Édition du 7 avril 2025
Ménage de printemps : Quelques idées pour faire briller notre maison et notre fibre aquaresponsable
Le printemps est là, et avec lui, l’envie de redonner à notre maison un coup de frais après les durs mois d’hiver. Le traditionnel ménage de printemps est un moment propice pour nettoyer en profondeur notre intérieur, mais aussi pour faire le ménage dans nos vieilles habitudes qui mettent parfois à mal notre environnement et nos ressources collectives en eau. En adoptant les quelques pratiques simples et efficaces proposées ici, il est possible de mener un ménage de printemps qui fera étinceler nos résidences et rayonner notre engagement environnemental.
Disposer des déchets intelligemment
De vieux restes de peinture, des produits pharmaceutiques périmés, des batteries épuisées? La première étape d’un bon ménage de printemps consiste à se débarrasser de tous ces objets inutiles. Pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans l’environnement et contaminent nos plans d’eau, il est primordial d’en disposer de la bonne manière.
Ainsi, les objets en bon état peuvent être donnés ou vendus. Les médicaments inutilisés ou périmés doivent être rapportés à la pharmacie. Aussi, les batteries, les appareils électroniques, les résidus de construction et les produits dangereux doivent impérativement se retrouver à l’écocentre.
En cas de doute, l’application « Ça va où? », de Recyc-Québec peut nous aiguiller. Il suffit d’entrer notre le nom de notre municipalité et celui de l’objet dont on souhaite se départir pour savoir comment en disposer adéquatement.
Utiliser des produits écologiques et biodégradables
Plusieurs produits ménagers d’usage courant tel que des nettoyants pour le four, de la poudre à récurer, des nettoyants pour la toilette et de la cire pour les meubles contiennent des substances qui présentent des risques pour la santé et pour l’environnement.
Lorsque ces produits sont identifiés comme étant toxiques, inflammables, explosifs ou corrosifs, on parle alors de résidus domestiques dangereux ou RDD. Il est alors essentiel de les utiliser, de les manipuler, de les entreposer et de s’en débarrasser de façon sécuritaire.
De plus en plus d’alternatives biodégradables et biologiques très efficaces sont offertes sur le marché. Il est aussi possible de se lancer dans la fabrication de nos propres produits ménagers. Les ingrédients comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou le jus de citron sont tout aussi efficaces pour le ménage et moins dommageables pour l’environnement. En fabriquant nos propres produits de nettoyage, nous pouvons aussi réduire les emballages et donc la pollution par le plastique. Cependant, ces produits maison doivent tout de même être utilisés avec prudence. Effectivement, ils peuvent quand même être irritants (cristaux de soude), allergisants et neurotoxiques (huiles essentielles).
Limiter la consommation d’eau
L’un des gestes les plus évidents pour préserver l’eau lors du ménage de printemps est de limiter l’utilisation de l’eau en elle-même. Pour ce faire, afin de rafraîchir nos biens pour le printemps, nous pouvons, par exemple, utiliser un seau ou un pulvérisateur pour éviter de laisser l’eau couler inutilement. Pour redonner de l’éclat à la vaisselle, il est avantageux d’utiliser un bac plutôt que de laisser couler un jet d’eau en continu.
Maximiser l’utilisation des électroménagers
Les électroménagers comme les lave-vaisselles et les machines à laver sont également des sources de gaspillage si leur utilisation n’est pas optimisée.
Il est préférable de veiller à toujours faire tourner notre laveuse et notre lave-vaisselle à pleine capacité. En outre, lorsque nous devons acquérir de nouveaux électroménagers, il faut opter pour des modèles qui utilisent moins d’eau tout en offrant des performances optimales.
Vérifier les fuites
Finalement le ménage de printemps est également un moment propice pour vérifier l’efficacité des installations sanitaires de notre résidence. En plus de nettoyer les équipements, il est essentiel de voir à leur bon fonctionnement. Il faut prendre le temps de vérifier les robinets, les tuyaux et les toilettes afin de détecter toute fuite. Si une fuite est détectée, la réparation doit être effectuée sans délai pour éviter le gaspillage d’eau.
Maintenant, à nos chiffons!
Cet article a été écrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation Pensez Bleu menée par Réseau Environnement de concert avec le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et financé par le gouvernement du Québec.