Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 28 septembre 2018

La mesure du ROBVQ

Naissance du nouveau programme de financement Affluents Maritime

Le Programme Affluents Maritime offre un financement à des organismes pour la réalisation de projets issus des plans directeurs de l'eau élaborés par les organismes de bassins versants et concourant aux objectifs de la Stratégie maritime du Québec.

Lire l'article

Élections 2018: Le ROBVQ présente son analyse des engagements pour l'eau

Le 12 septembre dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a dévoilé son analyse des engagements des quatre principaux partis politiques en matière de gestion de l'eau. Il a par ailleurs invité ces mêmes partis à présenter leurs engagements aux électeurs et à en débattre sur la scène publique.

Lire l'article

Le ROBVQ soutient la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2023

Le 27 juin dernier, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a dévoilé la nouvelle Stratégie québécoise de l'eau et son premier plan d'action, tous deux accueillis favorablement par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

Lire l'article

Un bilan positif pour le Mois de l'eau

En juin dernier, pour souligner l'édition 2018 du Mois de l'eau, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et les Organismes de bassins versants (OBV), en collaboration avec le gouvernement du Québec, ont invité la population et les acteurs de l'eau à participer à 58 activités, dans toutes les régions du Québec, pour célébrer notre or bleu et préserver cette ressource essentielle.

Lire l'article

Projet d'Analyse coûts-avantages: vers une nouvelle approche intégrative dans la gestion du risque inondation au Québec!

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a initié le premier juin 2018 le projet d'«Analyse coûts-avantages de l'adaptation aux inondations riveraines en contexte de changements climatiques» porté par Ouranos, un consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques. Ce projet financé par Ressources naturelles Canada et le Fond vert du ministère de l'Environnement se déroulera jusqu'en novembre 2020. Il permettra d'identifier des solutions d'adaptation ayant une bonne acceptabilité sociale et de les analyser au travers des prismes de l'analyse hydro-climatique et économique afin de juger de leur applicabilité environnementale et de leur rentabilité économique.

Lire l'article

Gardons les pieds au sec ! - Suite du projet de référencement des inondations au Québec

Dans le cadre du projet de référencement des inondations au Québec, initié au printemps 2017 par le ministère de la Sécurité publique (MSP) et l'Université Laval, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et les Organismes de bassins versants du Québec (OBV) ont, cette année encore, œuvré en direction du développement d'une expertise québécoise sur la connaissance de l'aléa inondation et de ses impacts.

Lire l'article

La cadence des OBV

Abrinord innove dans la communication des données sur l'eau avec leur application iEAU

Le 6 juillet dernier, l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) a dévoilé une nouvelle application Web interactive: iEAU. Celle-ci vise à faciliter la diffusion des résultats de son Programme de suivi de la qualité des cours d'eau, qui inclut 62 stations d'échantillonnage.

Lire l'article

AGIR Maskinongé développe des outils d'urbanisme prenant en compte l'espace de liberté des cours d'eau

La municipalité de Mandeville est traversée par la rivière Mastigouche, une rivière très dynamique, qui présente à la fois des problématiques d'érosion des berges et d'inondations. C'est dans ce contexte qu'AGIR Maskinongé, en collaboration avec la municipalité et une équipe de chercheurs universitaires et d'experts, a démarré un projet visant à développer des outils d'urbanisme adaptés au concept d'espace de liberté des cours d'eau pour mieux appréhender l'aménagement de cet espace et augmenter la résilience aux changements climatiques.

Lire l'article

Partage de savoirs sur les habitats aquatiques

Du 18 au 20 juin, 16 professionnels des Organismes de bassins versants du Québec (OBV) ont complété leur programme de formation en participant à l'atelier terrain du projet «Restauration écologique d'habitats aquatiques : Des savoirs à partager», contribuant ainsi à faire des OBV un intervenant clé en matière de restauration, de protection et d'amélioration des habitats aquatiques au Québec.

Lire l'article

Sauvetage des frayères : l'OBVMR organise une épreuve de Fort Causap

Fort Causap est un événement où des équipes s'affrontent dans une quinzaines d'épreuves inspirées de la célèbre émission télévisée Fort Boyard. Fin juillet, près de 25 équipes ont participé à diverses activités et compétitionné entre elles pour gagner le trophée remis aux vainqueurs ainsi qu'une bourse. Une de ces épreuves était organisée par l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR).

Lire l'article

Le rythme des partenaires

Des programmes créateurs de synergies dans le domaine de l'eau potable

Association regroupant plus de 2 000 membres experts en environnement, Réseau Environnement est l'instigateur de plusieurs programmes d'excellence, de sensibilisation et de reconnaissance destinés aux municipalités du Québec désireuses d'assurer une saine gestion de l'eau et d'offrir à leurs citoyens un service 100% qualité 100% du temps. Combinés, ces programmes touchent plus de 4,5M de citoyens à travers la province, soit plus de la moitié de sa population.

Lire l'article

Lancement du Portail des connaissances sur l'eau

Dans l'objectif de favoriser la collaboration entre les acteurs du milieu de la gestion de l'eau au Québec et de faciliter l'accès aux données et à l'information, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a développé le Portail des connaissances sur l'eau (PCE).

Lire l'article

À découvrir

Atlas hydroclimatique du Québec méridional 2018

L'Atlas hydroclimatique décrit le régime hydrique actuel et futur du Québec méridional dans le but de soutenir la mise en œuvre de pratiques de gestion de l'eau résilientes aux changements climatiques.

Lire l'article