Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 26 juin 2017

La mesure du ROBVQ

Le Québec se dote d'une première loi sur les milieux humides

L'Assemblée nationale a adopté la toute première loi québécoise visant la conservation des milieux humides et hydriques. Le ROBVQ militait en faveur d'une telle loi depuis 2013, quand les études commandées par le gouvernement avaient révélé des proportions accablantes de milieux humides disparus ou perturbés, conséquences de profondes lacunes en matière d'encadrement légal.

Lire l'article

La coordination provinciale des projets collectifs par bassin versant en milieu agricole est confiée au ROBVQ pour une nouvelle année

Le ROBVQ est heureux de se voir confier par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) la coordination des projets collectifs par bassin versant en milieu agricole pour une troisième année consécutive.

Lire l'article

Juin, mois de l'eau !

L'eau aura son mois, et non ce ne sera pas le mois de mai — qui fut pluvieux à souhait —, mais juin : pour en souligner l'importance, pour la célébrer. Le gouvernement du Québec a concrétisé cette proposition du ROBVQ dans la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, tout juste adoptée.

Lire l'article

Le ROBVQ estime que les OBV du Québec devraient coordonner la prévention des risques d'inondation

Le Parti Québécois a, en mai dernier, proposé que la prévention et la gestion des risques d'inondation passent par l'application de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant. Aussi, le ROBVQ est d'avis que les OBV devraient se voir attribuer ce mandat.

Lire l'article

La cadence des OBV

Documenter les épisodes d'inondations au Québec : les OBV, partenaires d'un projet de recherche avec l'Université Laval et le ministère de la Sécurité publique

Quinze OBV se sont rendus sur les zones inondées de leur territoire, ce printemps, pour récolter des données. Ils ont ainsi identifié et géoréférencé les hauteurs d'eau atteintes lors de la crue. Ces démarches ont été réalisées dans le cadre d'un projet de recherche en collaboration avec l'Université Laval, le ministère de la Sécurité publique (MSP) et le ROBVQ.

Lire l'article

Abrinord invite à réfléchir à l'accès aux plans d'eau

L'organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) a publié, cet hiver, un Guide de réflexion sur l'accessibilité aux plans d'eau. Le document, d'une dizaine de pages, s'adresse aux gestionnaires d'accès publics à un plan d'eau et leur fournit des pistes de réflexion pour planifier la création et gérer des sites d'accès publics à l'eau de façon intégrée.

Lire l'article

Des plans d'action municipaux pour gérer la présence de castors

L'Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS), en collaboration avec les municipalités de Mont-Tremblant, Amherst, Grenville-sur-la-Rouge, Saint-André-Avellin, Chénéville, Saint-Émile et Boileau, ainsi qu'avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), a doté leur territoire d'un plan d'intervention et de mise en valeur du castor.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

Les communautés Premières Nations d'Odanak et de Wôlinak mettent en place des mesures d'adaptation aux changements climatiques

Le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki s'est joint, ce printemps, aux collectivités membres de la Rés-Alliance, une communauté de pratique panquébécoise en adaptation aux changements climatiques, animée par le ROBVQ et dont font activement partie huit OBV et 16 municipalités. Il a, en 2015, conçu un plan d'adaptation aux changements climatiques pour les communautés abénakises Odanak et Wôlinak.

Lire l'article

À découvrir

Un site pour aménager son terrain riverain

Le site bande-riveraine.com se consacre à l'aménagement riverain en milieu de villégiature pour aider les propriétaires riverains à appliquer les bonnes pratiques de conservation et de restauration lors d'un nouvel aménagement.

Lire l'article

Aspects Lég'EAUX, une plate-forme de libre accès au savoir juridique sur l'eau

Quels cadres légaux s'appliquent à l'eau potable, aux bandes riveraines, aux activités nautiques, aux eaux usées, aux eaux pluviales, aux milieux humides ou en regard des hydrocarbures ? Trop compliqué ? Sauf quand une conseillère juridique en environnement prend le temps de vous l'expliquer.

Lire l'article