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Les communautés de pratique

Les communautés de pratique

Pourquoi et comment y participer

Vous faites partie d’un OBV? Vous souhaitez réfléchir sur vos pratiques et les améliorer? Vous voulez innover, créer de nouveaux outils? Vous avez un peu(!) de temps à y consacrer? Vous avez les connaissances suffisantes pour discuter du thème qui vous intéresse? 

Si vous pouvez répondre « oui » à toutes ces questions, c’est que vous avez ce qu’il faut pour participer à une des communautés de pratique du ROBVQ.

Pour participer à une communauté de pratique, vous devez faire part de votre intérêt à : Sébastien

Définition

Comme son nom l’indique, une communauté de pratique (CdP) est un groupe à l’intérieur duquel les personnes qui y évoluent tentent de comprendre et d’améliorer des pratiques précises, qu’ils partagent dans le cadre d’un travail ou d’une implication. Dans la littérature, la définition la plus répandue est celle-ci:

« Les communautés de pratiques sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques. » (Wenger, McDermott et Snyder, 2002)

Dans cette définition, deux notions peuvent servir de clé de compréhension (mise en caractères gras dans le paragraphe précédent) : la notion d’apprentissage, voire d’autoapprentissage ainsi que la notion de meilleures pratiques.

Cette première notion d’apprentissage permet d’emblée de faire une distinction entre une CdP et une séance de formation. La première est un processus de groupe où les savoirs circulent entre les différents individus sans qu’un en particulier soit la référence pour les autres.

La séance de formation, de son côté, implique plus souvent qu’un individu en particulier détienne le savoir qui sera transmis par la suite aux autres dans le groupe. Bien que des formations puissent venir ponctuer le cheminement d’une communauté de pratiques, cette dernière a comme premier objectif de faire émerger les meilleures pratiques et de les partager au sein du groupe.
Et qui dit « meilleures pratiques » dit aussi « moins bonnes pratiques ». Évidemment, le fait d’avoir comme objectif de partager ce qui est reconnu comme le meilleur, implique aussi de se pencher sur les limites de se qui fonctionne moins bien, voire de ce qui ne marche pas du tout. Cette deuxième notion clé illustre ainsi sommairement le travail au sein d’une CdP : identifier les pratiques qui ont du succès et les distinguer de celles qui doivent être évitées.

Au ROBVQ, les communautés de pratique deviennent pour les membres du réseau une des possibilités d’améliorer leurs interventions sur le territoire et avec leurs partenaires. Ce sont des espaces d’échanges fertiles à partir desquels les bonnes pratiques liées à la gestion de l’eau par bassin versant (GIEBV) peuvent rayonner davantage dans le réseau et au-delà. La figure 2 présentée ici fait état du contexte dans lequel évolue une communauté de pratique. Cela permet d’apprécier comment peut prendre forme une CdP et vers quoi ces activités seront orientées.

Cette illustration est tirée du document “L’amélioration par la collaboration : comment créer et maintenir une communauté de pratique” produit par Qualité des services de santé Ontario.

Cadre de formation d'une communauté de pratique

Les thèmes de nos communautés de pratique

Voici les différentes thématiques abordées dans les CdP du ROBVQ. Si vous souhaitez participer aux activités de ces communautés, veuillez consulter les informations au bas de la page.

La géomatique appliquée à la GIEBV

La boîte à outils géomatiques constitue une plateforme d’échange d’outils, de méthodologies, de références et d’expériences pour les OBV désireux de développer leurs expertises et de partager avec les acteurs du réseau sur l’utilisation des technologies de l’information géographique et de la modélisation dans le développement de la GIEBV au Québec. Cette plateforme regroupe actuellement cinq rubriques portant sur les thèmes de géomatique suivants:

  • Les milieux humides et hydriques;
  • La protection des sources d’eau potable;
  • Les eaux pluviales et de ruissellement;
  • La modélisation hydrologique
  • L’utilisation des données lidar.

Cette communauté de pratique fournit aussi un accès direct au Géoguichet, plateforme d’accès centralisés à l’information géographique pour les OBV et TCR.

Les milieux humides et hydriques (MHH)

La communauté de pratique MHH est un réseau ouvert, composé principalement de chargé de projets, Coordonnateurs PDE, techniciens en géomatique, ayant un intérêt sur la conservation, des milieux humides et hydriques par bassin versant. Ses membres sont présentement exclusivement composés d’OBV.

Créé en mai 2019, l’objectif de la CdP consiste à créer une dynamique d’apprentissage et de partage des connaissances, des bonnes pratiques et de création d’outils entre les organismes membres afin de renforcer leurs capacités et compétences collectives dans la conservation de milieux humides et hydriques à l’échelle des bassins versants.

La concertation, la mobilisation et la communication

En plus de documenter l’état de son bassin versant en établissant son portrait, un OBV a aussi le mandat de mobiliser et de concerter les acteurs de l’eau sur son territoire. Ce travail de mobilisation et de concertation demande aux interventions de l’OBV des ajustements, de l’adaptation afin d’avoir un certain impact positif. Et comme la réalité des acteurs de l’eau varie d’un bassin versant à l’autre, de même qu’entre les acteurs d’un même territoire les réalités peuvent aussi être très différentes (réalité urbaine vs rurale, par exemple), la modulation des interventions est donc des plus importantes.

Tout ce travail est au coeur des discussions des membres de cette CdP : outils, démarches, documentation; les échanges sont orientés selon les besoins des membres.

L'administration et la gestion

Les OBV sont des organismes à but non lucratif (OBNL) qui doivent être administrés par des conseils d’administration et dont la gestion est impartie à une direction générale. Comme beaucoup d’autres organisations structurées de cette façon, les OBV ont donc des défis quotidiens de gestion et des enjeux liés à l’administration des activités de la corporation. La CdP vient offrir aux gestionnaires d’OBV un espace d’échange sur les différents aspects de ces deux dimensions organisationnelles. Particulièrement dans la prise de décision stratégique, le partage de connaissances stratégiques et d’expériences de gestion au sein de la CdP est assurément une valeur ajoutée pour les membres qui y participent activement.

La gestion durable des eaux de pluie

Dans un contexte de changements climatiques qui s’accélèrent, l’adaptation aux ruissellements plus intenses devient une démarche nécessaire dans toutes les municipalités québécoises. Comme les OBV sont déjà positionnés pour agir dans ce sens sur leur territoire respectif, la communauté de pratique devient un endroit privilégié pour échanger autant sur l’aspect technique des projets de gestion durable des eaux pluviales (GDEP) que sur la communication ou encore la mobilisation de la population et des acteurs de l’eau.