Nettoyage de berges du Mois de l'eau réalisé par l'OBV l'Assomption

Édition du 4 août 2025

Un bilan du Mois de l’eau, aussi brillant que notre or bleu!

Rédigé par Caroline Gagné, ROBVQ

Du 15 mai au 15 juillet, la popu­la­tion a été invi­tée à prendre part à l’une des 305 acti­vi­tés orga­ni­sées par les orga­nismes coor­don­na­teurs des tables de concer­ta­tion régio­nales et les orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec dans le cadre de Juin, Mois de l’eau. Le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), coor­don­na­teur de l’ini­tia­tive, dresse un bilan préli­mi­naire plus que posi­tif de cette célé­bra­tion collec­tive de l’eau. 

Une richesse à proté­ger

Avec les 3,6 millions de plans d’eau que compte le Québec, nous pouvons dire que notre eau façonne notre terri­toire, notre santé, notre culture et notre écono­mie. Cepen­dant, cette richesse est fragile. La pollu­tion agri­cole, indus­trielle, urbaine, domes­tique et les chan­ge­ments clima­tiques mettent à mal nos écosys­tèmes aqua­tiques. C’est pourquoi, cette année, le Mois de l’eau s’est déroulé sur le thème « Ensemble, faisons briller notre or bleu » et a mis de l’avant la qualité de l’eau et la lutte contre la pollu­tion aqua­tique. 

À travers les acti­vi­tés et les commu­ni­ca­tions, les citoyennes et citoyens étaient invi­tés à chan­ger leurs habi­tudes et à poser des gestes concrets pour proté­ger l’eau, que ce soit à la maison, dans le jardin, en milieu aqua­tique ou au sein de leur collec­ti­vité. 

Des acti­vi­tés pour tous les goûts

Confé­rences, rallyes, yoga sur planche à pagaie, distri­bu­tion de végé­taux, pique-niques théma­tiques, initia­tions à la pêche, excur­sions scien­ti­fiques, descentes de rivières en kayak, jeux-ques­tion­nai­res… Les acti­vi­tés offertes étaient de nature à plaire à des publics très variés. Parmi celles-ci se trou­vaient notam­ment 98 acti­vi­tés éduca­tives, 29 de loisir ou de plein-air, 23 concours ou célé­bra­tions et 8 acti­vi­tés d’amé­na­ge­ment ou de plan­ta­tions de végé­taux. 

Une acti­vité vedette : le nettoyage de berges

En cohé­rence avec le thème de cette année, l’ac­ti­vité phare de cette édition du Mois de l’eau fut sans conteste les nettoyages de berges qui se pour­sui­vront jusqu’à l’au­tomne. Jusqu’à main­te­nant, 136 initia­tives ont été réali­sées aux quatre coins du Québec pour remettre en beauté nos lacs et cours d’eau. Au cours de celles-ci, ce sont 16545 kg de déchets qui ont été ramas­sés, ce qui est l’équi­valent de plus de huit nouvelles voitures1! Au-delà de l’im­pact envi­ron­ne­men­tal, ces acti­vi­tés ont aussi renforcé le lien entre les citoyens et leur terri­toire, en favo­ri­sant un enga­ge­ment collec­tif envers la protec­tion de l’eau.

Le ROBVQ adresse un immense merci aux 1110 béné­voles et aux nombreuses orga­ni­sa­tions qui ont mis la main à la pâte. Grâce à leur mobi­li­sa­tion, nos berges sont aujour­d’hui plus propres, plus accueillantes, et mieux prépa­rées à affron­ter les défis de demain.  

Notons que Juin Mois de l’eau est une initia­­tive prévue dans la Stra­­té­­gie québé­­coise de l’eau 2018–2030, qui déploie des mesures concrètes pour proté­­ger, utili­­ser et gérer l’eau et les milieux aqua­­tiques de façon respon­­sable, inté­­grée et durable.

 

  1. Le poids moyen des nouvelles voitures est de 1947 kg selon l’Annuel de l’au­to­mo­bile.

Crédit photo 1: OBV l’As­somp­tion
Crédit photo 2: AGIR Maski­nongé