La mesure du ROBVQ
Géofluence : La confluence des solutions géomatiques
C’est une année riche en opportunités et en nouveaux défis qui s’annonce pour Géofluence. La base de données participative, centralisée et ouverte développée au sein de la communauté de pratique en géomatiques des organismes de bassins versants (OBV), s’est vu attribuer en ce début d’année un financement de Ressources naturelles Canada (RNCAN) via le programme GéoConnexions. Retour sur les prochaines étapes du développement d’un outil fédérateur, porteur du savoir-faire des OBV auprès des professionnels du terrain.
Le thème du 26e Rendez-vous des OBV enfin dévoilé
Du 20 au 22 juin 2023, se tiendra au Delta hôtels Marriott, Mont Sainte-Anne, Resort et Centre des Congrès, le 26e Rendez-vous des OBV. Cet événement, organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en collaboration avec un comité consultatif composé d’organismes de bassins versants (OBV), se déroulera sur le thème “Médiation et résolution de conflits d’usages: les conditions gagnantes pour le passage à l’action”.
La Grande Agora des OBV: Retour sur un événement unique en son genre
Du 30 novembre au 2 décembre dernier a eu lieu la toute première édition de la Grande Agora 2022 – Table ronde des OBV. Organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), ce grand rassemblement réservé aux organismes de bassins versants (OBV) s’est vu gratifié de la part de ses participants d’une dynamique prolifique, ouvrant le champ à de nombreux projets à venir. Retour sur un événement hors normes, porteur des aspirations des OBV.
Le ROBVQ lance une nouvelle édition du Guide d’aménagement et d’entretien durables des propriétés résidentielles
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a mis à jour son Guide d’aménagement et d’entretien durables des propriétés résidentielles. Celui-ci est destiné à tous les propriétaires qui souhaitent diminuer leurs impacts sur les lacs et les cours d’eau.
La cadence des OBV
Plan de conservation et de pêche durable du Poulamon Atlantique de la rivière Sainte-Anne
Réalisé en complicité avec l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne et l’organisme de bassin versant Capsa, le projet de « Plan de conservation et de pêche durable du Poulamon Atlantique à Sainte-Anne-de-la-Pérade » vise la conservation et la protection de cette espèce essentielle à l’écosystème de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Ce projet comporte deux volets principaux : une étude permettant de connaître l’état de la situation actuelle de l’exploitation du poulamon et de sa population, suivie par la mise en œuvre d’un plan d’action pour préserver le stock de ce poisson-fourrage.
Une centaine de personnes formées pour agir contre les espèces exotiques envahissantes grâce à BVSM
Du 24 octobre au 14 décembre 2022, Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) a réalisé le projet « Unis de l’amont vers l’aval contre les plantes exotiques envahissantes ». Celui-ci consistait à former les instances municipales à propos des espèces floristiques exotiques envahissantes nuisibles présentes sur le territoire de gestion de l’organisme de bassin versant, et ce, afin de prévenir et limiter leur propagation.
Pour l’adoption de bonnes pratiques d’entretien hivernal des routes!
Les OBV Abrinord et RPNS sont enthousiastes de collaborer de nouveau pour la phase 2 du projet Écoroutes hivernales. De retour pour la saison 2022–2023, le projet vise à démontrer l’incidence des sels de voirie sur les plans d’eau du territoire et à accompagner les municipalités pour limiter l’impact négatif de l’entretien hivernal des routes.
Le rythme des partenaires
Stratégies Saint-Laurent : l’art pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du fleuve Saint-Laurent
Piloté dans les 11 dernières années par la Fondation Monique Fitz-Back, le concours de dessin Mon Saint-Laurent inspirant est maintenant repris par Stratégies Saint-Laurent. Le concours s’adresse aux jeunes de 4 à 20 ans de toute la province. Il est possible d’envoyer des dessins par la poste jusqu’au 22 mars 2023. Aquarelle, crayons, collage, art numérique… Les possibilités sont ouvertes!
Caractérisation et intervention dans les milieux naturels bordant la rivière Richelieu sur le territoire de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire
À l’été 2022, l’organisme Connexion Nature, également connu sous le nom du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, s’est donné comme complexe mission d’améliorer la santé des milieux naturels bordant la rivière Richelieu. Les berges de la rivière peinent à remplir leur mission écologique, et leur caractère majoritairement privé limite les actions qui peuvent y être réalisées.
La lutte d’Agiro contre le roseau commun
Agiro a complété, en septembre dernier, la phase II de son projet de lutte contre le roseau commun au lac Savard à Stoneham-et-Tewkesbury. Ce plan d’eau fait partie d’un complexe de milieux humides d’environ 300 hectares constitués de marais, de tourbières, de marécages et d’eau peu profonde qui représente, par conséquent, un riche habitat pour la faune et la flore menacé par la présence de cette plante exotique envahissante.
À découvrir
Publication : Les inondations au Québec – Risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités
Le 9 novembre 2022, le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) a publié un ouvrage collectif intitulé « Les inondations au Québec – Risques, aménagement du territoire, impacts socio-économiques et transformation des vulnérabilités ». Ce texte a pour objectif d’exposer les multiples dimensions de la gestion du risque lié aux inondations et leurs conséquences au Québec. Plus spécifiquement, il ambitionne de permettre aux acteurs impliqués avant, pendant et après des inondations de prendre des décisions éclairées visant à protéger, à maintenir et à augmenter le bien être des individus et des collectivités.
Le portail de Biodiversité Québec, la nouvelle boussole de suivi de l’état de la nature
En décembre dernier, Biodiversité Québec, un partenariat scientifique entre le Centre de la science de la biodiversité du Québec, l’Université de Sherbrooke et le ministère de l’Environnement et qui rassemble de nombreux acteurs du milieu académique, gouvernemental, industriel et non gouvernemental, a rendu publique une plateforme scientifique unique de données intégrées et vulgarisées sur la biodiversité québécoise. Celle-ci vise à améliorer le suivi des espèces et des milieux naturels pour mieux préserver la biodiversité au Québec.