Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 10 avril 2017

La mesure du ROBVQ

Projet de loi n° 122 : son adoption serait bénéfique à la gestion de l'eau

Le 23 février dernier, le ROBVQ déposait à la Commission de l'aménagement du territoire du Québec un mémoire sur le projet de loi n° 122 visant à augmenter l'autonomie et les pouvoirs des municipalités. Si l'adoption du projet de loi permettrait d'améliorer la gestion des ressources en eau, quelques éléments pourraient toutefois y être intégrés afin d'en bonifier l'efficacité. C'est la position que le ROBVQ défend dans son mémoire.

Lire l'article

Le ROBVQ célèbre la journée mondiale de l'eau, sur scène, en compagnie de JiCi Lauzon !

C'est dans le cadre d'une collaboration toute particulière entre JiCi Lauzon et le ROBVQ que Guillaume Bourget, coordonnateur de la Rés-Alliance au ROBVQ, a interprété avec son groupe Fanny est partie une chanson sur la consommation d'eau lors du spectacle du comédien et humoriste au Capitole de Québec. La chanson est une composition originale de Marie-Claude Leclerc, directrice du ROBVQ, et de Guillaume, créée spécialement pour l'occasion. Aux côtés de plusieurs autres organismes et artistes, ils ont fait la première partie du spectacle DRÔLD'R, spécialement pour la journée mondiale de l'eau, le 22 mars dernier.

Lire l'article

Les collectivités du Québec sont invitées à joindre la Rés-Alliance afin de former une vaste communauté de pratique en adaptation aux changements climatiques

Le 16 mars dernier, à Saint-Raymond, le ROBVQ soulignait le lancement de son projet Rés-Alliance. Devant une soixantaine de personnes, dont des OBV membres, des partenaires et des représentants des médias, Marie-Claude Leclerc, directrice du ROBVQ, a présenté le projet et invité les communautés du Québec aux prises avec des problématiques particulières d'adaptation aux changements climatiques à joindre le mouvement. Elle était accompagnée de madame Catherine Gosselin, attachée politique du député de Portneuf monsieur Michel Matte, ainsi que des maires des municipalités de Saint-Raymond et de Beauceville, messieurs Daniel Dion et Luc Provençal.

Lire l'article

Des nouvelles de l'équipe

Le ROBVQ a l'habitude des allées et venues de son personnel ; une équipe qui s'élargit et rapetisse au gré des collaborations, des stages et des congés de maternité. Mais il comptait, depuis presque sept ans, sur un petit noyau d'irréductibles robvquiens qui changeaient le monde de la gestion intégrée de l'eau un courriel à la fois : Caroline Gagné et Guillaume Bourget. Or, il parait que toute bonne chose a une fin, mais ce n'est pas parce que le dit l'adage que le fait est moins triste.

Lire l'article

La cadence des OBV

La CBJC mène un projet de conservation volontaire des milieux humides à Stoneham-et-Tewkesbury et Saint-Gabriel-de-Valcartier

Durant la saison estivale 2017, la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) complètera son projet de conservation volontaire des milieux humides en terres privées. Ce dernier a pour objectif de protéger les précieux écosystèmes à l'intérieur du corridor écologique reliant le parc national de la Jacques-Cartier à la réserve écologique de Tantaré.

Lire l'article

L'OBV Côte-du-Sud met en valeur la biodiversité des rivières de son territoire

Depuis sa mise en place en 2009, l'Organisme des bassins versants (OBV) de la Côte-du-Sud travaille à mobiliser les riverains en développant des projets dans leurs bassins. En 2016, la rivière Vincelotte, située à Cap St-Ignace et L'Islet, et le ruisseau à Paul, localisé à Montmagny, ont fait l'objet de deux études d'avant-projet sur la biodiversité en milieu agricole. L'objectif était de caractériser les cours d'eau et de sensibiliser les propriétaires riverains à leur biodiversité.

Lire l'article

Le COGESAF intègre les données de qualité de l'eau des lacs de son territoire dans son outil Convergence

C'est lors de la journée mondiale de l'eau que le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) a rendu accessible les données de qualité de l'eau des lacs de sa zone de gestion à même son outil de cartographie dynamique. Les données colligées proviennent du Réseau de surveillance volontaire des lacs, des associations riveraines du territoire, ainsi que du Vermont, et ce, grâce à différentes ententes de collaboration.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

Au cœur de notre rivière Chaudière : l'initiative culturelle d'un OBV, trois MRC, neuf municipalités et une société d'histoire

Au cœur de notre rivière Chaudière est un projet culturel de grande envergure qui avait pour but de mettre en valeur la rivière Chaudière en faisant découvrir sa riche histoire à la population. C'est la Société historique Sartigan en collaboration avec l'organisme de bassin versant COBARIC, les trois MRC et les neuf municipalités riveraines de la Beauce qui ont permis la réalisation de ce projet communautaire.

Lire l'article

En plus d'être protégée, la tourbière de Saint-Camille sera valorisée

La municipalité de Saint-Camille, en collaboration avec l'Organisme de concertation pour l'eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC), la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Camille (CODESESCA) et l'école du Christ-Roi de Saint-Camille, a démarré à l'automne 2016 un projet de mise en valeur de la tourbière de Saint-Camille.

Lire l'article

À découvrir

Aqua Republica: Jouer et apprendre

En février dernier, le Réseau des organisations de bassin d'Amérique du Nord (ROBAN) a rendu disponible sur son site Internet la version française d'Aqua Republica, un jeu sérieux qui permet de sensibiliser et d'éduquer les joueurs de 14 ans et plus à la gestion durable des ressources en eau.

Lire l'article