Consommer intelligemment

Édition du 1er décembre 2025

Et si consommer intelligemment, c’était aussi protéger nos rivières?

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

Contrai­re­ment à ce que vous pour­riez vous attendre d’une femme ayant travaillé pendant 10 ans dans un commerce de vente au détail avant d’œu­vrer dans le monde des commu­ni­ca­tions, je suis une consom­ma­trice réflé­chie. Bien que j’adore décou­vrir les nouvelles collec­tions chaque saison et déni­cher de nouveaux produits, je ne fais pratique­ment jamais d’achats impul­sifs. Avant de me procu­rer un bien, j’ins­pecte les étiquettes à la recherche du lieu de fabri­ca­tion et de la compo­si­tion du produit, je consulte des appli­ca­tions pour m’ai­der à faire des choix intel­li­gents et j’ef­fec­tue régu­liè­re­ment des recherches plus pous­sées pour prendre des déci­sions éclai­rées. « Mais pourquoi se donner autant de trouble ? », me direz-vous. 

Comme le répète depuis de nombreuses années l’éco­so­cio­logue, mili­tante et profes­seure asso­ciée à l’Uni­ver­sité du Québec à Mont­réal, Laure Wari­del, notre manière de consom­mer est l’ex­pres­sion la plus concrète de nos convic­tions sociales, envi­ron­ne­men­tales et même poli­tiques. Le boycot­tage des produits améri­cains dans la guerre tari­faire avec les États-Unis nous l’a d’ailleurs bien démon­tré au courant de la dernière année. 

Ainsi, mes choix de consom­ma­trice sont pour moi une manière tangible d’agir sur notre monde, de façon­ner notre avenir. Je suis loin d’être irré­pro­chable, mais j’es­saie, en accord avec mes valeurs et dans la mesure du possible, de faire mes achats dans des entre­prises à échelle humaine, locales, qui ont des pratiques éthiques et qui offrent des produits moins domma­geables pour l’en­vi­ron­ne­ment, notam­ment pour l’eau. 

Et le ROBVQ dans tout ça?

Cet inté­rêt pour la consom­ma­tion peut sembler bien éloi­gné de mon travail de commu­ni­ca­trice au Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Pour­tant, il colore bel et bien ma produc­tion et les orien­ta­tions que l’on prend. 

C’est toujours avec plai­sir que je fais connaître les impacts de nos choix de consom­ma­tion sur nos ressources collec­tives en eau, mais surtout sur les mesures à prendre pour les réduire. J’ai notam­ment rédigé quelques articles sur le sujet dans le cadre de la campagne de sensi­bi­li­sa­tion Pensez bleu, dont « 9 astuces pour réduire les micro­plas­tiques produits par votre garde-robe  » et « Quelques trucs pour choi­sir des cosmé­tiques plus respec­tueux de l’eau » que je vous invite à lire ou à relire. 

Consom­mer intel­li­gem­ment me donne l’im­pres­sion de pouvoir chan­ger, même si ce n’est que très modes­te­ment, le monde. Un peu comme lorsque je me rends aux urnes. Mais de pouvoir inci­ter d’autres personnes à en faire autant, dans le cadre de mon travail, me rend vrai­ment fière. C’est pourquoi, avant de conclure, je souhaite vous parta­ger mes entre­prises coup de cœur. Et qui sait? Avec Noël qui approche à grands pas, vous trou­ve­rez peut-être dans mes sugges­tions de l’ins­pi­ra­tion pour faire plai­sir à vos proches.

Des adresses à parta­ger! 

Signé local :

Pour les échanges de cadeaux, les présents de fin d’an­née pour les ensei­gnants et ensei­gnantes ou pour gâter ceux et celles que j’aime, je maga­sine sur le site de Signé local ou je me rends dans l’une des quatre boutiques situées à Mont­réal, Québec, Saint-Bruno et Bros­sard. Je peux choi­sir parmi les quelque 5000 produits de 300 entre­prises établies dans toutes les régions du Québec. Il est d’ailleurs possible de maga­si­ner par région. Je n’ai encore jamais utilisé ce service, mais il est aussi possible de se faire accom­pa­gner par des membres de leur équipe pour choi­sir des cadeaux corpo­ra­tifs.

Tanit :

Tanit est une entre­prise québé­coise de produits de soins corpo­rels et d’en­tre­tien pour la maison. Elle a été fondée par deux ingé­nieurs qui ont pris l’en­ga­ge­ment de mettre leurs études au service de la protec­tion de la planète. L’en­tre­prise déploie des efforts remarquables pour offrir des embal­lages plus écolo­giques. Mes produits préfé­rés? Les tablettes de nettoyants pour la maison solubles REVO­LU­BAR conçues pour stop­per les déchets plas­tiques à la source et les émis­sions de CO2 dues au trans­port de l’eau, ainsi que les sham­poings et revi­ta­li­sants en barres qui en font tout autant.

Frin­guée futée :

Frin­guée Futée, c’est une boutique de vête­ments pour femmes (et parfois quelques pièces pour hommes) en ligne et ayant pignon sur rue à Québec. On y trouve prin­ci­pa­le­ment des créa­tions québé­coises ou produites éthique­ment. La diver­sité corpo­relle, la consom­ma­tion locale et le respect de l’en­vi­ron­ne­ment sont les valeurs au cœur de l’en­tre­prise.

Chan­ger le monde ne passe pas toujours par de grands gestes. Revoir nos habi­tudes d’achat, choi­sir des entre­prises locales et respon­sables envi­ron­ne­men­ta­le­ment et parler de ces enjeux autour de nous ne suffira pas à réta­blir la santé de notre planète, mais ce sont sans aucun doute des gestes dans la bonne direc­tion. Et si, cette année, on profi­tait des Fêtes pour offrir autre­ment, avec conscience, fierté et bien­veillance pour notre envi­ron­ne­ment?