Le mouvement de l’actualité
Les forêts publiques au cœur des enjeux hydriques: Entretien avec Antoine Plourde-Rouleau
Le 25 septembre dernier, François Legault a annoncé, dans le cadre du congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qu’il jetait aux oubliettes le projet loi 97 qui visait principalement à moderniser le régime forestier et qui aura coûté à Maïté Blanchette Vézina son poste de ministre. Jean-François Simard, le nouveau ministre des Ressources naturelles et des Forêts, a reçu du premier ministre le mandat de repartir à zéro. En attendant de voir la suite des travaux, nous avons décidé d’approfondir notre compréhension du rôle hydrologique des forêts et de l’impact des activités forestières sur nos ressources collectives en eau en rencontrant Antoine Plourde-Rouleau, directeur de l’Organisme de bassins versants Kamouraska, L’Islet, Rivière-du-Loup (OBAKIR).
La mesure du ROBVQ
Le ROBVQ dévoile le thème du 4e Rendez-vous sur l’eau
Après avoir annoncé que le 4e Rendez-vous sur l’eau se tiendra les 6 et 7 mai au Manoir du Lac-Delage, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est fin prêt à révéler le thème de l’événement : les inondations!
Le solo
Réinventer le leadership : quand la bienveillance devient une force
Dans ce texte, la directrice générale du Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ), madame Karine Dauphin, nous dévoile ses réflexions sur le leadership et sur la manière dont elle entend orchestrer l’organisation.
La gamme de bonnes pratiques
Protéger nos lacs et rivières, une fosse septique à la fois
Saviez-vous qu’au Québec, environ un million de résidences isolées ne sont pas raccordées à un réseau d’égouts municipal ? (Dallaire, 2016) Ces habitations, qui peuvent être des résidences principales, des camps ou des chalets de six chambres ou moins, traitent leurs eaux usées grâce à une installation septique. Pour que ce système protège adéquatement nos ressources collectives en eau, les propriétaires de résidences isolées doivent comprendre son fonctionnement et surtout, l’utiliser et l’entretenir adéquatement.