Le mouvement de l’actualité
Une 4ᵉ vague d’évaluation mondiale de la gestion intégrée en mars 2026
En mars 2026, une nouvelle évaluation internationale de la gestion de l’eau sera déposée auprès des Nations Unies, marquant la quatrième vague d’autosuivi mondial fondée sur les Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs, adoptés par tous les États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2015, définissent un cadre commun pour mesurer les progrès vers un développement durable à l’horizon 2030. Parmi les dix-sept ODD, l’ODD 6, Eau propre et assainissement, se distingue à la fois par son urgence sociale et environnementale et par l’envergure de sa portée : il ne s’agit pas seulement d’assurer l’accès à de l’eau potable et des services d’assainissement, mais aussi d’assurer une gestion durable et intégrée des ressources en eau à tous les niveaux.
La mesure du ROBVQ
Lancement officiel de la Table québécoise d’expertise sur les lacs (TQEL)
Le 10 décembre 2025, à Québec, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le CRE Laurentides, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), ont lancé officiellement la Table québécoise d’expertise sur les lacs (TQEL), dans le cadre de la mesure 2.3 du Plan national de l’eau.
Le solo
Ça me rappelle une histoire entre Hardin et Ostrom, au fil de l’eau
Je m’appelle Rama. Je travaille avec l’eau. Et surtout, je travaille avec des gens autour de l’eau. On parle de gouvernance, de bassins versants. Mais sur le terrain, ça se résume souvent à une question très simple : qui décide, et comment, quand l’eau concerne tout le monde?
La gamme de bonnes pratiques
Cinq habitudes à adopter pour protéger notre eau cet hiver
L’hiver québécois, qui transforme nos paysages et nos activités, fait partie intégrante de notre identité. Entre le pelletage, les promenades en forêt et les sorties en motoneige, on pense rarement à notre impact sur nos ressources collectives en eau. Pourtant, plusieurs de nos habitudes hivernales ont un impact direct sur la qualité de cette ressource essentielle. Voici donc cinq bonnes pratiques à adopter pour traverser la saison froide en minimisant notre impact sur nos ressources hydriques.