Édition du 2 décembre 2024
La Grande Agora : 3e édition
Pour la troisième année consécutive, le grand réseau des organismes de bassins versants (OBV) du Québec s’est rassemblé pour participer à sa Grande Agora annuelle. Les 9 et 10 octobre 2024, ce sont 78 participants pour une représentation totale de 35 OBV qui se sont retrouvés à la Cache à Maxime (Scott) sur le territoire de l’OBV de la rivière Chaudière (COBARIC) pour échanger ensemble autour des divers chantiers des communautés de pratiques. Retour sur une formule unique, à l’image du grand réseau des OBV du Québec.
Un modèle structurant et novateur, pensé par et pour les OBV
Mis en place il y a de cela trois années, le cycle des Agoras fait suite à la demande des OBV de se doter d’un espace collectif de partage d’expertise, pour favoriser la cocréation en groupe et renforcer les compétences globales du réseau. Ces rencontres s’articulent autour de communautés de pratiques elles-mêmes divisées en chantiers plus spécifiques. En complément des Agoras virtuelles, la Grande Agora, en format événementiel, permet aux communautés de pratiques de tenir des ateliers sur les chantiers en cours ou d’en initier de nouveaux. Le ROBVQ veille à offrir un cadre souple et ouvert, propice à l’approfondissement des sujets tout en favorisant les moments informels de discussion et de collaboration. Les Agoras deviennent ainsi des marqueurs temporels pour la progression des chantiers. Ce sont des moments privilégiés où les membres peuvent prendre un peu de recul sur leurs pratiques quotidiennes et affiner leurs outils et leurs compétences.
Les communautés de pratique : des incubateurs de compétences
Les communautés de pratique (CdP) regroupent des individus partageant un intérêt commun pour améliorer et approfondir des pratiques spécifiques. Que ce soit en présentiel ou virtuellement, ces groupes permettent aux membres d’échanger des idées, de résoudre des problèmes et de développer des outils et des méthodes optimales. Selon Wenger, McDermott et Snyder (2002), les CdP favorisent un apprentissage mutuel continu, renforçant ainsi les compétences collectives à long terme.
Le ROBVQ a mis en place quatre CdP adaptées aux besoins des OBV, basées sur les pratiques quotidiennes du réseau :
- Administration et gestion
- Mobilisation et communication
- Expertises et analyses
- Réglementation et aménagement
Dans ces communautés de pratique, des chantiers sont lancés par les membres, lesquels organisent le travail, déterminent les objectifs et s’assurent que ceux-ci répondent à un besoin d’amélioration des pratiques. Bien souvent, les premières étapes consistent à partager des outils et des informations, avant de concentrer les efforts sur les éléments à optimiser. Les succès partagés par certains membres accélèrent les progrès des autres en leur fournissant des solutions éprouvées.
Un levier d’innovation collective aux couleurs du réseau
Les communautés de pratique sont des espaces d’émulation des compétences basés sur la capacité de réfléchir ensemble et de profiter des efforts collectifs. Elles offrent un environnement stimulant pour mutualiser les compétences et valoriser les expertises présentes au sein du réseau des OBV. Ces échanges collaboratifs constituent une véritable source d’innovation et d’enrichissement collectif. Malgré les spécificités inhérentes à chaque territoire, ces rencontres permettent au réseau de mettre en valeur sa capacité unique à fédérer ses membres autour des enjeux de l’eau, et ce, à l’échelle de toute la province du Québec.
Pour en savoir plus sur les communautés de pratiques
Pour revivre les moments marquants de la Grande Agora : édition 2024