Sélectionner une page

Conseil d’administration

Conseil d'administration 2020

CA du ROBVQ 2024-2025

De gauche à droite : Jean Lemieux, Gervais Pellerin (n’est plus administrateur), Marc Fafard, Karine Dauphin (directrice générale), Yves Grafteaux, Nancy Dionne, Mathieu Madison, Michel Chouinard, et Véronique Dumouchel. Absentes sur la photo: Anaëlle Varlet et Payse Mailhot.

Mathieu Madison

Président

Mathieu Madison est biologiste de formation et permaculteur sur sa fermette des Laurentides. Détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, il est impliqué chez Abrinord depuis 2012. Il a d’abord été chargé de projet et agit actuellement comme président du conseil d’administration depuis 2017.

Sa vision repose sur les aspects du développement durable du territoire, de la gestion intégrée des ressources et de la concertation des divers acteurs du milieu. Il est enseignant au programme de Techniques en aménagement et urbanisme au Collège de Rosemont. Enfin, il a aussi fondé l’entreprise Gestion Environnement MM en 2012.

Marc Fafard

1er vice-président

Marc Fafard possède une formation d’ingénieur complétée en 1990 à l’Université d’Ottawa.

Citoyen engagé, il s’implique particulièrement dans les causes touchant la saine gestion des forêts et le respect de l’environnement. Résidant à Sept-Îles depuis plus de 20 ans, il possède des connaissances étendues sur les enjeux qui concernent la Côte-Nord.

Marc Fafard occupe le poste de président à l’Organisme de bassins versants Duplessis (OBVD) depuis 2009. En 2011, il a été élu au conseil d’administration du ROBVQ où il agit à titre d’administrateur.

Yves Grafteaux

2e vice-président

Yves Grafteaux est directeur général de l’OBV du Témiscamingue depuis 2020. Biologiste de formation orienté sur les écosystèmes aquatiques, il s’intéresse aux enjeux de concertation et de développement durable de l’Abitibi-Témiscamingue depuis une dizaine d’années. Les questions de régionalisation de la gestion de l’eau lui tiennent à cœur, ainsi que le renforcement du dialogue transfrontalier Québec-Ontario sur la Rivière des Outaouais. Il souhaite mettre plus en avant les enjeux liés à la libre circulation des espèces, aux cultures autochtones, à l’accès public des plans d’eau, à la prévention des espèces aquatiques envahissantes (EAE) et à la gouvernance des eaux souterraines. Il voit l’eau comme un élément intégrateur auquel tout se rattache, qui subit toutes les influences, mais qui peut aussi servir de formidable levier de développement, quand elle peut offrir tous ses services écologiques.

Nancy Dionne

Secrétaire-trésorière

Nancy Dionne détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise professionnelle en Biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. Elle a occupé le poste de chargée de projets en milieux naturels au Conseil régional de l’environnement-Capitale nationale au début de sa carrière.

En 2008, elle a ensuite été directrice adjointe de l’Organisme des bassins versants de la Capitale. Depuis juin 2018, elle occupe le poste de directrice générale de l’OBV de la Capitale.

Jean Lemieux

Administrateur

Jean Lemieux est vice-président communication à l’Organisme de bassin versant CARA et conseiller municipal à Saint-Ambroise-de-Kildare.

Il possède un diplôme en Informatique de gestion du HEC Montréal, un diplôme en Créativité et innovation – volet administration de l’Université de Montréal et un diplôme en Gestion de projets de l’Université Laval et de l’Université de York. Il a également complété une formation d’administrateur de municipalité offerte par la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Il représente la CARA au comité qui assure la gestion foncière et forestière du territoire public intramunicipal (TPI).

Au niveau municipal, il est responsable du dossier environnement et impliqué dans différents comités régionaux : Municipalités Amies des Aînés (MADA), Comité de travail de la démarche régionale des aînés (DRA).

De plus, il a participé à la planification stratégique qui est en cours de réalisation au Comité régional pour la valorisation de l’éducation (Crévale).

Véronique Dumouchel

Administratrice

Véronique Dumouchel est directrice générale du Conseil de bassin de la rivière Etchemin, le CBE. Elle possède une formation en administration et communications et poursuis des études pour l’obtention d’un certificat en gestion des ressources humaines.

Elle a travaillé pendant plus de 10 ans dans l’événementiel au Québec, et possède sept ans d’expérience à la direction d’OBV. Elle est intéressée par la reconnaissance des OBV et la promotion de ceux-ci. Elle est convaincue que c’est en ralliant leurs forces que les OBV pourront bâtir un réseau fort et reconnu au Québec.

Anaëlle Varlet

Administratrice

Anaëlle Varlet possède une maîtrise en sciences de l’environnement et un baccalauréat de biologie de l’UQAM. Elle a également étudié en géomatique en France. Anaëlle a réalisé plusieurs stages et emplois en France chez EDF (équivalent d’Hydro-Québec) ainsi qu’à l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Depuis 2018, Anaëlle travaille à l’ABV des 7 comme coordonnatrice au Plan Directeur de l’Eau.

Payse Mailhot

Administratrice

Payse Mailhot est coordonnatrice de projet à l’OBV Charlevoix-Montmorency où elle travaille depuis 2007. Elle a eu la chance de coordonner l’élaboration du Plan directeur de l’eau (PDE) de 2014 et de participer à sa mise à jour en 2023. Avec son équipe et en collaboration avec de nombreux acteurs du milieu, elle a réalisé une multitude de projets diversifiés pour la mise en œuvre de ce plan. Elle a entre autres participé à l’arrimage du PDE avec un schéma d’aménagement, ainsi qu’à l’élaboration de plans régionaux des milieux humides et hydriques.

Elle détient un baccalauréat en biologie – écologie de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval. Elle a aussi entamé et poursuit une maitrise en sciences de l’administration.

Michel Chouinard

Administrateur coopté

Monsieur Michel Chouinard a été directeur du Conseil de l’Eau Gaspésie sud. Il détient une expertise en gestion de conflits. Il s’est également spécialisé dans les dossiers relatifs aux hydrocarbures, aux aires protégées et aux forêts publiques et privées.