Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 10 octobre 2017

La mesure du ROBVQ

Abandon d'Énergie Est : une excellente nouvelle pour les cours d'eau du Québec!

Le ROBVQ et Stratégies Saint-Laurent sont soulagés de l'annonce faite le jeudi 5 octobre dernier par TransCanada qui a choisi d'abandonner son projet d'oléoduc Énergie Est. Le tracé du pipeline impliquait la traverse de plus de 800 cours d'eau, dont le Saint-Laurent, menaçant des milieux humides, l'habitat de poissons et d'espèces vulnérables ou menacées, de même que de nombreuses prises d'eau potable.

Lire l'article

À vos agendas : Rendez-vous sur les espèces aquatiques en situation précaire les 19 et 20 octobre prochains

Le ROBVQ et ses partenaires — le ministère des Pêches et des Océans, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi que la Fondation de la Faune — invitent les comités ZIP, les communautés des Premières Nations, ainsi que toutes personnes intéressées par le rétablissement des espèces aquatiques en péril à participer au prochain Rendez-vous des organismes de bassins versants. L'événement se tiendra les 19 et 20 octobre prochains au Manoir du Lac Delage, dans la région de Québec.

Lire l'article

Projet de règlement modifiant le code de gestion des pesticides

En juillet dernier, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) publiait les projets de règlement modifiant le Code de gestion des pesticides et modifiant le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l'utilisation des pesticides. Ces derniers ont retenu l'attention du ROBVQ en raison du cadre régissant l'utilisation des néonicotinoïdes qu'ils proposent, répondant ainsi partiellement à une position défendue par l'organisation en novembre 2015.

Lire l'article

Pour une intégration des acteurs de l'adaptation climatique au Québec maritime et côtier

Le ROBVQ se joint à l'initiative de deux chercheurs de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université du Québec à Rimouski, Sebastian Weissenberger et Pascal Bernatchez, visant à mettre à la disposition des collectivités aux prises avec les changements environnementaux et climatiques une série d'outils facilitant leur adaptation.

Lire l'article

Agir en amont : un congrès provincial sur la gestion des risques d'inondations

Le ROBVQ et le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) organisent Agir en amont : un congrès provincial sur la gestion des risques d'inondations. L'évènement aura lieu le 1er février 2018, à Trois-Rivières.

Lire l'article

La cadence des OBV

Le COBAMIL ramasse ta berge !

Le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) a remporté le concours du Fonds communautaire AVIVA pour une deuxième année consécutive, cette fois-ci pour le nettoyage de la rivière du Chêne.

Lire l'article

L'OBV Matapédia-Restigouche souligne l'implication des agriculteurs de son territoire pour la protection et la conservation des cours d'eau

L'organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a souhaité souligner l'implication des agriculteurs du sud du lac Matapédia pour améliorer la qualité de l'eau, témoignant d'une meilleure cohabitation entre le milieu agricole et les habitats aquatiques. Des panneaux indiquant « Ici les agriculteurs protègent nos cours d'eau » ont ainsi été installés cet été le long de la 132, entre Amqui et Sayabec. Ils précisent le nombre d'agriculteurs impliqués et la distance de bandes riveraines restaurées et protégées pour chaque ruisseau concerné.

Lire l'article

L'OBVNEBSL termine sa campagne de conservation volontaire de milieux humides en forêts privées

Alors que les pressions humaines s'ajoutent aux bouleversements climatiques en cours, les efforts pour assurer la protection des milieux sensibles jouent un rôle clé pour la conservation de la biodiversité présente en forêt privée. C'est dans ce contexte que l'organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) a effectué, en 2016, un projet de conservation volontaire des milieux humides en forêts privées sur son territoire.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

Sainte-Luce met en valeur sa ressource en eau et ses activités agricoles

D'importantes concentrations de nitrite-nitrate ayant été relevées dans son bassin d'alimentation, la municipalité de Sainte-Luce s'est lancée en 2013 dans une démarche visant à assurer la qualité de son eau potable tout en valorisant les activités agricoles sur son territoire. C'est dans cette optique que la municipalité s'est dotée d'un plan d'action global orienté autour de quatre axes d'intervention.

Lire l'article

Des producteurs agricoles unis pour contrer l'érosion des terres : le projet collectif en milieu agricole de Saint-Damase

Le projet collectif de Saint-Damase a été mis sur pied en 2011 par le Comité de bassin versant du ruisseau Corbin (COBAVERCO) afin de s'attaquer aux problèmes d'érosion des terres agricoles. Basé sur une approche volontaire, ce projet offre un accompagnement aux agriculteurs afin d'évaluer l'état de la bande riveraine et de les conseiller sur les actions à mettre en œuvre pour limiter le phénomène d'érosion.

Lire l'article

À découvrir

Un outil d'autodiagnostic pour devenir une ville intelligente

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) et le CEFRIO ont développé un site Internet pour aider les élus et dirigeants municipaux à amorcer une transition vers la ville intelligente, soit une ville qui réduit son empreinte écologique et offre une meilleure qualité de vie à ses citoyens. Le site rassemble des informations sur les villes intelligentes, présente des exemples de projets de municipalités et propose un outil d'autodiagnostic permettant aux municipalités membres de l'UMQ d'obtenir gratuitement des conseils sur mesure pour évoluer comme ville intelligente.

Lire l'article

Une trousse d'idéation pour favoriser l'innovation sociale

La Fondation J. Armand Bombardier, dans le cadre de son programme de développement des capacités organisationnelles - Philagora, a développé un outil pratique favorisant l'innovation sociale : une trousse d'idéation destinée à différents publics.

Lire l'article