Édition du 7 avril 2025
Lancement de la Position du ROBVQ sur l’avenir énergétique
En mars dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a rendu publique sa Position sur l’avenir énergétique qui encourage les divers acteurs et actrices de la société à passer à l’action pour diminuer leur dépense énergétique et qui présente ses propres engagements en matière d’économie d’énergie.
Augmenter la production et réduire la consommation
Au Québec, la production d’énergie excédait la demande depuis plusieurs décennies. Cependant, la décarbonation de l’économie a entrainé une demande accrue d’énergies renouvelables, si bien qu’Hydro-Québec a dû adopter le Plan d’action 2035 qui prévoit la multiplication des petits et moyens projets de production, ainsi que la diversification des sources, incluant des projets hydroélectriques, éoliens, solaires et nucléaires. Aussi, le gouvernement du Québec est sur le point d’adopter le Projet de loi n°69, Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives. Ceci démontre un engagement clair en faveur d’un avenir énergétique plus propre, durable et sûr pour la province.
Cette transition énergétique repose sur un équilibre fragile entre la demande croissante en énergie et la nécessité de préserver nos ressources naturelles. Si les avancées technologiques et les politiques publiques jouent un rôle crucial dans cette transition, la réduction de la consommation énergétique doit également faire partie de la solution et mobiliser tous les acteurs et actrices de la société.
Passer à l’action
Donc, dans la Position sur l’avenir énergétique, les Organismes de bassins versants (OBV) du Québec et le ROBVQ encouragent les citoyens et citoyennes à adopter des gestes simples du quotidien comme la priorisation des déplacements actifs et du transport collectif. Ils incitent aussi les municipalités à mettre en œuvre des initiatives structurantes, comme la mise en place de programmes de sensibilisation et ils demandent aux entreprises d’adopter des pratiques d’affaires durables comme la valorisation des déchets énergétiques et la récupération de la chaleur générée par leurs activités.
Quant à lui, le ROBVQ s’engage notamment à optimiser ses équipements et ses espaces de travail, à minimiser l’impact énergétique de son utilisation du numérique, à intégrer des pratiques durables dans l’organisation de ses événements, à former les membres de son équipe sur les pratiques de communication durables, ainsi qu’à favoriser le transport et la mobilité durable.
Pour plus de détails, consultez le document publié sur le site du ROBVQ.