Édition du 1er décembre 2025
Et si consommer intelligemment, c’était aussi protéger nos rivières?
Contrairement à ce que vous pourriez vous attendre d’une femme ayant travaillé pendant 10 ans dans un commerce de vente au détail avant d’œuvrer dans le monde des communications, je suis une consommatrice réfléchie. Bien que j’adore découvrir les nouvelles collections chaque saison et dénicher de nouveaux produits, je ne fais pratiquement jamais d’achats impulsifs. Avant de me procurer un bien, j’inspecte les étiquettes à la recherche du lieu de fabrication et de la composition du produit, je consulte des applications pour m’aider à faire des choix intelligents et j’effectue régulièrement des recherches plus poussées pour prendre des décisions éclairées. « Mais pourquoi se donner autant de trouble ? », me direz-vous.
Comme le répète depuis de nombreuses années l’écosociologue, militante et professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, Laure Waridel, notre manière de consommer est l’expression la plus concrète de nos convictions sociales, environnementales et même politiques. Le boycottage des produits américains dans la guerre tarifaire avec les États-Unis nous l’a d’ailleurs bien démontré au courant de la dernière année.
Ainsi, mes choix de consommatrice sont pour moi une manière tangible d’agir sur notre monde, de façonner notre avenir. Je suis loin d’être irréprochable, mais j’essaie, en accord avec mes valeurs et dans la mesure du possible, de faire mes achats dans des entreprises à échelle humaine, locales, qui ont des pratiques éthiques et qui offrent des produits moins dommageables pour l’environnement, notamment pour l’eau.
Et le ROBVQ dans tout ça?
Cet intérêt pour la consommation peut sembler bien éloigné de mon travail de communicatrice au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Pourtant, il colore bel et bien ma production et les orientations que l’on prend.
C’est toujours avec plaisir que je fais connaître les impacts de nos choix de consommation sur nos ressources collectives en eau, mais surtout sur les mesures à prendre pour les réduire. J’ai notamment rédigé quelques articles sur le sujet dans le cadre de la campagne de sensibilisation Pensez bleu, dont « 9 astuces pour réduire les microplastiques produits par votre garde-robe » et « Quelques trucs pour choisir des cosmétiques plus respectueux de l’eau » que je vous invite à lire ou à relire.
Consommer intelligemment me donne l’impression de pouvoir changer, même si ce n’est que très modestement, le monde. Un peu comme lorsque je me rends aux urnes. Mais de pouvoir inciter d’autres personnes à en faire autant, dans le cadre de mon travail, me rend vraiment fière. C’est pourquoi, avant de conclure, je souhaite vous partager mes entreprises coup de cœur. Et qui sait? Avec Noël qui approche à grands pas, vous trouverez peut-être dans mes suggestions de l’inspiration pour faire plaisir à vos proches.
Des adresses à partager!
Signé local :
Pour les échanges de cadeaux, les présents de fin d’année pour les enseignants et enseignantes ou pour gâter ceux et celles que j’aime, je magasine sur le site de Signé local ou je me rends dans l’une des quatre boutiques situées à Montréal, Québec, Saint-Bruno et Brossard. Je peux choisir parmi les quelque 5000 produits de 300 entreprises établies dans toutes les régions du Québec. Il est d’ailleurs possible de magasiner par région. Je n’ai encore jamais utilisé ce service, mais il est aussi possible de se faire accompagner par des membres de leur équipe pour choisir des cadeaux corporatifs.
Tanit :
Tanit est une entreprise québécoise de produits de soins corporels et d’entretien pour la maison. Elle a été fondée par deux ingénieurs qui ont pris l’engagement de mettre leurs études au service de la protection de la planète. L’entreprise déploie des efforts remarquables pour offrir des emballages plus écologiques. Mes produits préférés? Les tablettes de nettoyants pour la maison solubles REVOLUBAR conçues pour stopper les déchets plastiques à la source et les émissions de CO2 dues au transport de l’eau, ainsi que les shampoings et revitalisants en barres qui en font tout autant.
Fringuée futée :
Fringuée Futée, c’est une boutique de vêtements pour femmes (et parfois quelques pièces pour hommes) en ligne et ayant pignon sur rue à Québec. On y trouve principalement des créations québécoises ou produites éthiquement. La diversité corporelle, la consommation locale et le respect de l’environnement sont les valeurs au cœur de l’entreprise.
Changer le monde ne passe pas toujours par de grands gestes. Revoir nos habitudes d’achat, choisir des entreprises locales et responsables environnementalement et parler de ces enjeux autour de nous ne suffira pas à rétablir la santé de notre planète, mais ce sont sans aucun doute des gestes dans la bonne direction. Et si, cette année, on profitait des Fêtes pour offrir autrement, avec conscience, fierté et bienveillance pour notre environnement?