Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 26 août 2019

La mesure du ROBVQ

Onze projets multipartenariaux financés par le Programme Affluents Maritime

C'est avec fierté que le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) annonce le financement de onze projets multipartenariaux dans le cadre du Programme Affluents Maritime. Au total et à ce jour, une aide financière de 588 521,19$ a été accordée pour la réalisation de ceux-ci.

Lire l'article

Le ROBVQ dépose un mémoire sur l'utilisation des pesticides au Québec

Le 26 juillet dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) déposait un mémoire sur l'utilisation des pesticides à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un mandat d'initiative qui permettra aux commissaires de dresser un portrait de la situation des pesticides au Québec incluant: les lois, les règlements, la gestion de la recherche et surtout l'état des connaissances dans le domaine.

Lire l'article

John Husk, nouveau président du ROBVQ!

Le 7 juin dernier, l'assemblée générale annuelle du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), qui s'est tenue au Palace Royal de Québec, s'est conclue avec l'élection de monsieur John Husk à la présidence de l'organisation. Celui-ci succède à madame Caroline Brodeur qui était à la tête du ROBVQ depuis 2017.

Lire l'article

Grand forum des communautés résilientes: vers une réelle transformation des pratiques en adaptation aux changements climatiques

Le Grand forum des communautés résilientes, organisé conjointement par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), le Réseau Québec maritime (RQM) et le réseau MEOPAR, s'est conclu le 5 juin dernier, au Séminaire de Québec, par la signature d'un appel à l'action. Ce dernier invite les acteurs de la recherche, les élus et les professionnels municipaux à contribuer à une réelle transformation de nos systèmes pour accroître la résilience des communautés et faciliter l'adaptation aux changements climatiques.

Lire l'article

Mois de l'eau: 135 activités pour apprendre et se divertir

En juin, dans le cadre du Mois de l'eau, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), ses 40 membres et les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR), en partenariat avec le gouvernement du Québec, ont convié la population à participer à plus de 135 activités, pour la plupart gratuites, qui se déroulaient partout dans la province.

Lire l'article

Le ROBVQ s'implique dans le développement du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec

Le 15 avril dernier, Karine Dauphin, maintenant vice-présidente du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), a participé au lancement des activités du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) au Cœur des sciences de l'Université du Québec à Montréal.

Lire l'article

La cadence des OBV

Guide Pour une gestion harmonieuse de l'eau sur le territoire d'OBAKIR

L'Organisme de bassins versants de Kamouraska, L'Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) a récemment annoncé la parution du guide Pour une gestion harmonieuse de l'eau sur le territoire d'OBAKIR. Le but de l'organisme était d'élaborer un outil de vulgarisation et de promotion de son plan directeur de l'eau, ainsi que de faire connaître les problématiques de chacun des bassins versants de son territoire.

Lire l'article

Un possible retour de la pêche au saumon sur la Jacques-Cartier

Cela fait maintenant quinze ans que la pêche au saumon atlantique est interdite sur la rivière Jacques-Cartier. Cependant, la situation risque fort bien de se renverser grâce aux efforts concertés de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour la réintroduction de l'espèce. En effet, les tendances de montaison du poisson sont à la hausse, ce qui pourrait finalement permettre une réouverture de la pêche après toutes ces années.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

Évaluation du potentiel de franchissement des obstacles par les carpes asiatiques : une fructueuse collaboration entre le MFFP et les OBV!

Une collaboration entre le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et des organismes de bassins versants (OBV), financée par les fonds accordés dans le cadre du Programme québécois de lutte contre les carpes asiatiques, a commencé en 2018. L'objectif est de caractériser finement le potentiel de dispersion des carpes asiatiques vers les eaux intérieures par l'utilisation des tributaires du fleuve Saint-Laurent.

Lire l'article

L'OBVT et la municipalité de St-Bruno-de-Guigues s'allient pour réaliser un projet pilote de stabilisation des berges

Depuis août 2019, l'Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) collabore avec la municipalité de St-Bruno-de-Guigues afin de restaurer les berges du lac Témiscamingue. Ce projet assurera la diminution des apports en sédiments dans le lac Témiscamingue, maximisera les fonctions écologiques de la bande riveraine et créera des habitats pour la faune.

Lire l'article

À découvrir

Un réseau pour la rivière des Outaouais voit le jour

Le Réseau Collaboration est un nouvel outil en ligne servant de pont entre les diverses régions et communautés qui rendent le bassin versant de la rivière des Outaouais si dynamique. Ce réseau est composé de groupes de citoyens, acteurs régionaux et organisations nationales jouant un rôle essentiel dans la protection et la promotion du bassin versant de la rivière des Outaouais. Ces alliés travaillent conjointement pour assurer que le bassin versant demeure un endroit diversifié, propre et captivant à découvrir pour les générations à venir.

Lire l'article

Hommage au fleuve Saint-Laurent dans le nouvel album de la Fondation Cowboys Fringants

L'album de la Fondation Cowboys Fringants, Le Saint-Laurent chanté, est disponible depuis le 31 mai dernier. L'initiative s'inscrit fidèlement dans la mire de la Fondation Cowboys Fringants, qui met l'environnement au cœur de ses actions depuis sa création, en 2006. Cet album combinant chansons et sensibilisation environnementale donne suite à l'album Nos forêts chantées de la Fondation, paru en 2017.

Lire l'article

L'eau en vaut la peine : la campagne de sensibilisation sur la valeur de l'eau et ses infrastructures est maintenant aussi disponible en français!

La Water Environment Federation (WEF) a récemment partagé sa campagne L'eau en vaut la peine afin de sensibiliser le public à la valeur et à l'importance de l'eau et de ses infrastructures, en plus d'informer les gens au sujet du travail que les professionnels du secteur de l'eau accomplissent chaque jour pour fournir des services propres et fiables aux utilisateurs. La campagne s'adresse à un large éventail d'acteurs, notamment le grand public, les médias, les  enseignants, les décideurs et les élus.

Lire l'article