Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 27 mai 2019

La mesure du ROBVQ

Le Centre des technologies de l'eau et le ROBVQ unissent leurs forces

Le 2 avril dernier, le Centre des technologies de l'eau (CTE) et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) ont officiellement signé, au Centre culture et environnement Frédéric Back de Québec, une entente de collaboration concernant le développement et le transfert de connaissances sur les technologies de l'eau.

Lire l'article

Mois de l'eau 2019: Preaumouvoir, seauvegarder et preautéger

En juin, pour une deuxième année consécutive, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), ses 40 membres et les organismes coordonnant les Tables de concertation régionale (TCR), invitent la population à célébrer notre or bleu dans le cadre du Mois de l'eau. Des activités gratuites partout dans la province sont proposées sur le site Internet de l'évènement.

Lire l'article

Le Grand forum des communautés résilientes approche à grands pas!

Le Grand forum des communautés résilientes aura lieu le 4 et 5 juin prochain au Séminaire de Québec. L'évènement organisé en collaboration par le ROBVQ, le Réseau Québec Maritime et le réseau Meopar vise à stimuler l'intelligence collective afin de trouver des réponses aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques engendrés par les changements climatiques.

Lire l'article

Un forum collaboratif plein d'espoir pour la protection et conservation des milieux humides et hydriques du Québec!

Les 26 et 27 février dernier s'est tenu, à Québec, le Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), Stratégies Saint-Laurent (SSL), l'Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ), l'Association des gestionnaires de cours d'eau du Québec (AGRCQ), le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement (RNCREQ) et le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Celui-ci a permis de réunir l'ensemble des professionnels impliqués dans la démarche pour échanger sur le sujet.

Lire l'article

La cadence des OBV

Brigade de l'eau pluviale pour le débranchement de gouttières par l'OBV de la Capitale

L'Organisme des bassins versants de la Capitale, en collaboration avec la Ville de Québec, coordonnera pour un 2e été, la brigade de l'eau pluviale. Deux équipes de brigadiers offriront un service gratuit de débranchement des gouttières à des résidents de Québec dans le bassin versant de la prise d'eau potable de la rivière Saint-Charles au courant de l'été 2019.

Lire l'article

L'indice de qualité morphologique, un outil dans la restauration de l'habitat aquatique du poisson dans le bassin versant du ruisseau à Benjamin

En 2016, le Comité de bassin de la baie des Ha ! Ha ! (CBBH) et l'Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) ont confirmé le problème de dégradation de l'habitat du poisson dû à une sédimentation d'origine agricole ou d'autres activités humaines dans le ruisseau à Benjamin (Ville de Saguenay). Désireux de bien orienter les efforts de restauration, les deux organismes ont caractérisé les habitats aquatiques et riverains sur le ruisseau et ses tributaires en 2017 et 2018.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

Les régions nautiques : une opportunité de partenariat

Le COVABAR (OBV Richelieu/zone Saint-Laurent) se félicite de sa participation à la mise en place des «régions nautiques (anciennement stations nautiques)» du Lac-Saint-Pierre et de la Vallée-du-Richelieu de Nautisme Québec. Il a vu dans la création de ces régions nautiques une opportunité unique de rejoindre les amateurs de randonnée nautique.

Lire l'article

Développement d'une méthodologie de cartographie semi-automatisée des milieux hydriques

L'Université Laval a été mandatée par le Ministère de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin de réaliser des travaux de recherche sur le développement d'une méthodologie de cartographie semi-automatisée des milieux hydriques, à l'aide des données LiDAR (Light Detection and Ranging). L'institut d'enseignement a décidé de confier à la CAPSA, organisme de bassin versant: rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur la Chevrotière la validation des données.

Lire l'article

À découvrir

L'Atlas des milieux côtiers d'intérêt pour la conservation dans l'estuaire et le golf du Saint-Laurent

L'Atlas des milieux côtiers d'intérêt pour la conservation dans l'estuaire et le golf du Saint-Laurent est une plateforme mettant à disposition des rapports sur la dégradation de milieux naturels par régions. Il est accessible via le site Web de l'Observatoire global du Saint-Laurent.

Lire l'article

Stratégie québécoise d'eau potable 2019-20125

Le 22 mars dernier, lors de la Journée mondiale de l'eau, le gouvernement du Québec à procédé au lancement de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable 2019-2025 qui vise à améliorer le bilan des municipalités du Québec à l'égard de la distribution et de la consommation de l'eau potable.

Lire l'article

Un premier portrait de la qualité des eaux récréatives et les risques liés à la santé au Québec

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié, en avril dernier, deux rapports qui susciteront certainement beaucoup d'intérêt à cette période de l'année où plusieurs personnes commence à rêver à leur première baignade estivale: La qualité des eaux récréatives au Québec et les stratégies de prévention des risques à la santé et La qualité des eaux récréatives au Québec et les risques à la santé.

Lire l'article