3e Grande Agora des OBV

Édition du 2 décembre 2024

La Grande Agora : 3e édition

Écrit par Kevin Jourdan

Pour la troi­sième année consé­cu­tive, le grand réseau des orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec s’est rassem­blé pour parti­ci­per à sa Grande Agora annuelle. Les 9 et 10 octobre 2024, ce sont 78 parti­ci­pants pour une repré­sen­ta­tion totale de 35 OBV qui se sont retrou­vés à la Cache à Maxime (Scott) sur le terri­toire de l’OBV de la rivière Chau­dière (COBA­RIC) pour échan­ger ensemble autour des divers chan­tiers des commu­nau­tés de pratiques. Retour sur une formule unique, à l’image du grand réseau des OBV du Québec.  

Un modèle struc­tu­rant et nova­teur, pensé par et pour les OBV 

Mis en place il y a de cela trois années, le cycle des Agoras fait suite à la demande des OBV de se doter d’un espace collec­tif de partage d’ex­per­tise, pour favo­ri­ser la cocréa­tion en groupe et renfor­cer les compé­tences globales du réseau. Ces rencontres s’ar­ti­culent autour de commu­nau­tés de pratiques elles-mêmes divi­sées en chan­tiers plus spéci­fiques. En complé­ment des Agoras virtuelles, la Grande Agora, en format événe­men­tiel, permet aux commu­nau­tés de pratiques de tenir des ateliers sur les chan­tiers en cours ou d’en initier de nouveaux. Le ROBVQ veille à offrir un cadre souple et ouvert, propice à l’ap­pro­fon­dis­se­ment des sujets tout en favo­ri­sant les moments infor­mels de discus­sion et de colla­bo­ra­tion. Les Agoras deviennent ainsi des marqueurs tempo­rels pour la progres­sion des chan­tiers. Ce sont des moments privi­lé­giés où les membres peuvent prendre un peu de recul sur leurs pratiques quoti­diennes et affi­ner leurs outils et leurs compé­tences.   

Les commu­nau­tés de pratique : des incu­ba­teurs de compé­tences 

Les commu­nau­tés de pratique (CdP) regroupent des indi­vi­dus parta­geant un inté­rêt commun pour amélio­rer et appro­fon­dir des pratiques spéci­fiques. Que ce soit en présen­tiel ou virtuel­le­ment, ces groupes permettent aux membres d’échan­ger des idées, de résoudre des problèmes et de déve­lop­per des outils et des méthodes opti­males. Selon Wenger, McDer­mott et Snyder (2002), les CdP favo­risent un appren­tis­sage mutuel continu, renforçant ainsi les compé­tences collec­tives à long terme.  

Le ROBVQ a mis en place quatre CdP adap­tées aux besoins des OBV, basées sur les pratiques quoti­diennes du réseau : 

  • Admi­nis­tra­tion et gestion 
  • Mobi­li­sa­tion et commu­ni­ca­tion 
  • Exper­tises et analyses 
  • Régle­men­ta­tion et aména­ge­ment 

Dans ces commu­nau­tés de pratique, des chan­tiers sont lancés par les membres, lesquels orga­nisent le travail, déter­minent les objec­tifs et s’as­surent que ceux-ci répondent à un besoin d’amé­lio­ra­tion des pratiques. Bien souvent, les premières étapes consistent à parta­ger des outils et des infor­ma­tions, avant de concen­trer les efforts sur les éléments à opti­mi­ser. Les succès parta­gés par certains membres accé­lèrent les progrès des autres en leur four­nis­sant des solu­tions éprou­vées. 

Un levier d’in­no­va­tion collec­tive aux couleurs du réseau 

Les commu­nau­tés de pratique sont des espaces d’ému­la­tion des compé­tences basés sur la capa­cité de réflé­chir ensemble et de profi­ter des efforts collec­tifs. Elles offrent un envi­ron­ne­ment stimu­lant pour mutua­li­ser les compé­tences et valo­ri­ser les exper­tises présentes au sein du réseau des OBV. Ces échanges colla­bo­ra­tifs consti­tuent une véri­table source d’in­no­va­tion et d’en­ri­chis­se­ment collec­tif. Malgré les spéci­fi­ci­tés inhé­rentes à chaque terri­toire, ces rencontres permettent au réseau de mettre en valeur sa capa­cité unique à fédé­rer ses membres autour des enjeux de l’eau, et ce, à l’échelle de toute la province du Québec.  

Pour en savoir plus sur les commu­nau­tés de pratiques 

Pour revivre les moments marquants de la Grande Agora : édition 2024