Sélectionner une page

La Grande Agora 2024 : la table ronde des obv

les 9 et 10 octobre 2024 de 8h30 (ouverture des inscriptions) à 16h30

* Événement réservé aux membres, en présentiel

Lieu

La Cache à Maxime

265 Rue Drouin,

Scott, QC G0S 3G0

À propos

Pensée par le ROBVQ pour répondre à la volonté du Réseau de créer un espace d’échange informel, ouvert et évolutif, la Grande Agora est l’opportunité pour les organismes de bassins versants (OBV) de renforcer leurs liens et de mettre en lumière leurs singularités et expertises dans une dynamique de partage et de convivialité. Elle est avant tout un rassemblement développé par et pour les OBV.

Agora :  Désigne dans la Grèce antique, la réunion du Conseil d’une cité ou de l’ensemble du peuple, au cours de laquelle les citoyens exercent leurs droits politiques. L’agora est un espace public de rassemblement social où l’on apprend les nouvelles et où se forment les courants d’opinion (Wikipédia)

Hébergement

Nous souhaitons avec ce format de rencontre, laisser la liberté à quiconque de choisir son hébergement pour la durée de l’événement. Un système de péréquation sera mis en place pour permettre un événement en toute équité. Vous trouverez en lien ci-dessous une liste des hôtels les plus proches:

Scott : La cache à MaximeGîte Le roupillon en Beauce

Sainte-Marie : Hôtel Motel La DifférenceLa maison en bois rondMotel Invitation

Programmation

Résumé des contenus d’atelier mis sur la table pour la prochaine Grande Agora :

Mobilisation-Communication / Aménagement-Règlementation

BLOC 1

  • Présentation de l’outil de référence monté par Magalie Foy-Guitard (OBV Copernic)
  • Tour de table : état de situation avec les MRC dans les différentes zones de gestion (versus arrimage PDE-SAD)
  • Échanges sur les éléments des PDE qui peuvent transiter plus facilement (ou moins) vers les schémas

BLOC 2

  • Retour sur les outils/sondages/travaux en com des derniers chantiers
  • Création de petits groupes pour un challenge créatif : une campagne/événement autour du nettoyage de berge
  • Présentation en groupe des différentes propositions (et choix des gagnants : )

BLOC 3

  • La médiation : une approche pour les OBV ?  Discussions et échanges exploratoires autour des différentes approches de médiation. En quoi celle-ci se distingue de la gestion de conflits (conflits d’usages), où se termine la médiation? Et où commencent les démarches judiciaires/application règlementaires? L’idée sera d’établir des éléments d’intérêt et voir si un chantier pourrait être lancé sur le sujet.

 

Admin-Gestion

BLOC 1

  • Chantier cadre de référence : un sous-thème sur les structures/processus de concertation sera travaillé en priorité, pour bien définir la notion de processus de concertation, et notamment différencier l’étape de planification et celle du passage à l’action, qui ne requièrent pas nécessairement les mêmes processus.  Par la suite, il faudra également travailler sur une vision provinciale de la GIRE par les OBV (ROBVQ ou communauté de pratiques, à déterminer). Les OBV peuvent commencer à partager leur stratégie de mobilisation déposée en décembre 2023 sur le sharepoint de la communauté de pratiques pour alimenter la réflexion. OBJECTIF : définir les concepts qui serviront de base à l’élaboration d’un nouveau cadre de référence, notamment le processus de concertation. Responsables : Delphine Deléglise, AGIR Maskinongé, Sonia Daoust, OBV Yamaska et Mireille Chalifoux, OBVMR

BLOC 2

  • Chantier Stratégie financière et plan d’affaires : le chantier explorera les moyens de diversifier les ressources financières des OBV (Offres de services, modèle d’économie sociale), mais aussi le meilleur moyen de bien chiffrer la valeur des mandats réalisés par les OBV. OBJECTIF : fournir des clés aux OBV pour améliorer leur indépendance financière et évaluer correctement leurs coûts de revient pour les différents mandats (incluent la GIEBV). Responsables : Raphaël Goulet, COBAMIL, Sylvain Lapointe, COVABAR

BLOC 3

  • Chantier Partage des ressources humaines entre OBV : le chantier vise à développer une structure permettant le partage de ressources entre OBV, notamment des ressources spécialisées qui ne peuvent pas être embauchées à l’année par un seul OBV (Ingénieur ou agronome par exemple) ou des échanges d’employés liés à des projets spécifiques. Le but est d’accentuer ou de pérenniser l’expertise technique au sein du réseau. OBJECTIF : élaborer un modèle de partage de ressources humaines entre OBV Responsables : Odette Clairoux, OBV RPNS, Véronique Brochu, COBARIC.

 

Expertises-Analyse

BLOC 1

  • Eau potable (puits) / eau usée (ISA)
  • ISA : retour sur le chantier
  • Eau potable : mon puit .. ma santé (Marie-GROBEC?, Zineb CBE, Luc OBVAJ)

BLOC 2

  •  PEPPSEP (Florian)
  • Partage d’expérience

BLOC 3

  • VHR (COBARIC-Anthony?) + PEE (discussion ouverte)
  • Caractérisation (protocole, méthode et outils)
  • Comment approcher les clubs
  • Sources de financement
  • Comment on sensibilise/interpelle les partenaires (municipalités/entrepreneurs/personne dans les machineries d’entretien de chemin)-PEE