impacts socioé­co­no­miques et trans­for­ma­tion des vulné­ra­bi­li­tés

par Kevin Jourdan, ROBVQ

Le 9 novembre 2022, le Réseau Inon­da­tions Inter­Sec­to­riel du Québec (RIISQ) a publié un ouvrage collec­tif inti­tulé « Les inon­da­tions au Québec – Risques, aména­ge­ment du terri­toire, impacts socio-écono­miques et trans­for­ma­tion des vulné­ra­bi­li­tés ». Ce texte a pour objec­tif d’ex­po­ser les multiples dimen­sions de la gestion du risque lié aux inon­da­tions et leurs consé­quences au Québec. Plus spéci­fique­ment, il ambi­tionne de permettre aux acteurs impliqués avant, pendant et après des inon­da­tions de prendre des déci­sions éclai­rées visant à proté­ger, à main­te­nir et à augmen­ter le bien être des indi­vi­dus et des collec­ti­vi­tés.

Lire l'article
Publication : Les inondations au Québec - Risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités