Le mouvement de l’actualité
Combien d’eau consomme l’intelligence artificielle?
L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui au cœur des transformations numériques qui façonnent notre société. Que ce soit pour améliorer les services, optimiser les industries ou même rendre nos vies quotidiennes plus faciles, l’IA est de plus en plus omniprésente. Cependant, derrière cette petite révolution se cache un fait préoccupant: l’énorme consommation d’eau nécessaire à son fonctionnement.
La mesure du ROBVQ
Lancement de la Position du ROBVQ sur l’avenir énergétique
En mars dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a rendu publique sa Position sur l’avenir énergétique qui encourage les divers acteurs et actrices de la société à passer à l’action pour diminuer leur dépense énergétique et qui présente ses propres engagements en matière d’économie d’énergie.
Projet de loi 81 : le ROBVQ rappelle l’importance d’ancrer les décisions dans les connaissances du territoire
Dans le cadre des consultations sur le projet de loi 81 qui modifie plusieurs lois environnementales au Québec, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a déposé, le 3 février dernier, un mémoire afin de faire entendre la voix des acteurs de l’eau. L’objectif : rappeler que l’efficacité des autorisations environnementales et des démarches gouvernementales repose sur une connaissance fine et partagée du territoire.
Préparons-nous pour le Mois de l’eau 2025 — Ensemble, faisons briller notre or bleu !
Le Mois de l’eau approche à grands pas et cette année, il sera plus engagé que jamais ! Dès le mois de juin, tout le Québec se mobilise pour célébrer notre précieuse ressource qu’est l’eau. Le thème de cette 7e édition, « Ensemble, faisons briller notre or bleu », met l’accent sur les enjeux de la qualité de l’eau et de la lutte contre la pollution, ainsi que sur les gestes collectifs que nous pouvons poser pour préserver une eau saine.
Le solo
Le jeu, c’est drôlement sérieux
Sébastien Cottinet, le spécialiste des sciences sociales dans la multidisciplinaire équipe du ROBVQ, explique dans ce billet comment ses expériences d’animation de jeux de rôles ont façonné sa compréhension des dynamiques sociales. Il démontre également que le jeu peut être un allié précieux pour soutenir les démarches participatives, notamment dans le domaine de la gestion de l’eau.
La gamme de bonnes pratiques
Ménage de printemps : Quelques idées pour faire briller notre maison et notre fibre aquaresponsable
Le printemps est là, et avec lui, l’envie de redonner à notre maison un coup de frais après les durs mois d’hiver. Le traditionnel ménage de printemps est un moment propice pour nettoyer en profondeur notre intérieur, mais aussi pour faire le ménage dans nos vieilles habitudes qui mettent parfois à mal notre environnement et nos ressources collectives en eau. En adoptant les quelques pratiques simples et efficaces proposées ici, il est possible de mener un ménage de printemps qui fera étinceler nos résidences et rayonner notre engagement environnemental.