Édition du 4 août 2025
Un bilan du Mois de l’eau, aussi brillant que notre or bleu!
Du 15 mai au 15 juillet, la population a été invitée à prendre part à l’une des 305 activités organisées par les organismes coordonnateurs des tables de concertation régionales et les organismes de bassins versants (OBV) du Québec dans le cadre de Juin, Mois de l’eau. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), coordonnateur de l’initiative, dresse un bilan préliminaire plus que positif de cette célébration collective de l’eau.
Une richesse à protéger
Avec les 3,6 millions de plans d’eau que compte le Québec, nous pouvons dire que notre eau façonne notre territoire, notre santé, notre culture et notre économie. Cependant, cette richesse est fragile. La pollution agricole, industrielle, urbaine, domestique et les changements climatiques mettent à mal nos écosystèmes aquatiques. C’est pourquoi, cette année, le Mois de l’eau s’est déroulé sur le thème « Ensemble, faisons briller notre or bleu » et a mis de l’avant la qualité de l’eau et la lutte contre la pollution aquatique.
À travers les activités et les communications, les citoyennes et citoyens étaient invités à changer leurs habitudes et à poser des gestes concrets pour protéger l’eau, que ce soit à la maison, dans le jardin, en milieu aquatique ou au sein de leur collectivité.
Des activités pour tous les goûts
Conférences, rallyes, yoga sur planche à pagaie, distribution de végétaux, pique-niques thématiques, initiations à la pêche, excursions scientifiques, descentes de rivières en kayak, jeux-questionnaires… Les activités offertes étaient de nature à plaire à des publics très variés. Parmi celles-ci se trouvaient notamment 98 activités éducatives, 29 de loisir ou de plein-air, 23 concours ou célébrations et 8 activités d’aménagement ou de plantations de végétaux.
Une activité vedette : le nettoyage de berges
En cohérence avec le thème de cette année, l’activité phare de cette édition du Mois de l’eau fut sans conteste les nettoyages de berges qui se poursuivront jusqu’à l’automne. Jusqu’à maintenant, 136 initiatives ont été réalisées aux quatre coins du Québec pour remettre en beauté nos lacs et cours d’eau. Au cours de celles-ci, ce sont 16545 kg de déchets qui ont été ramassés, ce qui est l’équivalent de plus de huit nouvelles voitures1! Au-delà de l’impact environnemental, ces activités ont aussi renforcé le lien entre les citoyens et leur territoire, en favorisant un engagement collectif envers la protection de l’eau.
Le ROBVQ adresse un immense merci aux 1110 bénévoles et aux nombreuses organisations qui ont mis la main à la pâte. Grâce à leur mobilisation, nos berges sont aujourd’hui plus propres, plus accueillantes, et mieux préparées à affronter les défis de demain.
Notons que Juin Mois de l’eau est une initiative prévue dans la Stratégie québécoise de l’eau 2018–2030, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
- Le poids moyen des nouvelles voitures est de 1947 kg selon l’Annuel de l’automobile.
Crédit photo 1: OBV l’Assomption
Crédit photo 2: AGIR Maskinongé