Le mouvement de l’actualité
Gestion des inondations et soutien aux municipalités : le rôle central des OBV dans le nouveau cadre réglementaire du Québec
Le gouvernement du Québec actualise la réglementation des milieux hydriques, des ouvrages de protection contre les inondations et la délimitation des zones inondables pour la sécurité des citoyens et la protection de l’environnement. Une consultation sur le sujet a été ouverte du 19 juin au 17 octobre derniers. Dans le cadre de celle-ci, le ROBVQ a soumis un mémoire pour commenter le cadre permanent qui sera bientôt en application. Afin de saisir les enjeux entourant la mise à jour de cette règlementation et comprendre la position du ROBVQ, nous avons rencontré Karine Dauphin, directrice générale de l’organisation.
Que font les animaux aquatiques ou semi-aquatiques du Québec l’hiver?
Vous avez sorti votre manteau d’hiver, votre changement de pneus est fait et vous avez protégé adéquatement vos arbres et arbustes contre les méfaits des souffleuses. Vous êtes fin prêt à affronter l’hiver! Saviez-vous que les animaux aquatiques et semi-aquatiques qui peuplent notre belle province adoptent eux aussi diverses stratégies pour affronter la froide saison? Découvrez-les ici.
L’Agence canadienne de l’eau : une occasion de redéfinir la gestion de l’eau ou un risque de complexification inutile?
Avec l’annonce de la création de l’Agence canadienne de l’eau, le gouvernement fédéral veut affirmer son leadership dans la gestion de l’eau douce à l’échelle nationale. Pour le Québec, cette initiative peut être perçue comme une épée à double tranchant : une occasion de renforcer les pratiques existantes ou un risque de redondance bureaucratique. Le système québécois de gestion de l’eau, bien qu’imparfait, repose sur une structure ancrée localement avec les Organismes de bassins versants (OBV), qui ont été au cœur de l’effort collectif pour coordonner la protection et la gestion des ressources en eau.
La mesure du ROBVQ
Le ROBVQ conclut sa participation au projet FAR
C’est cet été qu’ont pris fin les trois années d’implication du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) au projet Femmes et agriculture résilientes (FAR). Ce projet, porté par le consortium Centre d’Étude et de Coopération Internationale – SOCODEVI et financé par Affaires Mondiales Canada, visait l’amélioration du bien-être socio-économique et de la résilience des ménages agricoles face aux changements climatiques au Sénégal.
La Grande Agora : 3e édition
Pour la troisième année consécutive, le grand réseau des organismes de bassins versants (OBV) du Québec s’est rassemblé pour participer à sa Grande Agora annuelle. Les 9 et 10 octobre 2024, ce sont 78 participants pour une représentation totale de 35 OBV qui se sont retrouvés à la Cache à Maxime (Scott) sur le territoire de l’OBV de la rivière Chaudière (COBARIC) pour échanger ensemble autour des divers chantiers des communautés de pratiques. Retour sur une formule unique, à l’image du grand réseau des OBV du Québec.
Le solo
Être à l’écoute de notre territoire
Dans ce billet plutôt personnel, Annye Boutillier, chargée de soutien à la mobilisation au ROBVQ et amoureuse de la nature, nous livre ses réflexions sur le lien que nous entretenons avec notre territoire et qui impacte grandement notre résilience face aux risques hydroclimatiques.
La gamme de bonnes pratiques
Médicaments et environnement : comment limiter la contamination des eaux par les produits pharmaceutiques
Lorsque l’on pense à la pollution de l’eau, la première image qui nous vient en tête est sans doute les îles flottantes de plastique. Cependant, les scientifiques s’intéressent de plus en plus à une pollution invisible, mais tout autant préoccupante pour la santé des écosystèmes : les produits pharmaceutiques dans l’eau. Explorons les sources de cette contamination, les conséquences de celle-ci et surtout les bons gestes à adopter pour limiter les dommages sur notre santé et l’environnement.