Le portail de Biodiversité Québec, la nouvelle boussole de suivi de l'état de la nature

Édition du 20 février 2023

Le portail de Biodiversité Québec, la nouvelle boussole de suivi de l'état de la nature

Écrit par Biodiversité Québec

En décembre dernier, Biodi­ver­sité Québec, un parte­na­riat scien­ti­fique entre le Centre de la science de la biodi­ver­sité du Québec, l’Uni­ver­sité de Sher­brooke et le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et qui rassemble de nombreux acteurs du milieu acadé­mique, gouver­ne­men­tal, indus­triel et non gouver­ne­men­tal, a rendu publique une plate­forme scien­ti­fique unique de données inté­grées et vulga­ri­sées sur la biodi­ver­sité québé­coise. Celle-ci vise à amélio­rer le suivi des espèces et des milieux natu­rels pour mieux préser­ver la biodi­ver­sité au Québec.

Avec plus de 21 millions d’ob­ser­va­tions inté­grées, dont 2 200 espèces de plantes, de verté­brés et d’in­ver­té­brés, le portail de Biodi­ver­sité Québec est un outil de réfé­rence pour obser­ver, analy­ser et parta­ger les chan­ge­ments de la biodi­ver­sité à travers tout le terri­toire. Il s’agit de la première plate­forme de ce type au Québec, permet­tant de mieux comprendre et analy­ser l’état géné­ral de la biodi­ver­sité d’ici, en temps réel et à plus long terme. Elle est desti­née aux déci­deurs et déci­deuses, aux gestion­naires de terri­toires, aux membres de la commu­nauté scien­ti­fique et au grand public.

À la manière d’une bous­sole, le portail de Biodi­ver­sité Québec aidera les personnes qui inter­agissent avec la nature à mieux vivre avec elle : en mettant à dispo­si­tion des données de biodi­ver­sité à inté­grer dans la prise de déci­sion, ou encore en rendant acces­sibles des synthèses vulga­ri­sées et des analyses à toutes et tous.

« Mieux connaître nos écosys­tèmes et leur évolu­tion nous aidera à mieux les proté­ger. Le portail Biodi­ver­sité Québec contri­buera à amélio­rer cette connais­sance et à donner accès à ce savoir », affirme Mathieu Madi­son, président du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).