Édition du 2 février 2026
Cinq habitudes à adopter pour protéger notre eau cet hiver
L’hiver québécois, qui transforme nos paysages et nos activités, fait partie intégrante de notre identité. Entre le pelletage, les promenades en forêt et les sorties en motoneige, on pense rarement à notre impact sur nos ressources collectives en eau. Pourtant, plusieurs de nos habitudes hivernales ont un impact direct sur la qualité de cette ressource essentielle. Voici donc cinq bonnes pratiques à adopter pour traverser la saison froide en minimisant notre impact sur nos ressources hydriques.
1. Entretenez adéquatement votre motoneige
Un moteur bien entretenu réduit les émissions de polluants et prévient les fuites de gaz et d’huile. Ces substances peuvent s’infiltrer dans le sol à la fonte des neiges et contaminer la nappe phréatique ou les cours d’eau.
2. Restez sur les sentiers balisés
Que ce soit à pied, en raquette, en motoneige ou en trottinette des neiges, respectez les sentiers. Une neige compactée protège moins bien le sol et les végétaux, qui deviennent vulnérables au froid. Au printemps, le sol fragilisé s’érode plus facilement, entraînant des sédiments vers les plans d’eau.
3. Évitez les sels de déglaçage
Privilégiez plutôt les abrasifs comme le gravier, la pierre concassée, la litière pour chat ou les copeaux de bois. Les sels de déglaçage contiennent des composantes polluantes, comme le chlorure de sodium ou du calcium, qui polluent sols et cours d’eau. Si leur usage est inévitable, choisissez un produit adapté à la température et suivez les recommandations du fabricant. Préférez les granules colorés pour vous permettre de mieux évaluer la quantité à épandre et éviter tout excès.
4. Réduisez l’usure des pneus
Saviez-vous qu’une importante source de microplastiques dans l’eau provient de l’usure des pneus? (source) Cet hiver, optez pour le transport actif, le covoiturage ou le transport en commun. Certaines initiatives facilitent aussi l’accès à la nature sans voiture. Par exemple, Navette Nature offre des départs de Montréal et de Québec vers des parcs dans 12 régions administratives. Vous pouvez aussi profiter d’un transport simple et direct vers le Parc national de la Jacques-Cartier en partance de Québec avec les services de Quatre natures.
5. Enfilez votre chandail de laine
Plutôt que d’augmenter le chauffage au sein de votre foyer, baissez le thermostat d’un degré ou deux. Bien que l’hydroélectricité soit considérée comme une source d’énergie propre, elle a un impact non négligeable sur l’environnement. Notamment, elle implique l’inondation de terres, la perturbation des écosystèmes aquatiques et l’émission de gaz à effet de serre en raison de la décomposition des matières organiques dans les réservoirs. Réduire sa consommation reste donc un geste gagnant.
Protéger l’eau l’hiver, ce n’est pas si compliqué. À vous de jouer!
Cet article a été écrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation Pensez Bleu menée par Réseau Environnement de concert avec le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et financé par le gouvernement du Québec.
Photo: Maridav, Shutterstock.com