Édition du 20 février 2023
Le portail de Biodiversité Québec, la nouvelle boussole de suivi de l'état de la nature
En décembre dernier, Biodiversité Québec, un partenariat scientifique entre le Centre de la science de la biodiversité du Québec, l’Université de Sherbrooke et le ministère de l’Environnement et qui rassemble de nombreux acteurs du milieu académique, gouvernemental, industriel et non gouvernemental, a rendu publique une plateforme scientifique unique de données intégrées et vulgarisées sur la biodiversité québécoise. Celle-ci vise à améliorer le suivi des espèces et des milieux naturels pour mieux préserver la biodiversité au Québec.
Avec plus de 21 millions d’observations intégrées, dont 2 200 espèces de plantes, de vertébrés et d’invertébrés, le portail de Biodiversité Québec est un outil de référence pour observer, analyser et partager les changements de la biodiversité à travers tout le territoire. Il s’agit de la première plateforme de ce type au Québec, permettant de mieux comprendre et analyser l’état général de la biodiversité d’ici, en temps réel et à plus long terme. Elle est destinée aux décideurs et décideuses, aux gestionnaires de territoires, aux membres de la communauté scientifique et au grand public.
À la manière d’une boussole, le portail de Biodiversité Québec aidera les personnes qui interagissent avec la nature à mieux vivre avec elle : en mettant à disposition des données de biodiversité à intégrer dans la prise de décision, ou encore en rendant accessibles des synthèses vulgarisées et des analyses à toutes et tous.
« Mieux connaître nos écosystèmes et leur évolution nous aidera à mieux les protéger. Le portail Biodiversité Québec contribuera à améliorer cette connaissance et à donner accès à ce savoir », affirme Mathieu Madison, président du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).