Le mouvement de l’actualité
Sels de voirie et environnement : Entrevue avec Jean-Philippe Robitaille du MTMD
Bien que les sels de voirie soient indispensables pour assurer la sécurité des usagers et usagères de la route, ceux-ci ont une empreinte indéniable sur nos lacs, nos rivières et nos nappes phréatiques. Il est alors impératif de trouver l’équilibre entre sécurité et protection de l’environnement. Pour mieux comprendre ces enjeux, nous avons rencontré Jean-Philippe Robitaille, conseiller en environnement au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
La mesure du ROBVQ
Quand les réseaux se rencontrent : Entrevue avec Julie Wright de Nos Eaux Vitales
Dans un contexte où les pressions climatiques et la fragmentation institutionnelle compliquent la gouvernance de l’eau au Canada, les réseaux deviennent essentiels pour maintenir une vision cohérente et partager les pratiques gagnantes. Cet entretien avec Julie Wright, directrice générale de Nos Eaux Vitales – NEV (Our Living Waters – OLW), met en lumière la valeur de ces alliances pancanadiennes, l’apport spécifique de l’expertise québécoise du ROBVQ et l’importance d’une intelligence collective durable pour la santé de nos bassins versants.
La Grande agora 2025: l’intelligence collective des OBV à l’œuvre
Les 15 et 16 octobre dernier se tenait au Best Western Hôtel Universel de Drummondville la Grande agora 2025. L’événement, réservé aux membres du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), a réuni 89 représentantes et représentants de 37 organismes de bassins versants (OBV) du Québec.
Le solo
Et si consommer intelligemment, c’était aussi protéger nos rivières?
Qu’on le veuille ou pas, les réjouissances de Noël approchent à grands pas et avec lui les emplettes pour les réceptions et les cadeaux de nos proches. C’est pourquoi Caroline Gagné, coordonnatrice des communications corporatives au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a choisi de nous parler, dans ce texte, de son rapport à la consommation et de la manière dont celui-ci impacte son travail.
La gamme de bonnes pratiques
8 astuces pour faire du sport sans compromettre notre planète
Au Québec, on aime bouger hiver comme été. Course, hockey, badminton, natation, ski de fond, randonnée… Peu importe la saison, le sport fait partie de notre routine santé. Mais derrière nos performances et nos équipements flambant neufs, se cache une empreinte environnementale qu’on oublie facilement, notamment celle sur nos ressources collectives en eau. Heureusement, il est tout à fait possible de bouger, de s’amuser et de se surpasser tout en réduisant notre impact écologique. Voici donc 8 idées pour vous entraîner sans faire suer la planète.